Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

nous suivre

Rechercher





Accueil > Actualités

SFERE-Provence 2018 : Appels à communication Axe 4 « Apprentissage et Education »

par Rédaction LEST - publié le , mis à jour le

Ce colloque est organisé par la Structure Fédérative d’Études et de Recherches en Éducation de Provence (SFERE-Provence FED 4238) qui associant plusieurs laboratoires de l’université d’Aix-Marseille Université don le LEST, le LPL et l’ADEF. Son objectif est le décloisonnement disciplinaire afin de développer les connaissances dans les secteurs de l’enseignement, l’éducation et la formation, que ce soit sur les organisations scolaires, universitaires ou les systèmes institutionnalisés de formation.

« Apprentissage et Education » Conditions, contextes et innovations pour la réussite scolaire, universitaire et professionnelle
11-13 avr. 2018 Marseille (France)

L’axe «  créativité et innovation  » vise à interroger la pertinence de l’idée d’innovation pédagogique (Walder, 2014) comme processus inscrit dans les situations d’enseignement/apprentissage avec notamment l’introduction du numérique et/ou d’espaces innovants. La diffusion prescrite ou spontanée d’innovations pédagogiques invite à comprendre comment s’élaborent de nouvelles stratégies individuelles et/ou collectives pour enseigner ou pour apprendre (Albero & Safourcade, 2014). Les espaces innovants sont ici conçus comme des espaces physiques et/ou virtuels ayant fait l’objet d’une co-conception permettant aux usagers des nouvelles pratiques de partage et de co-construction des savoirs (Dawley & Dede, 2013 ; Mailles-Viard Metz, Loisy & Leiterer, 2011). La transformation de l’activité des enseignants et des élèves/étudiants et stagiaires de la formation peut être étudiée sous l’angle de l’appropriation sociale de l’objet technique et/ou des espaces innovants. Le processus d’innovation en situation d’enseignement-apprentissage peut aussi être vu comme une activité adaptative à la situation d’un opérateur qui interprète la tâche et la met en acte tant sur le plan des actions physiques que sur celui des processus de pensée (Bertone & Saujat, 2013).
Les études proposées dans cet axe pourront interroger en particulier les articulations entre innovation technique et innovation des usages (Paquelin, 2009), ainsi que les processus organisationnels et professionnels, individuels et collectifs qui conduisent les enseignants à concevoir de nouvelles situations d’enseignement-apprentissages.
Cet axe invite à l’interdisciplinarité mais aussi à des renouvellements thématiques dans chaque discipline (sciences de l’éducation, sociologie du travail, économie de l’innovation, sciences du langage, sciences de l’information et communication, psychologie, psychologie du travail, sciences de gestion, ergonomie, etc.).

Mots-clés :

Innovation pédagogique ; Espace innovant ; Environnement d’apprentissage ; Co-conception ; Usages, Appropriation, Changement organisationnel, apprentissages collectifs, apprentissage individuel

Coordonné par :

Martine Gadille (LEST) et Marco Cappellini (LPL), Eric Tortochot (ADEF) et Jean-François Hérold (ADEF)

Les résumés seront déposés sur la plateforme sous format Word à l’adresse suivante : https://sfere2018.sciencesconf.org/user/submit

Vous pouvez aussi échanger sur vos résumés avec l’un des contacts suivants :
Martine Gadille, martine.gadille@univ-amu.fr
Marco Cappellini, marco.cappellini@univ-amu.fr
Eric Tortochot, eric.tortochot@univ-amu.fr
François Hérold, françois.herold@univ-amu.fr

Consignes pour la rédaction des résumés :

Feuille de style à télécharger à l’adresse : https://sfere2018.sciencesconf.org/resource/page/id/10
Les résumés seront rédigés en français et en anglais
Les résumés ne devront pas excéder 500 mots (version française + anglaise, bibliographie non comprise) correspondant à environ 1 page A4 et s’appuyer sur la feuille de style jointe (police Times 12 pt ; paragraphes interligne simple, marges : gauche, droite, haut et bas : 2,5 cm).
Les 5 références bibliographiques majeures seront placées après les résumés, présentées par ordre alphabétique en une liste unique non subdivisée par type de publication, selon les normes A.P.A. (5ème ou 6ème édition)