Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

nous suivre

Rechercher





Accueil > Membres > Recherche

Eric VERDIER

publié le , mis à jour le

Né le 27 janvier 1954 à Paris

 : +33 (0)442378533

 : eric.verdier@univ-amu.fr

- Sociologue et économiste
- Directeur de recherche émérite au CNRS, section 40 (« Pouvoir, Politique, Organisation »)

-  CV in english

Version complète du CV - PDF : cliquer ici

Domaines de Recherche

- Systèmes d’éducation, de formation et d’insertion (comparaisons internationales - Europe et Maghreb - ; décentralisation ; évaluation)
- Relations professionnelles et action publique
- Santé au travail

Diplômes

  • Diplômé de Sciences Po Paris (section "service public"), 1976
  • Diplôme d’études approfondies (DEA) en économie du travail, Université Panthéon-Sorbonne, 1977
  • Thèse en économie des ressources humaines, Université Panthéon-Sorbonne, 1980
  • Habilitation à la direction de recherche, Université de Paris Ouest-La Défense (Paris X), 1997

Parcours professionnel

  • Directeur de recherche émérite CNRS (2018)
  • Directeur du LEST (1999-2004)
  • Chercheur au LEST (1995-1998)
  • Directeur-Adjoint du Centres d’études et de recherches sur les qualifications (CEREQ), Paris puis Marseille (1988-1994)
  • Chef du département Entreprise et formation du CEREQ, Paris (1984-1988)
  • Chargé de mission au Commissariat général du Plan, Paris (1981-1984)

Projets de recherche en cours de réalisation ou de valorisation

  • Expertise internationale et réformes de la formation professionnelle au Maghreb (EXIFORMAM), LabexMed 2012-2014, responsable scientifique
  • Enseignement professionnel et inégalités d’origines sociale, nationale et territoriale, Conseil national d’évaluation du système scolaire (CNESC0) 2014-2016, responsable scientifique.
  • Trajectoires éducatives et décrochage scolaire (TEDS), projet ANR (2015-2018), coordinateur P-Y. Bernard (CREN, Université de Nantes), membre participant.
  • Politiques de la réussite en France et au Québec : instrumentation d’une gouvernance multi-niveaux, Appel à projets général, commission de coopération franco-québécoise (CPCFQ), 2015-2017, responsable scientifique.

Activités éditoriales

  • Membre des comités de rédaction des revues revues suivantes : Sociologie du travail, Revue marocaine d’économie et Ergologia
  • Référé (depuis 2010) pour les revues Education et Sociétés, Economie et Sociétés, Formation Emploi, La revue de la Régulation, Revue multidisciplinaire sur l’emploi, le syndicalisme et le travail (REMEST), Revue française de pédagogie, Gouvernance et action publique, Sociologie, Cahiers de recherche sur l’éducation et les savoirs, Temporalités, Politiques et Sociétés, Relations Industrielles / Industrial Relations, Travail et Emploi.

