Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

nous suivre

Rechercher





Accueil > Membres > Jeunes Docteurs

Noama ABBAS

par Rédaction LEST - publié le

 : noama.wassouf@univ-amu.fr


- ATER, Aix-Marseille Université, UFR ALLSH, département LEA
- Docteur en Sciences de Gestion, , Faculté d’Economie et de Gestion (FEG), Aix-Marseille Université

Intérêt de recherche

- Marketing
- Management de l’innovation

Formation

  • 2016 : Qualification : Section06 (n°16206269143)
  • 2009-2014 : Doctorat en Sciences de gestion - Faculté d’Economie et de Gestion, Aix-Marseille Université
    Sujet : Le rôle de l’acculturation dans la perception de l’environnement physique de service. Application au cas des restaurants du Vieux Damas en Syrie.
    Direction : Pr. Véronique COVA
    Jury : Pr. Nil ÖZÇAGLAR-TOULOUSE (Présidente du jury)
    Pr. Jean-François LEMOINE (Rapporteur)
    Pr. Jean-Luc GIANNELLONI (Rapporteur)
    Pr. Jean PHILIPPE (Suffragant)
    Mention : Mention très honorable avec Félicitations à l’unanimité
  • 2008-2009 : Master Recherche en Science de Gestion – IAE d’Aix-en-Provence, Aix-Marseille Université
  • 2002-2003 : DESS en Management des Affaires, Faculté d’Economie de Damas, Syrie
  • 1998-2002 : Maîtrise en Economie, Faculté d’Economie de Tichrine, Syrie

Expériences d’enseignement

  • 2015-2018 : Aix-Marseille Université – UFR ALLSH (LEA) – ATER
    • Marketing international – CM, M2 Parcours 2 PME Export par alternance, 22 étudiants, 27 h (heures équivalent TD)
      • Montage du cours en équipe (2 membres)
    • Ingénierie des projets – TD, M1 Parcours 1 Affaires internationales, 80 étudiants
      • Montage du TD
    • Introduction à la gestion financière – CM, L1, 325 étudiants, 5 groupes, 180 h (heures équivalent TD)
      • Montage du cours en équipe (3 membres), préparation et réalisation des examens
  • 2005-2007 : Faculté d’Economie, Université de Damas/Syrie – Enseignante-Chercheuse temporaire
    • Marketing des services – CM, L3, étudiants de département « Gestion des affaires »
      • Montage du cours en équipe (2 membres), préparation et réalisation des examens
    • Introduction à la comptabilité – CM, L1
      • Montage du cours en équipe (4 membres), préparation et réalisation des examens
  • 2002-2003 : Faculté d’Economie, Université de Tichrine/Syrie – Chargée de Mission d’Enseignement
    • Introduction au marketing – TD, L1
      • Montage du TD

Autre expériences professionnelles

  • 2014-2015 : Enseignante de langue Arabe à Inlingua institut de langues, Aix-en-Provence/ France.
  • 2004-2005 : Inspectrice et membre de Commission Centrale pour la Censure et l’Inspection, Damas/ Syrie,

Publications dans des revues à comité de lecture

  • 2018 Les espaces réhabilités en lieux marchands : quelle influence sur le client ?, Management & Avenir (CNRS 4, FNEGE 3, HCERES B), en cours d’évaluation.
  • 2018 The cultural aspect in the relationship customer-place : Proposal and test of an integrated model, avec COVA V., Journal of Marketing Trends (FNEGE 4, HCERES C), Vol. 5, n° 2, to be published in April 2018.
  • 2015 The Relationship between Customer’s Acculturation and His Perception of the Physical Environment of Service : A Qualitative Study of Old Palaces Rehabilitated as Restaurants in the Historic City of Damascus, avec COVA V., Journal of Inspiration Economy, Vol. 2, n° 2.

