Supervisory authorities

CNRS

Our partners

follow us

Search





Home > Actualités

Pauline Piraud-Fournet (ANR Lajeh) lauréate des Prix de la Chancellerie 2017

by Rédaction LEST - published on

Pauline Piraud-Fournet est membres de l’ANR Lajeh Conflits & Migration portée par le LEST. Architecte et archéologue elle a été récompensée pour sa thèse « Le « Palais de Trajan » dans le paysage de Bosra (Syrie) au VIe siècle apr. J.-C.».

D’une enfance en Arabie est né son désir de contribuer à une meilleure connaissance des sociétés du Proche-Orient et de participer à la mise en valeur de la richesse du patrimoine de cette région.

Les objectifs de cette thèse étaient d’enrichir l’étude de l’architecture domestique antique du sud de la Syrie par l’analyse des vestiges d’une vaste résidence, mais aussi de mettre à jour une synthèse concernant les monuments et l’organisation de l’ancienne métropole de la province d’Arabie. Il y est question d’architecture de basalte, d’archéologie du bâti, de fouilles stratigraphiques et de restitutions, d’objets de la vie quotidienne, de palais à étages couverts de coupoles et équipés de thermes privés, d’archevêques et d’églises à plan centré, de la fin de l’Antiquité et de l’avènement de l’islam.