Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

nous suivre

Rechercher





Accueil > Actualités

Portrait nouveau chercheur : Luc SIGALO SANTOS

par Rédaction LEST - publié le

Biographie

Diplômé en sociologie de l’École normale supérieure, et docteur en science politique de l’université Paris 8, il a été post-doctorant à l’université Paris-Dauphine au sein du projet de recherche collectif « Capitalisme de plateformes » (ANR Capla).
Il a également enseigné dans les universités de Paris 8 et de Lyon 2, ainsi que dans les IEP de Strasbourg, Aix-en-Provence et Lyon. Depuis le 1er novembre 2018, il est maître de conférences en science politique à Aix-Marseille Université, rattaché à la Faculté d’économie-gestion.

Recherche

Ses recherches portent sur les politiques d’emploi, en lien avec la précarité au travail. Dans sa thèse, il a analysé le traitement public du chômage dans le secteur artistique en France, cas qui a été mis en perspective par une analyse des usages locaux du Fonds social européen (avec Vincent Lebrou).
Depuis septembre 2017, il fait partie du programme de recherche « Capitalisme de plateformes » (ANR CAPLA, resp. Sarah Abdelnour, Paris-Dauphine, IRISSO). Il y conduit, avec Pauline Barraud de Lagerie, une enquête qualitative et quantitative sur les plateformes numériques de micro-tâches (crowdsourcing). Celles-ci promeuvent l’émiettement du travail et sa délocalisation sur Internet ; elles contribuent à la flexibilisation des statuts d’emploi en présentant le travail comme un jeu, et le temps libre comme une source de revenus.
Ces réflexions sur l’action publique et la précarité au travail vont notamment être prolongées dans le cadre d’une recherche collective sur l’exposition aux risques professionnels des travailleurs intérimaires, des indépendants et des contractuels de la fonction publique (resp. A. Mias, financement DARES).

- Luc Sigalo Santos sur le site du LEST