Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

nous suivre

Rechercher





Accueil > Membres > Recherche

Thierry BLÖSS

par Dernière mise à jour - publié le , mis à jour le

 : +33 (0)442378536

 : thierry.bloss@univ-amu.fr

- Sociologue
- Professeur à Aix-Marseille Université (AMU)

Parcours Universitaire

En 1982, il obtient son DEA à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (Paris) et en 1985 il soutient sa thèse de Doctorat de Sociologie à l’Université de Nice Sophia-Antipolis.

De 1989 à 1998, il exerce la fonction de Maître de Conférences de Sociologie à l’Université de Provence (Aix Marseille 1).

En 1996, il obtient son Habilitation à diriger des recherches. Le Jury était composé de Roger ESTABLET (directeur), Yves GRAFMEYER, Jean PENEFF, Martine SEGALEN, Jean-Pierre TERRAIL et Thao TRINH VAN.

Depuis 1998, il est Professeur de Sociologie à l’Université d’Aix-Marseille : promu à la 1ère classe en 2006 et à la classe exceptionnelle en 2013.

Depuis 2000, il est chercheur au Laboratoire d’Economie et de Sociologie du Travail.

En 2010, il a été Professeur invité à l’Université de Monterrey (UDEM / Nuevo León / Mexique).

Programme de recherches

Depuis 2013, il est responsable scientifique d’un programme de recherche international dans le cadre de l’appel à projet ANR Transmed. Ce programme de recherche intitulé : Analyses sociologiques et démographiques des transformations des Modes de vie en Méditerranée (acronyme : SODEMOMED) réunit près d’une trentaine de chercheurs, enseignant-chercheurs et doctorants d’universités de France et de pays du bassin Méditerranéen, comme l’Espagne, l’Italie, le Maroc… .

De 2006 à 2010 : il a été Directeur du programme de coopération scientifique internationale : ECOS-Nord France-Mexique dans le cadre du 13° appel d’offre, intitulé : Une mondialisation avant l’heure : la Zone Métropolitaine de Monterrey (Mexique). Rupture historique, transition économique et transformation des modes de vie. Ce programme Ecos-Nord a abouti à la publication d’un ouvrage collectif dont il a assuré la codirection (cf. Publications).

Activités éditoriales

Entre 2000 et 2013, il a été membre du comité de rédaction de la revue Sociétés Contemporaines (CNRS, Paris ; Presses de Sciences Po), en assurant les fonctions de co-directeur entre 2001-et 2006.
De 2002 à 2013, il a été membre du comité de rédaction de la revue Recherches familiales (UNAF, Paris).
Depuis 2003, il est membre du Comité International Conseil de la revue Enfances, Familles, Générations, publiée par le conseil de développement de la recherche sur la famille du Québec (Canada).
Depuis 2014, il est membre du comité scientifique de la Revue Perspectivas Sociales / Social Perspectives, nouvelle revue financée par l’Université Autonome du Nuevo León (UANL, Mexique) et l’Université du Texas Pan-American (UTPA, Etats-Unis).

Sélection de publications (ouvrages et articles revues à comités de lecture)

Ses travaux ont porté principalement sur les relations familiales entre générations. Pour étudier cet objet multidimensionnel, il a mené différentes enquêtes sur la construction sexuée des trajectoires professionnelles, les changements du cycle de vie, en particulier lors du passage à l’âge adulte, ainsi que les mutations dans les enjeux de socialisation, en particulier en interrogeant les inégalités sociales dans l’exercice de la parentalité, au sein des couples hétérosexuels.

(A paraître)
« Les normes sociales de parentalité : entre prescription politique et reproduction des inégalités sexuées », dans la revue Actes de la Recherches en Sciences Sociales.

