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Appel à communication : Journée d’Étude « Innovation, Créativité et Compétences » jusqu’au 9 novembre 2018

jeudi 18 octobre 2018, par Rédaction LEST

 Coordinatrice : Cathy KROHMER, LEST

 Contact : icc2019-ketorc@lest.fr

 Carnet de l’ANR KETOrC : https://ketorc.hypotheses.org/

Télécharger l’appel à communication ICC2019

APPEL A COMMUNICATIONS JOURNÉE D’ÉTUDE « INNOVATION, CRÉATIVITÉ ET COMPÉTENCES »

LUNDI 1ER AVRIL 2019, AIX-EN-PROVENCE

Attention nouvelle date pour envoyer les communications et nouveau format des communications

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Relier créativité, innovation et compétences est un défi de taille pour les organisations et les chercheurs. Au cours de ces dernières années, de nombreuses organisations ont parié sur la créativité pour favoriser l’innovation (Bissola & Imperatori, 2011). Fablab, forum ouvert, innovation week, world café, design thinking, MOOC, espaces de co-working… sont autant d’exemples d’initiatives et de modes d’organisation qui ont vocation à favoriser la créativité, individuelle et collective. Ces nouvelles modalités d’organisation reposent, mobilisent, produisent tout autant des compétences individuelles et collectives qu’elles en disqualifient.

Parallèlement, au plan scientifique, si l’intérêt pour la créativité est grandissant en sciences de gestion, l’étude des relations avec les compétences et l’innovation restent encore largement inexplorée. Si le lien entre innovation et créativité semble établi, de nombreux travaux montrent qu’il est difficile en pratique à mettre en œuvre (Broke & Lipp, 2013 ; Harvey & Kou, 2013 ; Birkinshax & al., 2011). La mobilisation de compétences individuelles, collectives et organisationnelles peut ici jouer un rôle déterminant, en favorisant la créativité et en stimulant son lien avec l’innovation. Pour les développer, plusieurs pistes ont commencé à être étudiées, comme par exemple le design organisationnel (Cirella, 2016), ou encore le renouvellement des pratiques RH (Arnoud & Vandangeon-Derumez, 2017).

Des travaux empiriques et théoriques sont susceptibles d’apporter de nouveaux éclairages sur les liens entre créativité, innovation et compétences. Pour cette raison, cette journée d’étude a vocation à créer un moment d’échange et de partage, autour des travaux actuels sur le sujet. Nous souhaiterions que cette journée permette de faire progresser les connaissances, notamment sur les thèmes suivants : 1. le management des compétences dans des organisations ou des espaces dédiés à l’innovation et à la créativité ; 2. les compétences liées à la créativité dans les organisations ; et 3. les compétences qui permettent de favoriser le lien entre créativité et innovation ; et ce en considérant différents types d’innovation (technologique ou non ; radicale ou incrémentale ; portant sur les produits, les procédés, l’organisation ou les pratiques et les modèles managériaux). Les travaux présentés pourront par exemple aborder les questions suivantes :

  • Comment émergent les pratiques de créativité ? Comment sont-elles mises en œuvre ? Avec quels effets sur les types d’innovation ?
  • Comment identifier, développer et mobiliser les compétences au cours des processus créatifs et innovants ?
  • Quelles sont les modalités d’organisation du travail et/ou de gestion des ressources humaines spécifiques qui favorisent, ou au contraire, limitent la créativité des individus et le lien avec l’innovation ?
  • Comment articuler les compétences individuelles, collectives et stratégiques au cours du processus de créativité et / ou d’innovation, alors qu’elles procèdent de temporalités et de logiques différentes ?

Cette liste de questions n’épuise pas les possibilités de communication, et toutes les propositions relevant du thème central de la journée seront étudiées par le comité scientifique. Ce dernier portera une attention particulière aux travaux empiriques, quel que soit le terrain envisagé : tiers lieux, industrie créative, organisation de haute technologie, mais aussi analyse de moments créatifs (par exemple Hackathon, innovation week, projet…) ou reconstitution de parcours d’innovation par exemple.

La Journée « Innovation, créativité et compétences » s’inscrit dans le cadre du projet ANR KETOrC (ANR-15-CE26-0002-01 - https://ketorc.hypotheses.org/) portant sur le développement des compétences dans les organisations de haute technologie. Les meilleures communications seront proposées pour intégrer le processus d’évaluation de revues dans le cadre de numéros spéciaux.

Nous espérons que cet appel à communications suscite un vif intérêt au sein de la communauté scientifique, afin que nous puissions construire ensemble une journée d’étude stimulante, innovante et créative !

DATES CLÉS A RETENIR

Nouvelles dates !

  • Envoi des communications 9 novembre 2018
  • Réponse aux auteurs 15 janvier 2019
  • Date limite d’inscription 20 février 2019
  • Envoi des communications définitives 15 février 2019
  • Date limite d’inscription 20 février 2019
  • Journée d’étude Lundi 1er avril 2019

FORMAT DES SOUMISSIONS

Nouveau format !

L’intention de communication est un résumé élargi compris entre 10000 et 15000 signes espaces compris. Ce résumé précisera le titre de la communication, la problématique, la revue de la littérature, la méthodologie et les principaux résultats de la recherche. Il sera rédigé en Times New Roman (12 points), en interligne un et demi et sera justifié. Les pages numérotées seront sans en-tête ni pied de page. Dans ce résumé élargi, le texte dans son ensemble doit être rendu anonyme.

