Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

nous suivre

Rechercher





Accueil > Actualités

Habilitation à Diriger des Recherches de Aurélie Peyrin

par Rédaction LEST - publié le

Aurélie Peyrin, MCF en sociologie à Aix-Marseille Université, a soutenu à l’université Paris Descartes son mémoire de HDR « Les contractuel.le.s au cœur de l’État. Une sociologie de l’emploi public par ses marges »

Son mémoire original présente les résultats de trois années d’enquête sur l’emploi public atypique, autrement dit sur le contrat comme forme d’emploi public dérogeant au cadre statutaire. Jusqu’au milieu des années 2000, les chercheurs en sciences sociales ont négligé l’existence de formes particulières d’emploi dans la fonction publique. Tout se passait comme si le statut de la fonction publique protégeait tous les travailleurs employés par les collectivités publiques, comme s’il immunisait ce secteur entier contre la précarité professionnelle. Or, non seulement la part des contrats à durée déterminée est, depuis longtemps, plus élevée dans la fonction publique que dans les secteurs marchands, mais les fonctions publiques ne recrutent plus qu’une minorité d’agents sous statut de fonctionnaires ces dernières années. Pour combler ce déficit de connaissance, j’étudie l’emploi public atypique de trois manières complémentaires : d’abord à travers les normes juridiques qui encadrent les statuts d’emploi et les modalités de fonctionnement de ces marchés du travail particuliers que sont les fonctions publiques ; ensuite à travers les catégories statistiques qui reflètent, tout en les brouillant, les frontières entre catégories sociales ; et enfin à travers les usages sociaux de ces statuts d’emploi, appréhendés par les parcours individuels. L’originalité de la démarche réside dans la mobilisation des référentiels théoriques de la segmentation et de la régulation pour analyser les formes particulières d’emploi et leurs effets sur les parcours individuels. L’enjeu du programme de sociologie de l’emploi public est de considérer le statut d’emploi comme ligne de clivage et de hiérarchisation autour de laquelle s’organisent les carrières et les rapports sociaux au travail dans la fonction publique.

Le jury était composé de :

  • Philippe Bezès, Directeur de recherche, CNRS, Centre d’études européennes
  • Jérôme Gautié, Professeur des universités, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (rapporteur)
  • Odile Join-Lambert, Professeure des universités, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, Printemps (rapporteure)
  • Margaret Maruani, Directrice de recherche, CNRS, Centre de recherche sur les liens sociaux (garante)
  • Delphine Serre, Professeure des universités, Université Paris Descartes, Centre de recherche sur les liens sociaux

Le LEST se félicite de cette nouvelle HDR qui renforce encore sa capacité d’encadrement de thèse de doctorat en Sociologie.

Agenda

Ajouter un événement iCal