Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

nous suivre

Rechercher





Accueil > Le Laboratoire > Les Partenariats > Partenariats Nationaux

LabexMed : Le LEST à 100 % au cœur de la dynamique d’excellence en SHS

par Dernière mise à jour - publié le , mis à jour le

Le projet de Laboratoire d’excellence interdisciplinaire en SHS sur la Méditerranée a été retenu par le jury de sélection des investissements d’avenir. L’annonce de ce résultat le vendredi 25 mars 2011 confirme la qualité d’un projet qui articule une dynamique collective de recherche interdisciplinaire de haut niveau avec des exigences soutenues de formation et de diffusion des connaissances. Depuis juillet 2010, l’équipe de l’UMR LEST a décidé de prendre pleinement part à ce projet au titre de ses compétences de recherche comparative sur les systèmes productifs, l’innovation, l’éducation et le travail. A titre de rappel, trois axes prioritaires ont été définis par le Labex : internationalisation, transdiciplinarité et humanités digitales.
Le projet de LabexMed a été piloté par Brigitte Marin, directrice de la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme, qui a su tirer le meilleur parti des complémentarités scientifiques et des compétences locales pour impulser une dynamique collective en SHS et au-delà. Le projet regroupe 16 unités de recherche, et s’appuie sur des collaborations approfondies avec les écoles françaises en Méditerranée. Le projet, soutenu par l’Université de Provence au titre de la future Aix-Marseille Université, l’Université d’Avignon, l’INSHS du CNRS, l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, l’Institut de Recherche sur le Développement et d’importantes universités européennes et méditerranéennes, permet une synergie de l’ensemble des centres de recherche qui travaillent sur la zone méditerranéenne et la longue durée de son insertion dans les dynamiques d’échanges mondiales.
Le travail collaboratif des composantes a été essentiel à la réussite de ce dossier. Dans ce processus, le LEST a fait preuve d’une forte implication. En particulier, le laboratoire a pris une part très active à l’écriture du projet, qu’il s’agisse de la définition des ateliers scientifiques, du nom et du positionnement de la chaire d’excellence, du projet de plate-forme de formation qualifiante, ou encore de l’évaluation de l’attractivité et des effets d’entraînement du Labex. Au final, le LEST inscrit 100 % de ses effectifs dans le projet, ce qui représente environ 10 % de l’effectif du Labex. Nous comptons dès maintenant travailler pleinement à la structuration du LabexMed. Il est prévu, entre autres projets, que le laboratoire coordonne l’un des cinq ateliers de recherche interdisciplinaire, qui est consacré à l’étude des systèmes productifs, des interdépendances et des circulations en Méditerranée.