Communications dans des conférences à comité de lecture

  • 2018 Rehabilited servicespace : stakes for customer experience, 15th International Research Conference in Service Management, La Londe les Maures, June 10th -13th, 2018, Proposition accepted.
  • 2018 The quality of service of the space rehabilitated in a restaurant : A test of the moderating effect of acculturation, 9th International Research Meeting in Business and Management, Nice, July 5th -7th, 2018, paper submitted.
  • 2018 The historical spaces rehabilitated in places of service, what influence on the customers’ response ?, 3rd Annual Emerging Trends in Marketing and Management International Conference, Bucharest, Romania, September 27th-29th, 2018, Proposition accepted.
  • 2018 The cultural aspect in the relationship customer-place : Proposal and test of an integrated model, avec COVA V., 17th International Marketing Trends Conference, Paris, January 18th – 20th.
  • 2017 Les déterminants de la fidélité des consommateurs de Drive : Une recherche sur le nouvel environnement des consommateurs, avec WASSOUF K., Les 16èmes Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, Le Havre, 23 & 24 novembre.
  • 2017 La perception d’un espace de service réhabilité : concept, mesure et relation avec l’acculturation du client, avec COVA V., 16th International Marketing Trends Conference, Madrid, January 26th- 28th.
  • 2013 Les relations entre l’acculturation du client et sa perception de l’environnement physique de service : étude qualitative dans les vieux palais du Vieux Damas réhabilités en restaurants, avec COVA V., Les 12èmes Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, Caen, 28 & 29 novembre.
  • 2013 La perception d’un environnement physique bioclimatique par le client. Le cas des vieux palais du Vieux Damas réhabilités en restaurants, avec COVA V., Les quatrièmes journées scientifiques du Tourisme Durable, Troyes, 20 & 21 juin.
  • 2013 L’innovation au sein de l’environnement physique du service. Le cas des vieux palais du Vieux Damas réhabilités en restaurants, avec COVA V., La cinquième édition du colloque Entrepreneuriat, Innovation & DEVeloppement (EIDEV), Aix-en-Provence, 21 juin.
  • 2010 Les relations du client avec l’environnement physique de services - approche par les sous-cultures : Le concept de Spacio-style, Tutorat Grand Sud, Aix-en-Provence, 17 & 18 juin.

Travaux de recherche en cours

  • Customers’ cognitive response to the Rehabilited servicespace : A test of the moderating effect of acculturation, avec ASHRAF R., finished search, to submit to Journal of Travel & Tourism Marketing (CNRS 4, FNEGE 4, HCERES C).
  • Innovation in retail : the factors explaining in loyalty of drive shopper, avec WASSOUF K., to submit to Journal of Consumer Marketing (CNRS 4, FNEGE 4, HCERES C).
  • L’environnement physique d’un espace de service réhabilité : proposition d’une échelle de mesure, recherche en cours, à soumettre à Management & Avenir (CNRS 4, FNEGE 3, HCERES B).
  • La qualité de service perçue par l’utilisateur d’une plateforme collaborative en ligne : le cas de BlaBlaCar, avec WASSOUF K., recherche en cours, à soumettre à Décisions marketing, (CNRS 3, FNEGE 3, HCERES B).
  • L’influence des réseaux sociaux sur l’image des hôtels du lux, recherche en cours, à soumettre à Management & Avenir (CNRS 4, FNEGE 3, HCERES B).
  • Perception des objets d’occasion et perception des espaces réhabilités, quelle analogie ?, recherche en cours, à soumettre à Décisions Marketing (CNRS 3, FNEGE 3, HCERES B).
  • Le e-design des hôtels de luxe : quelle influence sur la perception des internautes ?, recherche en cours, à soumettre à Management & Avenir (CNRS 4, FNEGE 3, HCERES B).

Perspectives de recherche

Développement de deux nouveaux axes de recherche :
- Marketing digital
- Développement durable

Compétences

Statistiques

  • Logiciels : AMOS, SPSS, XLSTAT, EXCEL.
  • Analyses : analyses factorielles, équations structurelles, typologies, analyses de correspondances,…

Langues

  • Français : très bon niveau
  • Anglais : bon niveau
  • Arabe : langue maternelle

Activités / Responsabilités scientifiques

Recherche

  • 2015-2018 : Membre du laboratoire LEST, Aix-Marseille Université
  • 2007-2014 : Membre du laboratoire CERGAM, Aix-Marseille Université
  • 09/2013 : Membre du Comité d’organisation de la 23ème conférence internationale du RESER (Réseau Européen de recherche sur les services), Aix en Provence.

Scientifique

  • Facebook : Membre du groupe «  Marketing quantitatif  ».