Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

nous suivre

Rechercher





Accueil > Actualités

Portrait Post-Doctorant : Lucio CASTRACANI

par Rédaction LEST - publié le

Lucio CASTRACANI est chercheur contractuel LabexMed - LEST - IDEMEC en Anthropologie sociale et sociologie. Il est au LEST depuis le 1er octobre 2018. Il participe à un projet de recherche « Le business du travail migrant temporaire. Les entreprises de travail intérimaire international en Espagne »

La circulation de travailleurs migrants détachés dans l’Union européenne est aujourd’hui une pratique consolidée, mais toujours sous l’œil de la critique. Bien que la législation principale date aux années 1990, le détachement de main-d’œuvre fait encore l’objet de débats, car il révèle deux transformations des dernières décennies qui touchent à la fois le monde du travail et les politiques d’immigration. En effet, d’une part, le profil du travailleur détaché a contribué aux transformations du travail, en constituant l’expression de la prolifération de contrats de travail atypiques. D’autre part, le détachement s’inscrit dans un nouveau régime d’immigration, caractérisé par une privatisation de la gestion migratoire et par l’intérêt renouvelé envers des migrations circulaires et la mobilité à la place de l’immigration permanente.

Dans le prolongement de mes recherches précédentes sur les migrations temporaires de travail, cette recherche porte le regard sur les modalités de recrutement des travailleurs détachés. Je prendrai en examen les agences intérimaires qui se sont spécialisées dans l’envoi de travailleurs détachés envers d’autres pays, dont la France, pour faire face à la demande de main-d’œuvre dans le secteur de l’agriculture.

L’objectif principal de la recherche est de saisir comment l’activité de ces agences se déploie dans le contexte euro-méditerranéen actuel pour éclairer le processus d’embauche des travailleurs détachés et les conditions qui rendent possible cette activité économique.

- Lucio Castracani sur le site du LEST
- Lucio Castracani sur Academia