Enseignement universitaire et encadrement d’étudiants

  • Doctorat et HDR
    • Thèses et HDR dirigées et soutenues – 13 et 2 – , dont depuis 2010 :
      • Annalisa Lendaro (23/11/2011) "Figures de l’ « immigré(e) travailleur(se) ». La construction et les usages sociaux des catégories de l’action publique en France et en Italie", doctorat de sociologie. Catherine Mattéi (19/10/2012) "Politiques publiques et construction de l’employabilité, évaluation des personnes et offres institutionnelles : le cas du RMI", doctorat de sociologie.
      • Dominique Vial (12/11/2012) "L’institutionnalisation des territoires de la formation et de l’emploi", doctorat de sociologie.
      • Rémi Tréhin-Lalanne (7/06/2013) "La construction de l’espace européen d’éducation et de formation. Sociologie d’une gouvernance multi-niveaux", doctorat de sociologie.
      • Julie Sentis (9/11/2013) "L’apprentissage aux métiers du ‘care’ en Ile de France et Rhénanie du Nord – Westphalie : une approche par les capacités", doctorat de sociologie.
      • Noémie Olympio (6/12/2013) "Parcours de formation et d’insertion : une comparaison des systèmes éducatifs français et suisse à l’aune de la théorie des ’capabilités’ ", doctorat en sciences économiques.
      • Arnaud Mias (2/12/2013) "Le travail des relations professionnelles. Connaissances et négociations", habilitation à la direction de recherche en sociologie.
      • Olivier Giraud (15/12/2014) "Citoyennetés recomposées dans la protection sociale. Pour une approche scalaire de la comparaison des régimes d’action publique", habilitation à la direction de recherche en sociologie et sciences politiques.
    • Direction de thèses en cours : 6 en sociologie (Ecole doctorale « Espaces, Cultures, Sociétés »), 3 en économie (Ecole doctorale de sciences économiques et de gestion), Aix-Marseille Université.
    • Participations à des jurys de thèses et d’HDR : 51 et 15
  • Master
    • Master recherche et professionnel Dynamiques des organisations et ressources humaines (Aix-Marseille Université) : UE Relations industrielles, 2006-2017 (9h).
    • Master 1 de sciences économiques, « Economie politique des variétés du capitalisme » (20h), Ecole de gouvernance et d’économie (EGE), Université polytechnique Mohamed VI, Rabat, depuis 2015.
    • Master Politiques publiques euro méditerranéennes, Policy transfers euro-méditerranéens (éducation, formation et développement économique), 15h, Institut d’Etudes Politiques d’Aix-en-Provence, 2015-2016, 2016-2017.

Responsabilités scientifiques et institutionnelles

  • Président du conseil scientifique et membre du conseil d’administration du Centre d’études et de recherches sur les qualifications (CEREQ), Marseille, depuis mars 2013
  • Président du conseil scientifique de la Maison des sciences de l’homme Ange-Guépin, Nantes, 2012-2014
  • Membre du conseil scientifique du Master of Science in Berufsbildung, IFFP Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle (Zollikofen, Suisse), 2011-2017
  • Membre du conseil scientifique de l’Instance nationale d’évaluation du système éducatif marocain (Conseil supérieur de l’éducation, de la formation, de l’enseignement supérieur et de la recherche) 2010-2016

Publications (sélection depuis 2010)

