Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

nous suivre

Rechercher





Accueil > Membres > Doctorants

Somayeh KOIEK

par Rédaction LEST - publié le , mis à jour le

 : +33 (0)6 41 82 18 38

 : somayeh.koiek@etu.univ-amu.fr

- Doctorante en sciences de gestion
- Directions de Thèse : Christophe Baret (LEST) et Nathalie Sampieri-Teissier (CRET-LOG).

Thèse en cours (2018 - )

Mis en œuvre un nouveau mode du financement nommé financement à l’épisode de soins dans les établissements de santé en France

Depuis 2004, le mode courant de financement des établissements de santé en France est la Tarification à l’Activité. Tout au début de sa mise en œuvre, ce mode de financement était critiqué sur plusieurs points : augmentation du nombre des activités inutiles, choix des patients avec une prise en charge plus rentable, non prise en compte de la qualité et des résultats des services de soins. Ces critiques ont créé des problématiques au niveau du financement des établissements de santé et ont permis aux décideurs politiques de santé de penser aux autres modes de financement. En 2017, l’AMI (appel à manifestation d’intérêt) a proposé trois nouvelles expérimentations pour financer les structures sanitaires, dont le financement à l’épisode de soins ou bundled payment en anglais. Les objectifs principaux de ce mode de financement sont d’améliorer la qualité des soins, d’éviter les activités inutiles et en conséquence diminuer le coût de la prise en charge avec une meilleure coordination entre les acteurs différents participant aux services délivrés au patient. Cette méthode de financement met le patient au centre du système de santé et prend en considération la valeur du service des soins plus que le volume des soins. Auprès de certains chercheurs, c’est la seule solution pour surmonter les crises dans le système de santé concernant le financement. Dans cette thèse, on essayera d’analyser la mise en œuvre de ce mode de financement dans le système de santé français et les possibilités de réussite.

Formations

- 2015-2017 : Master 2 en Droit de la gestion des établissements de la santé, sanitaire, sociaux et médico-sociaux à l’université de paris 8
- 2007-2011 : Licence (bac+4) Gestion des services médicaux et de soins de santé à l’université des sciences médicales de Téhéran-Iran (mention : bien)
- 2003-2007 : Diplôme Sciences expérimentales, école secondaire de Fatemeh Zahra, Kamyaran, Iran (mention : très bien)

Expériences professionnelle

- Septembre 2008 - Décembre 2008 : Hôpital général de Baharloo/ Téhéran-Iran
- Avril 2009 - Juin 2009 : Hôpital chirurgical d’Amir Alam/Téhéran-Iran
- Avril 2010 - Juin 2010 : Hôpital Femme de Mirza Koochak Khan/Téhéran-Iran
- Septembre 2010 - Décembre 2010 : Centre hospitalier de Rey/ Rey-Iran
- 2010 : Employée à temps partiel à la télécommunication internationale pendant 6 mois
- Décembre 2013 - Janvier 2015 : Employée à mi-temps : gestion et suivi des projets de recherche au sein de département de recherche en médecine faculté
- Novembre 2011 - Novembre 2013 : Employée à plein temps : gestion et suivi des projets de recherche au sein de département de recherche.
- Juillet et Août 2016 : Hôpital Bichât/ Paris-France/ dans le secteur de « direction de la qualité »
- Février, Mars et Avril : Fondation Œuvre de la Croix Saint-Simon/ Hospitalisation à domicile (HAD)

Expérience de bénévolat

  • Avril 2016 - aujourd’hui : Traductrice en Kurde, persan, anglais et français.
    Médecins sans frontière et les Gynécologues sans frontière , camp de réfugié de Grande Synthe, Dunkerque.

Langues

- Kurde (langue maternelle)
- Persan (langue maternelle)
- Anglais (avancé)
- Français (avancé)
- Arabe (Intermédiaire)

Publications

- “An assessment of stress-induced life change in students of health sciences : the path toward a coping strategy”, dans International Journal of Hospital Research, 2012.
- “Iran’s healthcare system challenges at a glance” dans Chronic Diseases Journal, 2013.
- “Assessment of Stressors as Life Change Unit (LCU) among the Students of Medical Sciences in Kurdistan University of Medical Sciences” dans Online Journal of Social Sciences Research, 2013.
- “Organizational Citizenship Behaviors and Counterproductive Work Behaviors : A Study of Tehran University of Medical Sciences Staff”, dans Review of Public Administration and Management, 2018.
- “Comparing the quality of health services before and after the implementation of clinical governance in the hospitals of Sanandaj-Kurdistan”, article en cours de publication.