Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

nous suivre

Rechercher





Accueil > Le Laboratoire > Les Partenariats > Partenariats Nationaux > Le Centre Associé Régional (CAR) du CEREQ

Présentation du Céreq

Le Céreq et son réseau de centres régionaux associés

par Dernière mise à jour - publié le , mis à jour le

- Le Centre d’études et de recherche sur les qualifications (Céreq) est spécialisé dans l’analyse des relations entre la formation et l’emploi.

Etablissement public placé sous la double tutelle du Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et du Ministère de l’Emploi, du Travail et de la Cohésion sociale, sa mission est d’apporter des éléments de connaissance aux acteurs de la formation et de l’emploi. Il concilie production de statistiques, recherches, études et accompagnement d’actions. Il formule des avis et des propositions destinés à éclairer les choix en matière de politiques de formation à l’échelon régional, national ou international.

Quatorze centres régionaux insérés dans des laboratoires de recherche (Universités et CNRS) et répartis sur l’ensemble du territoire constituent le réseau régional du Céreq.

Les centres associés et leurs laboratoires d’accueil effectuent des études spécifiques dans le cadre des thèmes d’investigation du Céreq. Ils participent à des travaux collectifs correspondant aux axes de travail du centre. Ils contribuent à l’analyse des relations entre formation et emploi dans la région dans laquelle ils sont implantés ainsi qu’à la réflexion des institutions régionales concernées.