Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

nous suivre

Rechercher





Accueil > Le Laboratoire > Les Partenariats > Partenariats Nationaux

L’Institut Régional du Travail (IRT)

par Dernière mise à jour - publié le , mis à jour le

LIENS ET PARTENARIATS ENTRE LE LEST et l’IRT

- L’Institut Régional du Travail (IRT) d’Aix-en-Provence

est un institut universitaire dont la fonction principale est de réaliser des opérations de formation supérieure à l’intention des militants des organisations syndicales ouvrières (Cfdt, Cgt, Force Ouvrière) de la région Provence Alpes Côte d’Azur.

D’autres activités de l’Institut s’adressent à des organisations et des publics divers dans le champ des relations du travail, de l’économie sociale et des activités citoyennes.

En partenariat avec la Direction Régionale du Travail, il propose une série d’actions réservées aux membres des CHSCT et des CE, aux présentants du personnel et aux personnels élus chargés des questions de la formation professionnelle continue.

- Le Lest et l’Institut Régional du Travail ont toujours été associés par un lien particulier : L’un et l’autre ont été fondés au début des années 60 par le Professeur François Sellier, spécialiste des Relations professionnelles et des Relations sociales ; les équipes pionnières de l’un et de l’autre se confondant et se recoupant largement.

* L’un est devenu un laboratoire de recherche, aujourd’hui unité mixte (UMR 7317 avec le Cnrs, Aix Marseille Université)

* L’autre est un institut universitaire de formation, composante de l’Université de la Méditerranée et partie prenante au réseau des dix instituts du travail répartis au sein des universités françaises. Tous deux sont spécialisés dans le domaine des sciences sociales du travail.

- Les chercheurs du LEST ont fréquemment été sollicités pour faire état des résultats de leurs travaux de recherche à l’occasion de sessions de formation réalisées à l’institut sur les questions relatives àl’emploi, aux relations professionnelles, àla santé et la sécurité sociale, aux discriminations hommes-femmes, aux risques professionnels, etc.

- Trois enseignants de l’institut sont actuellement chercheurs au Laboratoire d’Economie et de Sociologie du Travail : Mario Correia, Stéphanie Moullet et Isabelle Schockaert.

- Des partenariats réguliers s’établissent entre les deux institutions. A tire d’exemple,

*** des journées d’études spécialisées dans le domaine des risques professionnels et de la santé au travail ont été organisées en partenariat entre l’institut et le laboratoire dans le cadre d’une convention passée entre l’Université de la Méditerranée et le Ministère du Travail.

*** d’autres actions sur les questions de discrimination au travail et d’égalité professionnelle ont comme objectif de poursuivre le dialogue entre représentants du personnel et chercheurs.

Le 24 septembre 2009, les chercheurs du LEST ont également contribué à la journée d’études co-organisée par l’IRT et la DRTEFP PACA sur les thèmes de la représentativité syndicale et de la démocratie sociale.

*** Un colloque a été organisé le 10 septembre 2009 à l’occasion du Cinquantenaire de L’Institut Régional du Travail sur le thème : Transformations des Relations salariales et Négociation Collective. Les chercheurs du LEST ont participé aux échanges et Philippe Méhaut, directeur de recherche au Cnrs, économiste, est intervenu sur les nouveaux cadres de la négociation collective. Les actes de ce colloque seront publiés dans la revue de l’IRT (Les Cahiers de L’Institut Régional du Travail) dans le courant du premier semestre 2010.

- L’ensemble de ces rencontres ont pour but de créer entre les organisations syndicales de salariés parties prenantes à l’IRT et les chercheurs du Lest une situation d’échanges, de discussions, de comparaisons internationales, de synthèses et d’éclairages critiques autour des thèmes de l’actualité économique et sociale.

Contacts : Mario Correia, Stéphanie Moullet et Isabelle Schockaert