Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

nous suivre

Rechercher





Accueil > Actualités

Clara Gomez a rendu un rapport sur le « Projet de communauté de développement solidaire - CDS »

par Rédaction LEST - publié le

Clara Gomez, doctorante en sciences de gestion au LEST, Odile Balizet, consultante, et Jean-Baptiste Meyer, LPED, ont remis un rapport sur le « Projet de communauté de développement solidaire - CDS » pour la Direction du Développement et de la Coopération Suisse en partenariat avec l’Agence Française de Développement.

Ce rapport de capitalisation relate l’expérience des acteurs de la Communauté de Développement Solidaire (CDS), menée avec l’appui de la Coopération Suisse dans le cadre du Programme Global Migration et Développement. Les auteurs tenaient à sincèrement les remercier pour leur participation active, pour leur motivation à partager cette expérience d’un programme pilote afin que leurs analyses et réflexions soient utiles à sa poursuite localement et à sa diffusion dans d’autres régions du Maroc et à travers le monde où la question du lien entre diaspora et développement du territoire reste très actuelle.

Ce document a été réalisé sur la base d’interviews, de réunions, de recueil du vécu des acteurs ainsi que des analyses développées collectivement lors de deux ateliers de mise en commun des leçons tirées de cette expérience : l’un au Maroc auprès des acteurs du développement des communes du Souss Massa et Drâa Tafilalet et l’autre à Paris auprès des acteurs de la diaspora. De ce fait, les points de vue exprimés sont avant tout ceux des personnes qui font vivre ce projet pilote.

- Le rapport sur HAL
- Clara Gomez sur le site du LEST