Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

nous suivre

Rechercher





Accueil > Actualités

« Les ingénieurs de conception industrielle dans la révolution numérique » est paru

par Rédaction LEST - publié le

Rédigé par Claude Paraponaris, Valérie Campillo et Marion Cina, le rapport a été remis à l’Agence pour l’Emploi des Cadres en novembre 2018 et publié dans Les études de l’emploi cadre n°2018-38.

Résumé

Dans l’industrie, les activités de conception tirent bénéfice de la transformation numérique et les métiers de l’ingénierie-R&D centrés sur le travail de conception sont réorganisés autour d’une vision et d’une approche plus systémique et collaborative. Ceci conduit les ingénieurs de conception à questionner leur position au sein de systèmes de soutien à la création qui, comme les plateformes numériques de type PLM (Product Lifecycle Management), tendent vers un certain automatisme.

Face à des situations de travail complexes, les ingénieurs de conception adoptent des points de vue différents.

Les différents témoignages d’ingénieurs ne convergent pas vers la description d’une situation unique. D’un côté, certains évoquent une cohésion rendue difficile dans leur travail par l’utilisation de ces outils d’aide à la conception. De l’autre, d’autres relèvent une harmonie facilitée grâce à ces mêmes outils et une collaboration rendue plus fluide.

La dominante collaborative ou coopérative des modes d’organisation des processus de conception explique en partie ces différences de points de vue. La collaboration est un mécanisme dans lequel les ajustements cognitifs sont prépondérants, c’est un temps où les individus doivent réfléchir ensemble, tandis que la coopération constitue davantage un processus de mise en commun des idées individuelles séparées.

Ressources

- Claude Paraponaris sur le site du LEST
- Valérie Campillo sur le site du LEST
- Marion Cina sur le site du LEST

- Le rapport sur le site de l’APEC