Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

nous suivre

Rechercher





Accueil > Actualités

Salon Innovatives SHS 2017 : Immersive CoLab porté par le LEST

par Rédaction LEST - publié le

Immersive CoLab vous accueillera ces 17 et 18 mai 2017 au Parc Chanot dans le cadre du Salon Innovatives SHS, porté par Martine Gadille (LEST) et Pierre-Yves Perez (Immersive-Colab) le stand sera animé en partenariat avec le Collège Doctoral et DynAMU.

LE STAND

  • Portée par Martine Gadille chercheur au Lest/Cnrs, dont les recherches traitent de l’ergonomie cognitive du point de vue de la sociologie du travail,
  • Animée par Pascale Gerbail du Collège Doctoral,
  • Bâtie autour du logiciel de réalité immersive collaborative, présenté par Pierre-Yves Pérez d’Immersive CoLab
  • Co-construite par le réseau de doctorants DynAMU, dont les doctorants présenteront aux visiteurs leurs travaux de recherches dans un espace en Réalité Virtuelle Immersive.

- Demandez votre invitation gratuite dès maintenant !

- Si vous ne pouvez vous déplacer, prenez rendez-vous pour une visites accompagnées en Réalité Virtuelle Immersive, puis connectez-vous !

LE PROJET

Programme

L’innovation est une « Plateforme en réalité virtuelle immersive de collaboration et de co-design » portée par une technologie de Réalité Virtuelle Immersive (logiciels 3D).
Chaque projet collaboratif et ses partenaires possèdent son propre espace de travail (région) et d’interaction synchrone et asynchrone avec ergonomie évolutive en co-design.
Créativité et collaboration soutenues par une ergonomie cognitive des lieux et des outils (objets conceptuels 3D, cartographie 3D, …)
Effets propres à l’usage d’avatars : auto-empathie, désinhibition dans l’échange social, créativité et apprentissage expérientiel, réflexivité

Applications :


Deux régions présentées :

  • Le collège doctoral AMU où des doctorants volontaires présenteront aux visiteurs en ligne ou en présence en mode avatar leurs travaux de recherche et la façon dont ils s’articulent à leur laboratoire,
  • Un collège à Gap et les écoles de la circonscription où les enseignants proposent du soutien scolaire et déplacent leurs pratiques d’enseignants vers un mode plus participatif et créatif

Méthodologie :

Designed Based Research : les expérimentations sont co-construites
Appropriation de l’interface homme-machine : suivi des incidents et correctifs apporté par les équipes.

Développements :

- Formation
- Collaboration synchrone et asynchrone
- Aide à la décision avec tableaux de bord 3D immersifs (stratégique, gestion des compétences et connaissances)
- Co-design et management de la créativité en entreprise

DynAMU


Les doctorants d’AMU déconstruisent le mythe du chercheur dans sa tour d’ivoire.
Les jeunes chercheurs d’AMU s’approprient la réalité virtuelle immersive pour faire rayonner leurs projets. Ils ont élu domicile dans un espace 3D où il fait bon collaborer, imaginé par Martine Gadille au LEST et la start-up lmmersive CoLab. Suivez leur invitation à les rejoindre sur cette plateforme conviviale et créative !

En savoir plus :
- Présentation sur le site d’Immersive CoLab
- Présentation sur le site de DynAMU

Agenda

  • Du 17 mai 09:00 au 18 mai 19:00 -

    Salon Innovatives SHS 2017 : Immersive CoLab portée par le LEST

    Lieu : Stand TE11 - Parc Chanot, Palais de l’Europe, Rond Point du Prado - 13008 Marseille


Ajouter un événement iCal