Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

nous suivre

Rechercher





Accueil > Actualités

Projet +Resilient : Quatrième visite d’étude

par Rédaction LEST - publié le

Les 12 et 13 Mars derniers, l’Université d’Aix-Marseille et le LEST organisaient à Marseille cette visite dans le cadre du projet +Resilient, réunissant plus de 20 représentants de 6 pays européens et près de 20 acteurs locaux. Ariel Mendez, Francesca Petrella & Nadine Richez-Battesti portent le projet au sein du LEST.

Des pôles d’innovation sociale aux pôles d’innovation technologique dans la Région Sud.

La première journée s’est déroulée à la Friche de la Belle de Mai. La Friche, comme elle est appelée plus communément à Marseille, est une ancienne usine à tabac qui vit aujourd’hui grâce à une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) dont la mission consiste à développer les arts et la culture dans le quartier populaire de la Belle de Mai. Durant la matinée, des acteurs locaux investis dans l’innovation sociale ont présenté leurs activités issues de cinq domaines différents : humanités digitales (contre l’exclusion digitale), fab-labs et makers spaces, espaces urbains occupés et gérés par les citoyens, services à la personne et incubateurs d’innovation sociale.

Ces échanges ont été suivis par la visite du Jardin Levat, un ancien couvent et ses jardins qui appartiennent aujourd’hui à la Ville de Marseille. Le Jardin Levat est accessible à tous. C’est un espace qui rassemble différents groupes d’acteurs collectifs, notamment des artistes et des jardiniers, et dont les habitants du quartier de la Belle de Mai peuvent profiter librement.

Cette première journée s’est clôturée avec une session de « pitch » et de speed-networking entre les acteurs locaux et acteurs européens, ce qui fut une très belle occasion d’échanger sur les initiatives entreprises à travers l’Europe.

La deuxième journée de visite d’étude a débuté à The Camp, un cluster d’entreprises privées à responsabilité sociétale (en partenariat avec des institutions publiques). Ce groupement d’entreprises investit pour soutenir les innovations technologiques dans le but de répondre aux principaux défis sociétaux pour l’avenir de la planète : l’énergie, l’alimentation et la mobilité. Cette visite a permis de montrer aux participants un autre type de cluster et des méthodes différentes utilisées pour promouvoir le lien entre innovation sociale/sociétale et innovation technologique. La visite de The Camp fut la transition parfaite pour la session de l’après-midi qui s’est tenue dans les locaux de la Région Sud et qui était axée sur l’utilisation des données ouvertes. Plusieurs acteurs locaux ont présenté leurs structures et initiatives qui ont su exploiter les données ouvertes à des fins d’innovation sociale.

- Ariel Mendez sur le site du LEST
- Francesca Petrella sur le site du LEST
- Nadine Richez-Battesti sur le site du LEST
- La journée sur le site du projet +Resilient