  • Direction d’ouvrages
    • L’État face aux débordements du social au Maghreb : Formation, travail et protection sociale, avec M. Catusse et B. Destremau (dir.), Karthala Éditions, Paris, 2010.
    • Les politiques de la mesure. L’analyse comparée des indicateurs dans la conduite de l’action régionale, avec Bornand E. et Mespoulet M. (dir.), Coll. Sciences Po Aix, Karthala, Paris, 2012.
  • Rapports publics
    • La réussite pour tous, (avec W. Marois), rapport du groupe de travail « La réussite pour tous » (présidé par Nicole Belloubet), Concertation nationale « Refondons l’Ecole de la République », septembre 2012. https://docs.google.com/viewer?a=v&...
    • L’évolution de l’enseignement professionnel : des segmentations éducatives et sociales renouvelées ? (coordonnateur avec les contributions de V. Di Paola, A. Jellab, S. Moullet, N. Olympio), Conseil national d’évaluation du système scolaire (CNESCO), 2016. http://www.cnesco.fr/wp-content/upl...
    • Orientation, formations, insertion : quel avenir pour l’enseignement professionnel ? (avec Recotillet I.), rapport scientifique pour la Conférence de comparaisons internationales (Paris, 19-20 mai 2016), Conseil national d’évaluation du système scolaire (CNESCO), 2016. http://www.cnesco.fr/wp-content/upl...
  • Articles dans revues à comité de lecture
    • "Dispositifs de connaissance et action publique en région : les Observatoires régionaux emploi-formation. Rhône Alpes versus Provence-Alpes-Côte d’Azur" (avec A. Healy), Revue Française de Socio-Economie n° 5, 2010, 141-164.
    • "Les dispositifs d’orientation en Europe : comment concilier vocation, autonomie et protection des individus ?", Les sciences de l’éducation - Pour l’ère nouvelle n° 3, 2010, 23-45.
    • "Petites entreprises et jeunes salariés de la réparation automobile : le rôle de la formation initiale dans la prévention des risques", Formation Emploi n° 111, 2010, 85-99.
    • "L’action collective territoriale face aux risques du travail : quelles ‘futurités communes’ ?", Interventions économiques, numéro spécial "Actualité de John Commons", n° 42 (2011), http://interventionseconomiques.revues.org/1264
    • "Une régionalisation impossible ? La régulation des formations professionnelles initiales en France : concurrences institutionnelles et hiérarchie d’instruments statistiques" (avec Buisson-Fenet H.), Sociologie et sociétés n° spécial "La statistique en action", vol. 43, n° 2, 41-66, 2011.
    • "Entre travail politique et action administrative : constitution et régulation des directions générales des services des Régions" (avec S. Gardon), Formation Emploi n° 121, 61-82, 2012.
    • "Hiérarchie des savoirs et concurrences institutionnelles : la régulation des cartes des formations professionnelles initiales en Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur" (avec Buisson-Fenet H.), Revue française de pédagogie n° 182, 19-30, 2013.
    • "Formation professionnelle et régulation tripartite au Maroc : entre volontarisme politique, négociation sociale et partenariat économique" (avec El Yacoubi D.), Revue multidisciplinaire sur l’emploi, le syndicalisme et le travail (REMEST), 2014, vol 8. N° 2, 117-139. vol. 8 n° 2, 2014, 117-139. http://www.remest.ca/documents/6_El...
    • « Les réformes de la formation des jeunes au Maghreb. Entre référentiels internationaux et recherche de cohérence sociétale » (avec Ben Sedrine S., Ben Yaou M., El Yacoubi D.), Revue Tiers Monde n° 223, 2015, 147-164.
    • « Les configurations du travail politique régional. Des modèles à l’épreuve des incertitudes » (avec Gardon S.), Revue française d’administration publique, n° 154, 2015/2, 423-436. DOI 10.3917/rfap.154.0423
    • « Le dialogue social territorial institutionnalise des configurations d’acteurs (…) » (avec J-M. Laneyrie, propos recueillis par C. Thuderoz), Négociations n° 26, 2016, 73-85.
    • « L’insertion professionnelle des jeunes : un concept historique, ambigu et sociétal » (avec M. Vultur), Revue Jeunes et Société vol. 1 n°2, 2016, 4-28, http://rjs.inrs.ca/index.php/rjs
    • « Planifications et régulations territoriales de la formation et de l’emploi à l’épreuve du travail », Ergologia n° 16, 2016, 113-130.
    • « Comment rendre compte des changements qui affectent les systèmes nationaux de formation tout au long de la vie ? Entre cohérences structurelles et hybridation », Education Permanente n° 213, 2017, 13-28.
    • « Conventions de qualité et régimes d’action publique : comment comprendre les mutations du système marocain d’éducation et de formation », Educations et Sociétés n° 40 « Vingt ans après : la sociologie de l’éducation francophone dans un univers globalisé », à paraître en 2018.
    • « Quantification du décrochage scolaire au Québec et en France : effets de perspective et jeux d’échelle » (avec P. Doray, J-G. Prévost et S. Moulin), Sociologie et Sociétés, à paraitre en 2018.
  • Chapitres d’ouvrages collectifs
