Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

nous suivre

Rechercher





Accueil > Actualités

La formation des représentants du personnel en santé au travail : du CHSCT au CSE, le 7 juin 2018

par Rédaction LEST - publié le

De 9h30 à 12h30 dans la Grande salle du LEST.

Inscription avant le 31 mai à 7juin@lest.fr, nombre de places limitées.

Présentation

L’année 2018, avec la disparition des CHSCT et l’intégration de leur champ d’action dans le nouveau Comité Social et Economique (CSE) est un moment de bouleversement des Institutions Représentatives du Personnel et des conditions de leur activité. La question du devenir de leurs compétences effectives dans le domaine de l’hygiène, de la sécurité et des conditions de travail se pose avec acuité. Par là même les enjeux touchant à la qualité de la formation en santé au travail des représentants du personnel se présentent de manière renouvelée. Que sait-on des pratiques de formation mises en œuvre par les organismes habilités à la dispenser, organismes pourtant extrêmement divers ? Quelles pistes de réflexion peut-on en déduire quant aux perspectives de cette formation ?

Nourrie par les résultats d’une étude exploratoire réalisée pour le compte de la Direccte-Paca en 2017 par une équipe du LEST auprès de cinq organismes de formation agréés, mais très différents du point de vue de leur positionnement et de leur orientation, cette demi-journée vise à susciter débats et échanges entre chercheurs, acteurs et professionnels de la santé au travail.

Programme

  • 9 heures  : Accueil
  • 9 h 30  : Restitution des principaux résultats de l’étude (L.-M. Barnier, P. Bouffartigue, S. Granaux et J.-R. Pendariès, LEST), suivie d’un débat avec la salle.
  • 10 h 30 : Table ronde animée par Baptiste Giraud (MCF en sciences politiques, LEST). Avec la participation de : ; L.-M. Barnier (chercheur au LEST, et formateur syndical en santé au travail) ; Brice Brunier (Responsable Cellule pluridisciplinaire d’appui sur la santé au travail, Direccte-Paca) ; Roland Lebris (expert CHSCT, cabinet Transversales) ; (Fabien Vaninetti, consultant, APAVE ; Caroline Vanuls (MCF en droit social, IRT et LEST) , suivie d’un débat avec la salle
  • 12 h 30 : Fin des travaux

Modalités pratiques

Inscriptions avant le 31 mai (nombre de places limitées) : 7juin@lest.fr

Agenda

Ajouter un événement iCal