Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

nous suivre

Rechercher





Accueil > Membres > Doctorants

Gaëlle TROADEC

par Rédaction LEST - publié le

 : gaelle.troadec03@gmail.com

- Doctorante en Sociologie
- Contrat doctoral de l’École française de Rome (2017-2020)
- Direction de Thèse : Delphine MERCIER

Thèse en cours (2017- )

Une approche transnationale des filières de la pêche. France-Italie

Résumé
Ce travail de thèse se propose de saisir les rouages de la filière industrielle de la pêche en Italie et en France. Il s’agit de considérer l’activité des armateurs de pêche en relation avec les transformations économiques affectant l’ensemble de la filière. Pour cela, un travail de terrain ethnographique est conduit au sein d’un grand port de pêche italien, afin d’y étudier les conditions de travail des producteurs, l’organisation logistique du marché dans lequel ils s’inscrivent, et la financiarisation de l’économie qui touchent les entreprises de pêche. Il s’agira enfin de comprendre comment ces transformations du marché de la grande pêche affectent le groupe socio-professionnel des marins-pêcheurs.

Mots-clé
groupe socio-professionnel ; sociologie économique ; armateurs ; intermédiaires de marché ; grande pêche.

Parcours universitaire

  • 2017-... Doctorat en sociologie sous la direction de Delphine Mercier (LEST), Aix-Marseille Université. Contrat doctoral fléché de l’École française de Rome (2017-2020).
    - Thèse (en cours) : « Une approche transnationale des filières de la pêche. France - Italie ».
    2017-2019 Monitorat en sociologie au sein de la licence « Sciences et Humanités » (Faculté des Sciences, Aix-Marseille Université).
    - Cours magistraux et travaux dirigés : « Sociologie de la nature » (8h), « Histoire des couleurs » (9h), « Sociologie du genre » (34h), « Sociologie de l’image » (15h)
  • 2016-2017 Master 2, Ecole Normale Supérieure (Ulm) - Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Paris, « Pratique de l’interdisciplinarité en sciences sociales », mention Bien.
    - Mémoire de recherche : « Pratiques de travail illégales et rapports à l’Etat des patrons pêcheurs de Marseille » sous la direction de Michel Offerlé (ENS) et Sibylle Gollac (CNRS). Membre extérieur du jury : Camille Mazé (CNRS).

    Stage de recherche dans le cadre du projet SEMER d’ApoliMer (RTPi basé à l’IUEM), sous la direction de Camille Mazé (CNRS), mai – juin.
    Sujet de recherche : « Socio-histoire de la gestion de la pêche à la coquille Saint Jacques en rade de Brest ».

  • 2015-2016 Stage de recherche dans le cadre de l’enquête Rétropoli d’ApoliMer, sous la direction de Camille Mazé (CNRS).
    - Rapport de recherche (avec Clément Roux-Riou, UBO) : « Les controverses scientifiques à propos du parc éolien offshore de Courseulles-sur-Mer ».
  • 2014-2015 Master 2, Ecole Normale Supérieure de Cachan, « Formation des enseignants pour le Supérieur ».
    - Préparation au concours de l’agrégation en Sciences Economiques et Sociales. Admissible.
  • 2013–2014 Master 1, Ecole Normale Supérieure (Ulm) - Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Paris, « Pratique de l’interdisciplinarité en sciences sociales », mention Très Bien.
    - Mémoire de recherche : « A l’école des échecs. Contribution à une analyse sociologique de la pratique enfantine d’un loisir intelligent » sous la direction de Wilfried Lignier (CNRS). Membre extérieur du jury : Julien Duval (CNRS).
  • 2010–2013 Licence, Université de Lille 3, « Histoire – Sociologie - Développement social », Major de promotion, mention Bien.
    - Stage de recherche de 5 mois à Santiago du Chili (Universidad Arcis) : « Les organisations clandestines du Parti Socialiste au Chili sous le régime de Pinochet (1973-1988) », sous la direction de Philippe Cardon (CeRIES) et Vladimir Sierpe (Science Po Lille).

Publications

  • « La carrière d’un patron salarié », in Michel Offerlé (dir.), Patrons en France, La Découverte, Paris, 2017, pp.392-411.

Communications

  • « Comment appréhender les transformations socio-économiques du groupe
    professionnel des pêcheurs sardes ? », Séminaire de l’axe 1 du LAMES, février 2018.
  • « Inscrire dans un territoire des transformations socio-économiques d’un groupe
    professionnel : les conséquences de l’aire marine protégée sur les pêcheurs professionnels de l’Asinara, Sardaigne », Journée des doctorants du LAMES, juin 2018.
  • Co-discussion de l’ouvrage Les bobos n’existent pas (PUL, 2018) en présence de Jean-Yves Authier, Séminaire général du LAMES, 8 février 2018.

Co-organisation d’évènements scientifiques

  • Séminaire doctoral du LAMES « Chantiers de thèse », 2018-2019.
  • Colloque « Terrains et chercheurs sous surveillance », 17 et 18 mai 2018, Aix-en-Provence (programme : https://terrains.sciencesconf.org/).

Langues étrangères

- Anglais Courant
- Italien B2
- Espagnol B2
- Allemand B2
- Arabe A2