Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

nous suivre

Rechercher





Accueil > Actualités

"Social and Solidarity-based Economy and Territory From Embeddedness to Co-construction", dirigé par Xabier Itçaina et Nadine Richez-Battesti, est paru

par Rédaction LEST - publié le

Xabier Itçaina (CED) et Nadine Richez-Battesti (LEST) viennent de publier "Social and Solidarity-based Economy and Territory From Embeddedness to Co-construction" aux éditions Peter Lang.

Présentation

L’articulation entre l’économie sociale et solidaire (ESS) et le territoire ne va pas de soi. Pour ce qui est des contributions à ce volume, le défi consistait à démêler ces interrelations en évitant deux écueils. La première, la perspective idéaliste, considère l’ESS comme la réponse magique à tous les maux liés au néolibéralisme. La perspective de la démystification, en revanche, met l’accent sur la routinisation incessante et l’isomorphisme des entreprises de l’ESS, qui finissent par recourir à des modèles axés sur le marché et / ou l’économie publique. Des études de cas locales peuvent sortir de ce dilemme. L’observation attentive de configurations locales complexes où les acteurs et les enjeux publics, privés, associatifs et coopératifs sont profondément enchevêtrés, permet de parvenir à une compréhension nuancée de la dynamique territoriale de l’ESS.

Ce livre est le résultat du groupe de travail international Ciriec sur l’ESS et le territoire. Il émane d’un dialogue interdisciplinaire mené auprès de chercheurs de neuf pays et de deux continents, l’Europe et l’Amérique. Si les contextes varient d’un pays à l’autre, les contributions soulignent la capacité de l’ESS à élaborer des contributions originales au développement social, économique et local durable. Sur la base d’études de cas originales, les contributions illustrent différentes stratégies des organisations SSE sur leurs territoires respectifs.

SSE apporte une réponse innovante à l’évolution des réglementations socioéconomiques et politiques en promouvant de nouvelles formes de coopération territoriale. Malgré les différences entre les études de cas, tous les chapitres de ce livre contribuent à une approche équilibrée des régimes territoriaux de l’ESS qui entrelacent les approches socio-économiques du développement local et communautaire, l’analyse de la gouvernance de l’ESS, les mobilisations sociales et l’élaboration des politiques territoriales.

- Xabier Itçaina sur le site du Centre Emile Durkheim
- Nadine Richez-Battesti sur le site du LEST
- L’ouvrage sur le site de l’éditeur

Contributeurs

Fernando Aponte, Leonardo Argüello, Cristina Barna, Andrea Bassi, Susana Bernardino, Marie J. Bouchard, Michelle Bylemans, Béatrice Chauvin, Danièle Demoustier, Simon De Nys-Ketels, Benito Díaz, Anjel Mari Errasti Amozarrain, Marc Errotabehere, Enekoitz Etxezarreta Etxarri, Sara Fabbri, Mario Fagiolo, J. Freitas Santos, Júlia Graeff, Angel Higuerey, Xabier Itçaina, Alexandrine Lapoutte, Eusebio Lasa Altuna, Marie Claire Malo, Deolinda Meira, Juan Carlos Perez de Mendiguren, Nadine Richez Battesti, Maurício Serva, Nathalie Vallet, Ancuta Vamesu, Martine Vézina, Tassadit Zerdani