Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

nous suivre

Rechercher





Accueil > Actualités

6ème École Thématique Internationale d’EMES : Ouverture de la plateforme de candidature

par Rédaction LEST - publié le

- Site Web : 6emesschool.sciencesconf.org
- Contact : 6emesschool@sciencesconf.org

- Le site d’EMES : emes.net

Problématique

La sixième école d’été du réseau EMES, organisée en partenariat avec le LEST, aura lieu à Marseille du 19 au 22 juin 2018, dans la continuité des écoles d’été organisées précédemment avec succès par le réseau EMES (Université de Corse, 2008 ; Roskilde University, 2010 ; Université de Trento, 2012 ; West University of Timisoara, Roumaine, 2014, Glasgow Caledonian University, en partenariat avec le Yunus Centre for Social Business and Health, 2016).

Au total, environ 150 doctorants et 70 chercheurs venant de 35 pays ont participé à ces écoles. Ces écoles ont contribué à l’amorçage d’une communauté scientifique interdisciplinaire sur les entreprises sociales et à une plus grande visibilité de ce champ de recherche. Les doctorants ont toujours eu une place importante dans le réseau EMES, comme en témoignent l’existence d’une catégorie spécifique de membres pour les doctorants ou la présence d’un représentant des doctorants dans le conseil d’administration du réseau. Ces écoles d’été ont conduit à la publication d’un recueil de lectures pour les doctorants, au lancement du réseau des doctorants d’EMES en 2008, à la création d’un blog dédié aux EMES Junior Experts en 2011, à la création d’une page Facebook très active et d’un réseau d’alumni d’EMES.
Les entreprises sociales connaissent une expansion rapide, en Europe comme dans le reste du monde. Ces entreprises, qui combinent finalité sociale et rentabilité économique selon diverses modalités de gouvernance et de partage des bénéfices, attirent de plus en plus d’entrepreneurs soucieux de répondre à des besoins sociaux ou sociétaux non ou insuffisamment satisfaits.

Au-delà de ces caractéristiques communes, ces entreprises sont très hétérogènes, du point de vue de leur champ d’activité, de leur statut juridique, de leur taille et connaissent différents processus d’institutionnalisation, marquées par les contextes nationaux très variés. Leur développement rapide et récent suscite de nombreuses questions pour les chercheurs et pour les doctorants au cœur des travaux du réseau EMES et du LEST. Comment appréhender ces réalités hétérogènes et permettre la comparaison à l’échelle internationale ? Comment capitaliser ces analyses souvent sous formes d’études des cas ou d’analyses sectorielles pour monter en généralité ? Comment rendre compte de leurs interactions avec le marché et avec les politiques publiques, de leur performance et de leur impact social par rapport à d’autres formes organisationnelles, purement privées ou publiques ?

Face à ces questionnements, trois grands axes thématiques seront approfondis. Le premier axe porte sur une réflexion épistémologique autour des choix qui sont adoptés pour chaque recherche et des enjeux méthodologiques qui en découlent. Le second axe de travail est consacré aux méthodes mixtes de plus en plus utilisées mais qui posent la question de l’articulation de différentes méthodes (qualitatives et quantitatives) et de leur cohérence. Le troisième axe concerne une analyse réflexive et critique des méthodes de comparaison internationale qui coexistent aujourd’hui.

Les doctorants et chercheurs venant de différents disciplines (sociologie, économie, management, sciences politiques, droit, anthropologie, géographie, etc.) dont les projets de recherche portent sur l’économie sociale et solidaire, les entreprises sociales ou sur l’entrepreneuriat social peuvent soumettre leur candidature à cette école d’été.

Dans ce contexte, EMES et le LEST organisent en partenariat la sixième école du réseau EMES à destination de doctorants, jeunes docteurs, chercheurs et enseignants-chercheurs dans ce champ de recherche qui sont intéressés par les questions épistémologiques et méthodologiques. A travers cet événement, EMES et le LEST ont pour objectif de :