Une première page, non comptée dans les signes du résumé élargi et non numérotée comprendra uniquement :

  • le titre de la communication (Times 18 gras) ;
  • le(s) nom(s) de(s) auteur(s) et leur affiliation (Times 14 gras) ;
  • l’adresse postale et électronique, le téléphone de l’auteur à qui la correspondance doit être adressée (Times 12) ;
  • un résumé à interligne simple d’environ 500 mots indiquant la problématique, la méthodologie et les principaux résultats de l’article (Times 12, justifié) ;
  • un maximum de cinq (5) mots clés qui se référeront aux thèmes et concepts centraux développés dans l’article (Times 12).

A l’issue d’un processus de sélection en double aveugle les auteurs seront invités à soumettre la version longue de leur communication.

FORMAT DES COMMUNICATIONS DEFINITIVES

Nouveau format !

Le format des communications est de format classique de 15 pages minimum et 25 pages maximum bibliographie et annexes comprises. Il sera rédigé en Times New Roman (12 points), en interligne un et demi et sera justifié. Les pages numérotées seront sans en-tête ni pied de page.

La première page comprendra uniquement :

  • le titre de l’article (Times 18 gras) ;
  • le(s) nom(s) de(s) auteur(s) et leur affiliation (Times 14 gras) ;
  • l’adresse postale et électronique, le téléphone de l’auteur à qui la correspondance doit être adressée (Times 12) ;
  • un résumé à interligne simple d’environ 500 mots indiquant la problématique, la méthodologie et les principaux résultats de l’article (Times 12, justifié) ;
  • un maximum de cinq (5) mots clés qui se référeront aux thèmes et concepts centraux développés dans l’article (Times 12).

ENVOI DES INTENTIONS ET DES COMMUNICATIONS

La proposition de communication au format PDF devra être envoyée au comité organisateur de la journée d’étude par courrier électronique. Les textes devront être reçus au plus tard le 9 novembre 2018.

Le fichier devra être nommé de la façon suivante : votre nom, suivi de la première lettre de votre prénom et de l’extension PDF. Par exemple, Karl MARX soumettrait le fichier MARXK.PDF

Les textes soumis devront être envoyés à l’adresse électronique suivante en version PDF : icc2019-ketorc@lest.fr

Si l’intention est retenue, la version finale du texte au format PDF devra être envoyée au comité organisateur de la journée de recherche par courrier électronique à la même adresse. Les textes devront être reçus au plus tard le 15 février 2019.

INSCRIPTION

La journée d’étude est gratuite mais l’inscription est obligatoire et à réaliser avant le 20 février 2019.

CONTACT

icc2019-ketorc@lest.fr

COMITE ORGANISATEUR :

  • Coordinatrice : Cathy KROHMER, Aix Marseille Univ, CNRS, LEST
  • Justine ARNOUD, Université Paris-Est, IRG
  • Marie-Laure BUISSON, Aix Marseille Univ, CNRS, LEST
  • Frédérique CHÉDOTEL, GRANEM, Université d’Angers
  • Isabelle DOURILIN, CNRS, LEST
  • Georges DIGRANDI, CNRS, LEST
  • Marion FAVRE, CNRS, LEST
  • Lise GASTALDI, Aix Marseille Univ, CNRS, LEST
  • Bénédicte GEFFROY, IMT Atlantique
  • Laurent GIGLIO, CNRS, LEST
  • Johanna HABIB, Université de Valenciennes
  • François JAUJARD, Ecole des Mines Saint Etienne
  • Romain LONCEINT, IMT Atlantique
  • Christine NOËL, Université Aix Marseille
  • Elie PERRICHON, CNRS, LEST
  • Ouafãa RENARD, CNRS, LEST
  • Isabelle VANDANGEON-DERUMEZ, Université Paris-Est, IRG

COMITE SCIENTIFIQUE :

  • Christophe BARET, Aix Marseille Univ, CNRS, LEST
  • Natalia BOBADILLA, IAE de Rouen
  • Nathalie BONNARDEL, Aix Marseille Univ
  • Isabelle BOUTY, Dauphine Université Paris
  • Florence CHARUE-DUBOC, CRG, Ecole Polytechnique
  • Patrick COHENDET, HEC Montréal
  • Thierry COLIN, Université de Lorraine
  • Camille DE BOVIS, Université de Lyon
  • Christian DEFÉLIX, IAE, Université Grenoble Alpes
  • Martine GADILLE, Aix Marseille Univ, CNRS, LEST
  • Patrick GILBERT, IAE de Paris
  • Benoît GRASSER, Université de Lorraine
  • Eric JOLIVET, Université Toulouse 1 Capitole
  • Martine LE BOULAIRE, EM Lyon Business School
  • Olga LELEBINA, ISG, Paris
  • Sabrina LOUFRANI-FEDIDA, Université de Nice Sophia Antipolis
  • Sihem MAMMAR EL HADJ, Université Catholique de l’Ouest
  • Matthieu MANDARD, université Rennes 1
  • Dominique-Philippe MARTIN, Université Rennes 1
  • Ariel MENDEZ, Aix Marseille Univ, CNRS, LEST
  • Hiroatsu NOHARA, Aix Marseille Université
  • Ewan OIRY, Université du Québec à Montréal
  • Thomas PARIS, HEC
  • Claude PARAPONARIS, Aix Marseille Univ, CNRS, LEST
  • Amandine PASCAL, Aix Marseille Univ, CNRS, LEST
  • Albéric TELLIER, Université de Caen
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