Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

nous suivre

Rechercher





Accueil > Recherches > Recherches en Cours

Santé au Travail dans les Transports Urbains

par Dernière mise à jour - publié le , mis à jour le

Le Lest a été sollicité pour contribuer, en partenariat avec une équipe de la Paris School of Economics (Philippe Askenazy, coordinateur) et une équipe de l’Université de Nanterre, àune recherche sur la santé au travail dans les transports.

Cette thématique s’inscrit pleinement dans les axes prioritaires du nouveau projet du laboratoire. Une équipe composée de Philippe Méhaut (économie), Cecile Chanut-Guieu (gestion), Anne Marie Arborio (sociologie), Nathalie Louit-Martinod (droit du travail) et Cathel Kornig (sociologie) a commencé à travailler sur ce projet, qui se déroule sur 2011-2013.
<br
Il s’agit dans cette activité de services aux collectivités territoriales, d’analyser les conditions de prise en charge des risques (maladies professionnelles, accidents, risques psycho-sociaux), le rôle des différents acteurs (direction, syndicats, instances comme le CHSCT…). Il s’agit aussi d’analyser le lien entre santé au travail et absentéisme, afin de mieux cerne les coûts pour l’entreprise.

Après un premier travail bibliographique, qui a notamment permis de confronter les approches des diverses disciplines, et une analyse statistique qui a révélé la diversité des situations, un échantillon d’établissements a été sélectionné. Des investigations approfondies y sont menées par entretiens, analyse du travail. L’équipe d’Aix prendra en charge une partie de ces enquêtes. Elle contribuera à l’analyse des résultats, notamment sur les thématiques de l’intégration de la santé dans les politiques de RH, sur les rapports santé au travail et satisfaction au travail.

Contact : philippe.mehaut@univ-amu.fr