Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

nous suivre

Rechercher





Accueil > Le Laboratoire > Les Partenariats > Partenariats Nationaux

GDR Economie et Sociologie

par Dernière mise à jour - publié le , mis à jour le

La création, en 2004, du GDR Economie et Sociologie prend son sens dans le rapprochement récent des champs disciplinaires de l’économie et de la sociologie.

En économie, la prise en compte d’un vaste ensemble de phénomènes que l’on regroupe sous le nom d’institutions a entraîné un regain d’intérêt pour des questions traditionnellement attribuées à la sociologie, comme la réputation, la confiance, la croyance pour ne donner que quelques exemples.

En sociologie, le renouveau de l’intérêt pour la vie économique s’est traduit notamment par le développement des recherches portant sur la dimension sociale du fonctionnement des marchés. Dans ce contexte, l’objectif du GDR est d’organiser, sans aucune exclusive théorique, la rencontre des différents courants de pensée et chercheurs qui se reconnaissent dans le projet de « sociologie économique » entendu dans un sens large (économie institutionnaliste, socio-économie, économie solidaire, sociologie économique), sans pour autant viser la constitution d’un cadre de pensée homogène. Il s’agit d’établir une « maison commune » où chacun pourrait faire valoir sa conception des relations entre économie et sociologie et son projet de sociologie économique.

Le Lest, de par sa tradition pluri-disciplinaire, a été d’emblée partie prenante de ce GDR.

Pour l’heure, trois manifestations ont été organisées :


- Les enjeux actuels des relations entre sociologie et économie (Paris, novembre 2004)
- Les approches du marché du travail (Aix-en-Provence, septembre 2005)
- Economie, sociologie et gestion (Paris, novembre 2005)

Le GDR est dirigé par François Vatin (Idhe et ParisX-Nanterre) et Philippe Steiner (Universités Paris-Dauphine et Lille1).


Contact au Lest : Annie Lamanthe (annie.lamanthe@univ-amu.fr)

le site du GDR : http://www.cnrs.fr/inshs/recherche/gdr-eco-socio/presentation.htm

Consulter également le site Capitalisme et Démocratie http://www.capitalisme-democratie.org/fr/ (Rubrique Programmes)