  • Maîtriser les enjeux épistémologiques et méthodologiques dans la construction des projets de recherche, en particulier dans le cadre d’un doctorat ;
  • Renforcer le dialogue interdisciplinaire dans le champ de l’économie sociale et solidaire et de l’entreprise sociale ;
  • Renforcer la formation des doctorants et jeunes chercheurs à travers des lectures scientifiques, débats, ateliers de travail et échanges via les réseaux sociaux ;
  • Fournir un retour et un soutien personnalisé aux participants sur leurs propres travaux de recherche et questionnements tant théoriques que méthodologiques ; plus précisément, outre les nombreuses opportunités de discussion informelles, au moins une heure sera dédiée à chaque doctorant dans une session de travail en petits groupes (présentation par le doctorant, commentaire des chercheurs, discussion, synthèse et recommandations).
  • Fournir un espace de discussion intellectuelle et sociale aux doctorants pour qu’ils puissent constituer et étendre leur réseau et bénéficier des contacts et retours de la part de chercheurs confirmés
  • Encourager la participation de doctorants, jeunes chercheurs, chercheurs et enseignants chercheurs venant de différents pays, continents, cultures et disciplines académiques afin de stimuler les échanges et les réflexions fertiles sur les diverses approches de recherche.

Comité scientifique

La sixième école d’été d’EMES rassemblera des enseignants-chercheurs et chercheurs confirmés venant de centres de recherche reconnus couvrant un large spectre de thématiques de recherche et de disciplines. Cette dimension pluridisciplinaire représente un atout majeur pour les participants.

Liste provisoire du comité scientifique :

  1. Flora Bajard, LEST - CNRS, France
  2. Andrea Bassi, University of Bologna, Italie
  3. Thierry Berthet, LEST - CNRS, France
  4. Claire Bidart, LEST - CNRS, France
  5. Taco Brandsen, Radboud Nijmegen University, Pays-Bas
  6. Anna Ciepielewska-Kowalik, Polish Academy of Sciences, Pologne
  7. Kate Cooney, Yale University, USA
  8. Tracey Coule, Sheffield Hallam University, Royaume-Uni
  9. Jacques Defourny, HEC-University of Liege, Belgique
  10. Sílvia Ferreira, University of Coimbra, Portugal
  11. Luiz Inácio Gaiger, UNISINOS, Bresil
  12. Giulia Galera, EURICSE, Italie
  13. Lars Hulgård, Roskilde University, Danemark
  14. Benjamin Huybrechts, EMLyon, France/Maroc
  15. Xavier Itçaina, Centre Emile Durkheim - CNRS, France
  16. Jean-Louis Laville, LISE/CNAM, France
  17. Ariel Mendez, LEST - Aix Marseille University, France
  18. Delphine Mercier, LEST - CNRS, France
  19. Marthe Nyssens, Catholic University of Louvain, Belgique
  20. Mary O’Saughnessy, University College Cork, Irlande
  21. Amandine Pascal, LEST - Aix Marseille University, France
  22. Francesca Petrella, LEST - Aix-Marseille University, France
  23. Nadine Richez-Battesti, LEST - Aix-Marseille University, France
  24. Boaventura de Sousa Santos, Coimbra University, Portugal
  25. Ingrid Tucci, LEST - CNRS, France

Le comité d’organisation est composé de Francesca Petrella, Nadine Richez-Battesti, Jocelyne Martinière-Tesson et Elie Perrichon (LEST), Rocío Nogales et Sabine Spada (EMES).

Calendrier

- Date limite de dépôt des candidatures : 22 janvier 2018
- Réponse du comité scientifique : 26 février 2018
- Date limite d’inscription : 9 Avril 2018
- Arrivée des participants : 19 Juin 2018

Les informations concernant l’appel à candidature seront disponibles sur le site de l’école d’été dès la fin du mois de novembre. Notez déjà les délais suivants : les candidatures pour participer à l’école d’été peuvent être déposées jusqu’au 22 janvier 2018. Les résultats du processus de sélection des candidatures seront donnés aux candidats au plus tard le 26 février 2018.

Lieu du séjour

L’école d’été se déroulera au Centre Vacanciel à Carry-le-Rouet (près de Marseille, Provence, France). Toutes les activités académiques ainsi que le séjour en pension complète se feront à cet endroit.
Les modalités pratiques relatives à l’école d’été et au lieu de séjour seront disponibles prochainement sur le site de l’école d’été. En attendant, vous pouvez vous rendre sur le site du centre Vacanciel.

Agenda

  • Du 19 juin 2018 09:00 au 22 juin 2018 18:00 -

    6ème École Thématique Internationale d’EMES

    Lieu : Carry Le Rouet


Ajouter un événement iCal