Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

nous suivre

Rechercher





Accueil > Actualités

Habilitation à Diriger des Recherches de Antoine Vion

par Rédaction LEST - publié le

Le 20 février dernier, Antoine Vion a soutenu à l’Ecole doctorale de Sciences Po Paris son HDR en sociologie intitulée " Intégration et désintégration économique de l’Europe de l’Ouest. Une approche par les réseaux d’affaires transnationaux. "

Dans ce manuscrit, il questionne d’abord le rôle des entreprises transnationales dans les mécanismes d’intégration et de désintégration monétaire, à travers une analyse socio-historique de longue durée (XVIIe-XXIe s.). Il resserre ensuite la focale sur une étude plus contemporaine et plus détaillée de la reconfiguration des milieux d’affaires transnationaux de la zone euro entre 2005 et 2010. Enfin, il propose une analyse originale des chaînes relationnelles transnationales de l’évasion fiscale des entreprises, à partir d’une première enquête traitant les données des Panama Papers au moyen d’outils informatiques basés sur les technologies du web sémantique.

Ce manuscrit devrait donner lieu à la publication d’un ouvrage aux Presses de Sciences Po, après avoir fait l‘objet d’une série de publications sous forme d’articles.

Le jury était composé de :
- Claire Bidart, Directeur de recherche au CNRS, LEST ;
- Marie-Laure Djelic, Professeur des Universités à Sciences Po Paris ;
- Patick Le Galès, Directeur de recherche au CNRS Centre d’études européennes (garant et rapporteur) ;
- Michel Grossetti, Directeur de recherche au CNRS, LISST (rapporteur) ;
- Robert Hancké, Associate Professor à la London School of Economics and Political Science (rapporteur)
- Emmanuel Lazega, Professeur des Universités à Sciences Po Paris

Le LEST se félicite de cette nouvelle HDR qui renforce encore sa capacité d’encadrement de thèse de doctorat en Sociologie.