Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

nous suivre

Rechercher





Accueil > Actualités

Portrait nouvelle chercheuse : Margot LECLAIR

par Rédaction LEST - publié le , mis à jour le

Diplômée de Sciences Po Paris et titulaire d’un doctorat de l’Université Paris-Dauphine, Margot Leclair est Maître de conférences à l’Université Aix-Marseille et membre du LEST depuis le 1er septembre 2018.

Biographie

Elle a séjourné au sein du département Management, Politics & Philosophy de la Copenhagen Business School au cours de son doctorat, et a poursuivi en post-doctorat à l’école Mines ParisTech, au sein du CGS (Centre de Gestion Scientifique), membre du laboratoire I3 (Institut Interdisciplinaire de l’Innovation).
Ses recherches portent sur la rationalisation économique des industries créatives et culturelles et sur les coulisses du travail de création. Elle explore en particulier le rôle de la matérialité, du corps et de l’affect dans les pratiques de création, et mobilise notamment la méthode ethnographique lors de séjours en studio de design. Elle a enseigné à l’Université Paris Dauphine, à l’Enamoma (École Nationale de Mode & Matière) et est aujourd’hui rattachée à l’UFR ALLSH (Arts, Lettres, Langues et Sciences Humaines) de l’Université d’Aix Marseille.

Projets de recherche

Enjeux croisés de création et de conservation des savoirs
Projet de recherche en cours sur les savoir-faire d’exception dans les industries mode, textile et luxe. Mobilisation d’un collectif de chercheurs interdisciplinaire en lien avec un collectif d’acteurs de terrain pour une réflexion collaborative sur l’étude des savoirs qui se perdent et se transforment dans ces industries, ainsi que l’outil industriel qui matérialise leur expression.

- Margot LECLAIR sur le site du LEST