(2012)
° Divorcio : proceso, causas, consecuencias, (sous la direction de T. Blöss et al.), Mexico : Clve Editorial, 286 p.
° « La institución del matrimonio y del divorcio : Perspectivas de las mutaciones familiares contemporáneas, a la luz del caso francés » (avec Blöss-Widmer), in Divorcio : proceso, causas, consecuencias, AM editores, Mexique (sous la direction de T. Blöss, R. Landero et M. Ribeiro), Mexico : Clve Editorial, pp. 249-280.

(2010)
° Cuando México enfrenta la globalización : Permanencia y cambios en el área metropolitana de Monterrey (Nuevo León), (sous la direction de T. Blöss et al.), Mexique, UANL éd., 480 p.
° « Una « révolucion institucional » inacabada y todavia incierta : Las familias y las escuelas de México como actores de las contradicciones y limites de la globalización, » in : Cuando México enfrenta a la globalización : Permanencia y cambios en el área metropolitana de Monterrey (Nuevo León) (sous la direction de T. Blöss et al.), Mexique.
° L’entrée dans la vie adulte : quelle analyse sociologique sur le long terme ? » in La jeunesse n’est plus ce qu’elle était, Presses Universitaires de Rennes, (avec V. Germain), pp.221-235.

(2008)
° « L’autre réalité du programme Erasmus : affinité sélective entre établissements et reproduction sociale des étudiants », revue Formation Emploi, CEREQ, n°103, (avec M. Ballatore) p.57-75.
° « Le sens caché de la mobilité des étudiants Erasmus », in Echanges et mobilités académiques. Quel bilan ? (Fred Dervin et Michael Byram éditeurs), Paris, L’harmattan, (avec M. Ballatore) p. 15-35.
° « Première mise en couple et temporalités biographiques de classe », in Chapitre 3 Comment vivre en couple ? : Deux pays, deux jeunesses ? La condition juvénile en France et en Italie (sous la direction de A. Cavalli, V. Cicchelli, O. Galland), Presses Universitaires de Rennes, p.61-69.

(2006)
La femme dans la société française, P.U.F., Coll. Que sais-je ?, 4ème édition (1°édition 1994, avec A. Frickey).

(2005)
° « Relations entre générations et inégalités sociales : la société multigénérationnelle en question », revue Informations Sociales, CNAF, n° 125.
° « Idéologies et pratiques sexuées des rôles parentaux. Quand les institutions de garde des jeunes enfants en confortent le partage inégal », revue Recherches et Prévisions, CNAF, n°80, juin (avec S. Odena).

(2002)
° La dialectique des rapports hommes-femmes, P.U.F., Collection Sociologie d’Aujourd’hui, juillet (1ère édition, novembre 2001), (sous la direction de).
° « L’individualisme dans la vie privée : mythe ou réalité ? » revue Projet, septembre.
° « Quelles conditions étudiantes pour quelle socialisation universitaire ? » revue Sociétés contemporaines, numéro thématique intitulé : La construction sociale des savoirs étudiants, n°48.

(2001)
"Comment parler des tests statistiques aux étudiants français de sociologie ?" Bulletin de méthodologie sociologique (Bulletin of sociological méthodology), n°69, january. (avec M. Grossetti), p.46-49.

(2000)
« Les nouveaux "acteurs" de la sélection universitaire : les bacheliers technologiques en question », Revue française de sociologie, n°4, oct-déc. (avec V. Erlich).

(1999)
° "Le vote Front National dans les Bouches-du-Rhône : "laboratoire de l’alliance entre la droite et l’extrême-droite ?", Revue Française de Science Politique, vol. 49, n°2, p. 295-312, Presses de la Fondation nationale des sciences politiques (avec J. Rouan et G. Ascaride).
° Introduction aux méthodes statistiques en sociologie, P.U.F., Collection Le Sociologue (avec M. Grossetti), 224 p.

(1997)
Les liens de famille. Sociologie des rapports entre générations, P.U.F., Coll. le Sociologue, 160 p.

(1996)
° Éducation familiale et beau-parenté. L’empreinte des trajectoires biographiques, Eds L’harmattan, Coll. Logiques Sociales, 192 p.
° “Socialisation familiale et passage à l’âge adulte”, in La Famille en question, état de la recherche, Institut de l’Enfance et de la Famille, Edition Syros.