    • “Multi-level Perspectives : A Comparative Analysis of National R&D Policies” (with Lanciano-Morandat C.), 2010, in Etzkowitz H., Vialle R. (eds.) The Capitalization of knowledge : A Triple Helix of University-Industry-Government. Edward Elgar, Cheltenham (UK), 218-242.
    • "Risques", in A. Bevort, A. Jobert, M. Lallement et A. Mias (dir.), Dictionnaire du Travail, coll. Quadrige, PUF, Paris, 2011, 690-695.
    • "Régionalisation et recomposition du travail statistique : une comparaison France-Québec" (avec Doray P.) in Bornand E., Mespoulet M., Verdier E., Les politiques de la mesure. L’analyse comparée des indicateurs dans la conduite de l’action régionale, Coll. Sciences Po Aix, Karthala, 2012, 85-104.
    • « Le garagiste, le restaurateur et la directive : les petites entreprises face à l’obligation d’évaluer les risques professionnels (avec C. Kornig), in Courtet C. et Gollac M (eds.) Risques du travail, la santé négociée, Coll. Recherches, La Découverte, Paris, 2012, 281-298.
    • « La gouvernance de la santé au travail : le dialogue social recadré par le paradigme épidémiologique ? » in Courtet C. et Gollac M (eds.) Risques du travail, la santé négociée, Coll. Recherches, La Découverte, Paris, 2012, 103-122.
    • « La lutte contre le décrochage scolaire : repérer les jeunes « à risque » ou refonder l’école ? » in Boudesseul G. (dir.) Du décrochage à la réussite scolaire - Expériences française et internationales, Coll. Savoir et Formation, L’Harmattan, Paris, 2013, 215-224.
    • "Lifelong Learning Regimes versus Vocational Education and Training Systems in Europe : The Growing Hybridisation of National Models" in Janmaat G., Duru-Bellat M., Méhaut P., Green A. (eds.) The Dynamics and Social Outcomes of Education Systems, Series : Education, Economy and Society, Palgrave MacMillan, Houndmills, 2013, 70-93.
    • « L’organisation du gouvernement dans les conseils régionaux » (avec S. Gardon) in D. Demazière et P. Le Lidec (dir.) Les mondes du travail politique : les élus et leurs entourages, Presses Universitaires de Rennes, Coll. Res Publica, 2014, 109-124.
    • « Variations dans le travail de vice-président régional » (avec S. Gardon et A. Healy) in D. Demazière et P. Le Lidec (dir.) Les mondes du travail politique : les élus et leurs entourages, Presses Universitaires de Rennes, Coll. Res Publica, 2014, 155-169.
    • The social conventions of guidance as a major component of Lifelong learning systems. A French-Danish-British comparison” in History of Vocational Education and Training in Europe : Cases, Concepts and Challenges by E. Berner and P. Gonon (eds.) Peter Lang Verlag (Studies in Vocational and Continuing Education, vol. 14), Bern, 2016, 29-44.
    • “How are European Lifelong Learning systems changing ? An approach in terms of public policy regimes”, in Normand R. & Derouet J.L. (eds.), A European politics of Education. Perspectives from Sociology, Policy Studies and Politics, Routledge, Series “Studies in European Education”, Abingdon, 2016, 194-215.
    • « Introduction. Les politiques d’accompagnement des chômeurs. Normes, organisations et pratiques » in Meilland C. et Sarfati F. (dir.) Accompagner vers l’emploi. Quand les dispositifs se mettent en action, Série Travail et Société vol. 82, Peter Lang, Bruxelles, 2016, 13-25.
    • « L’enseignement professionnel à la française à la croisée des chemins » in Le lycée professionnel : relégué et avant-gardiste ?, collection Entretiens Ferdinand Buisson, ENS Editions, Lyon, 2016, 13-26.
    • « Economie et éducation » in Van Zanten A. et Rayou P.(dir.) Dictionnaire de l’éducation, Coll. Quadrige, PUF, deuxième édition, 256-261, 2017.
    • « Alternance et éducation » in Van Zanten A. et Rayou P (dir.) Dictionnaire de l’éducation, Coll. Quadrige, PUF, deuxième édition, 15-17, 2017.
    • « D’une génération à l’autre : enseignement professionnel et inégalités sociales » (avec di Paola V., Moullet S. et Olympio N.), in Calmand J., Couppié T., Henrard V. (coord.) Rendement éducatif, parcours et inégalités dans l’insertion des jeunes. Recueil d’études sur la Génération 2010, Céreq Echanges n°5, mai 2017, 301-332.
    • « Le travail politique des cabinets présidentiels en régions : un rôle contrasté et évolutif selon les modes de gouvernance politique » (avec Demongeot B. et Gardon S.), in Beauvallet W. et Michon S. Dans l’ombre des élus. Une sociologie des collaborateurs politiques, collection Espaces politiques, Les Presses du Septentrion, 103-129, 2017.
    • “Europe : Comparing Lifelong Learning Systems”, in Milana M., Holford J., Webb S., Jarvis P. and Waller R. (eds) Handbook of Adult and Lifelong Education and Learning, Palgrave MacMillan, Houndmills, 2017, 461-483.
    • “Qualitätskonventionen und Regime staatlichen Handelns : die Umbrüche im marokkanischen Bildungswesen”, in Imdorf C., Leemann R. und Gonon P. (hgs.) Bildung und Konventionen. Die ’Économie des Conventions’ in der Bildungsforschung, Springer Verlag, Berlin, à paraître en 2018.