Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

nous suivre

Rechercher





Accueil > Formations > Le Doctorat

Le Programme Doctoral du LEST

par Dernière mise à jour - publié le , mis à jour le

Contact : Christophe BARRET - christophe.baret@univ-amu.fr

Le Lest offre un encadrement doctoral pour des thèses :


- en Economie, Gestion

Ecole Doctorale de Sciences économiques et de Gestion d’Aix-Marseille

ED 372, Eco-Gestion


- en Sociologie

Ecole Doctorale « Espaces, Cultures et Sociétés ».
ED 355, Sociologie

Il inscrit son dispositif dans le Collège Doctoral Aix-Marseille Université et sa charte des thèses.


Environ 40 étudiants, de disciplines variées préparent leur thèse au LEST, encadrés par des chercheurs ou enseignants chercheurs. Les thèses peuvent être préparées en sociologie, en gestion ou en économie. Le plus souvent elles s’appuient sur au moins deux de ces disciplines. Une dizaine d’étudiants étrangers sont accueillis àce titre, soit pour la totalité de leur thèse, soit dans le cadre d’une co-tutelle avec leur université d’origine. Le sujet de la thèse est discuté et élaboré avec l’enseignant qui la dirigera. Il doit s’inscrire dans le projet scientifique du laboratoire. La durée de la thèse est de 3 ans, 4 ans au maximum. La langue est généralement le français, mais des thèses peuvent être rédigées et soutenues en anglais (ou dans une autre langue en cas de co-tutelle et de soutenance dans l’université d’origine). En consultant la rubrique « partenariats internationaux » on peut trouver une vue résumée des coopérations existantes et de certaines thèses en cours ou achevées.

Le LEST accorde une grande importance et des moyens conséquents àses doctorants. Outre l’infrastructure du laboratoire (bureaux, bibliothèque et documentation, support informatique scientifique et accès àdes bases de données, aide àla participation àdes colloques), le programme doctoral organise le suivi de ses doctorants autour de deux outils.
Les comités de suivi de thèse : dans la première année de la thèse le directeur/la directrice de thèse, en accord avec le doctorant, met en place un comité de suivi en s’adjoignant deux expert-e-s pouvant être membres du Lest mais aussi extérieurs au laboratoire et aux deux écoles doctorales concernées. Ce comité se réunit au moins une fois par an. Il discute l’avancement de la thèse et fournit des conseils pour mener àbien la recherche, achever la thèse « àtemps » et envisager le projet professionnel post thèse.
Le séminaire doctoral (voir Agenda du Lest) : il est conçu comme un outil de formation àla recherche en favorisant l’échange entre doctorants et chercheurs confirmés. Une fois par mois, un chercheur extérieur au Lest est invité àprésenter un travail, non encore ou tout juste, publié. Parallèlement les doctorants (en principe deux par séance) distribuent chacun un papier présentant une étape de leur thèse. En présence des chercheurs du Lest, le chercheur invité présente son travail qui est commenté par les deux doctorants, puis ceux-ci présentent leurs papiers qui sont discutés par le chercheur invité et un autre doctorant.
Pour prépare un projet : prendre contact par mail avec l’enseignant qui vous semble le mieux àmême de diriger votre projet (discipline, thème) avec un CV détaillé et un premier texte de présentation du sujet envisagé.