(1994)
° Les rapports sociaux de sexe : permanences et changements, Paris, La Documentation Française. Collection Problèmes politiques et sociaux, août, n°732.
° “Une jeunesse sur mesures. La politique des âges”, in Cahiers Internationaux de Sociologie, décembre, p. 253-276.
° “Modes d’entrée dans la vie adulte et trajectoires sociales des femmes mariées”, revue Population, INED, n°3, mai-juin, p. 637-656 (en collaboration avec A. Frickey et M. Novi).

(1991)
° « La socialisation de la jeunesse », revue Enquête, Cahiers du CERCOM, (6) CNRS-EHESS, juin, (sous la direction de (avec I. Féroni).
° « Jeunes, précarité et rapports entre générations. Réflexion à partir de données d’enquête », Les Annales de Vaucresson, CRIV, numéro spécial : "Générations", n°30-31, juillet, p.215-226.

(1990)
“Cohabiter, décohabiter, recohabiter. Itinéraires de deux générations de femmes”, Revue Française de Sociologie, XXXI (4), oct-déc., p.553-572 (en collaboration avec A. Frickey et F. Godard).

(1989)
° “Habitat social et politiques de territorialisation : une nouvelle génération d’"acteurs" urbains ?", revue ESPACES ET SOCIETES, n° 56, déc.
° “Une génération charnière : jeunes maghrébins des quartiers nord de Marseille”, Les Annales de la Recherche Urbaine, numéro spécial “familles et patrimoines”, (41), Eds Dunod, mars, p. 59-66.
° "Décohabitation familiale, rapports entre générations et mobilité résidentielle", in Famille, modes de vie et habitat, Ouvrage collectif, Eds L’harmattan, Collection "Habitat et Sociétés".

(1988)
° “La décohabitation des jeunes”, Les Cahiers de l’INED, n°120, Paris, PUF, p.31-55 (avec F. Godard).
° "Cycle de vie et logement. La décohabitation". in : Les transformations de la famille et l’habitat. Ouvrage collectif édité par La Documentation Française, Paris, p.54-64.

(1987)
° “Se loger quand on est jeune. Affaire de famille, affaire d’Etat”, Revue Internationale d’Action Communautaire, n°18/58, Montréal, Québec, automne, p. 109-117.
° "La "contestation" au féminin ?" in : Jeunes d’aujourd’hui : regards sur les 13-25 ans en France. Ouvrage collectif édité par La Documentation Française, (en collaboration avec A. Frickey).
° “Qualifier les jeunes : politique du social et pari du local”, revue L’Orientation Scolaire et Professionnelle, 16, n°1, mars, “Les jeunes en difficulté”. - I.N.E.T.O.P., Conservatoire National des Arts et Métiers, p. 53-67.

(1986)
“L’accession à la propriété du logement : vers de nouvelles solidarités entre générations ?”, Revue Française des Affaires Sociales, p.107-119.


ACL - Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriées par l'AERES

2016

  • Blöss Thierry« Devoirs maternels. Reproduction sociale et politique des inégalités sexuées », Actes de la Recherche en Sciences Sociales, 4 (214), p. 46-65. http://www.cairn.info/revue-actes-de-la-recherche-en-sciences-sociales.htm.
2008
  • Ballatore Magali et Blöss Thierry« L'autre réalité du programme Erasmus : affinité sélective entre établissements et reproduction sociale des étudiants », Formation Emploi, 8 (103), p. 57-74.

ACLN - Articles dans des revues avec comité de lecture non répertoriées par l'AERES

2008
  • Blöss Thierry« Travail domestique et responsabilités parentales : présupposés et paradoxes de l'action publique », Informations sociales, 154, p. 50-59.

