Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

nous suivre

Rechercher





Accueil > Recherches > Recherches en Cours

Projet de recherche Fédération hospitalière de France et APHM

par Rédaction LEST - publié le

Responsables LEST :
- Christophe Baret, responsable scientifique
- Cathel Kornig et Isabelle Recotillet

Projet de recherche Fédération hospitalière de France et APHM

Dans le cadre de la politique nationale de promotion de la qualité de vie au travail (QVT) dans la fonction publique hospitalière « Prendre soin de ceux qui soignent », l’APHM a lancé en 2017 un plan de 18 actions. L’action n°15 consiste à “Lancer une étude sur la reconnaissance des personnels de l’APHM sous forme de recherche / action ». La proposition de cette action fait suite à l’analyse des résultats de l’enquête de Baromètre social de l’ANFH réalisée dans l’établissement en 2016. Dans cette étude, les indicateurs de satisfaction au travail et de reconnaissance sont en repli.

Pour Siegrist (1986) la reconnaissance au travail se définit comme un équilibre entre les efforts demandés et les récompenses obtenues. Les besoins de reconnaissance augmentent lorsque la perception des efforts demandés croit. A l’hôpital, l’intensification du travail liée à la recherche d’augmentation de l’activité et à la baisse des moyens humains et matériels disponibles serait par hypothèse génératrice d’une demande accrue de reconnaissance. Si cette demande n’est pas satisfaite, les conséquences peuvent être les attitudes de retrait, la souffrance au travail, le stress et l’épuisement professionnel. Il est donc essentiel pour un établissement d’identifier quelles sont les dimensions de la reconnaissance les plus attendues par les agents et qu’elles sont les sources de reconnaissance à renforcer et comment.

Le projet sera réalisé dans le cadre d’un groupe de travail transversal réunissant le secrétariat général, la direction des ressources humaines, la coordination générale des soins, la direction de la qualité, la commission médicale d’établissement et le laboratoire d’économie et de sociologie du travail. Il comportera les étapes suivantes :

  • Réalisation d’une revue de littérature internationale sur la reconnaissance au travail (le concept, les modèles de recherche, les échelles de mesure)
  • Réalisation de 20 entretiens semi-directifs exploratoires pour élaborer un modèle de recherche spécifique à l’APHM
  • Réalisation d’une enquête par questionnaires auprès de l’ensemble des agents de l’APHM, toutes catégories confondues
  • Restitution des résultats à différents groupes de travail et instances institutionnelles de l’établissement et lancement d’une réflexion sur les actions à engager pour améliorer la reconnaissance au travail.