DO - Direction d'ouvrage ou de revue

2012
  • Ribeiro Manuel, Lendero René et Blöss Thierry, ss la dir. deEl divorcio : procesos causas y consecuencias, Mexico : Universidad Autónoma de Nuevo León : Clave, 285 p.
2010
  • Palacios Lylia, Contrera Camilo, Zuniga Victor, Blöss Thierry, Mercier Delphine, Baby-Collin Virginie et Sheridan Cecilia, ss la dir. deCuando Mexico enfrenta la Globalizacion : Permanencias y cambios en el Area Metropolitana de Monterrey, México : UNI-Plaza y Valdés, 482 p. (Collection Droit et société. Série politiques ; 48).
  • Palacios Lylia, Contreras Camilo, Zuniga Victor, Blöss Thierry, Mercier Delphine, Baby-Collin Virginie et Sheridan Cecilia, ss la dir. deLa globalisacion : permanencias y cambios en el area metropolitana de Monterrey, Mexico (Mexique) : Universidad Autonoma de Nuevo Leon (UANL), 482 p.

OS-ARTCO - Chapitres d'Ouvrages scientifiques

2012
  • Blöss Thierry et Blöss-Widmer Isabelle« La institución del matrimonio y del divorcio : perspectivas de las mutaciones familiares contemporáneas, a la luz del caso francés », in El divorcio : processus causas y consecuencias, éd. par Manuel Ribeiro, René Lendero, et Thierry Blöss, Mexico : Universidad Autónoma de Nuevo León : Clave, p. 249-280.
2010
  • Blöss Thierry et Germain Valérie« L'entrée dans la vie adulte : quelle analyse "sociologique" sur le long terme ? », in La jeunesse n'est plus ce qu'elle était, éd. par Jacques Hamel, Catherine Pugeault-Cicchelli, Olivier Galland, et Vincenzo Cicchelli, Rennes : Presses Universitaires de Rennes, p. 221-234. (Le sens social).
  • Blöss Thierry« Una "revolucion institucional" inacabada y todavia incierta : las familias y las escuelas de Mexico como actores de las contradicciones y limites de la globalizacion », in Cuando México enfrenta la globalización : permanencia y cambios en el área metropolitana de Monterrey, éd. par Lylia Palacios, Camilo Contreras, Victor Zuniga, Thierry Blöss, Delphine Mercier, Virginie Baby-Collin, et Cecilia Sheridan, Mexico : Universidad Autonoma de Nuevo Leon (UANL), p. 171-188.
2008
  • Ballatore Magali et Blöss Thierry« Le sens caché de la mobilité des étudiants Erasmus », in Echanges et mobilités académiques. Quel bilan ?, éd. par Fred Dervin et Michael Byram, Paris : L'Harmattan, p. 15-35. (Logiques sociales).
  • Blöss Thierry« Première mise en couple et temporalités biographiques de classe », in Deux pays, deux jeunesses ? La condition juvénile en France et en Italie, éd. par A Cavalli, V Cicchelli, et O Galland, Rennes : Presses Universitaires de Rennes, p. 61-69.

INV - Communications Invitées

2013
  • Blöss Thierry« La familia en todos sus estados », in Seminario internacional de Teoria social contemporanea, UANL- ITESM, Facultad de trabajo social, Monterrey, 10 mars 2013.
  • Blöss Thierry« SODEMOMED – Analyses SOciologiques et DEmographiques des transformations des MOdes de vie en MEDiterranée », in Séminaire ANR "Enjeux et perspectives des Recherches transméditerranéennes", Agropolis International, Montpellier, 19-20 septembre 2013.
2010
  • Blöss Thierry« La teoria de Pierre Bourdieu como teoria mediana de la socializacion », in Seminario internacional de Teoria social contemporanea, UANL- ITESM, Facultad de trabajo social, Monterrey, 3 mai 2010.

ACTI - Communications/Actes dans un Congrès international

2009
  • Blöss Thierry« Tiempo domestico y responsabilidades parentales : prejuicios de las politicas publicas en Francia », in Curso de Verano "Economia domestica e uso del tiempo de la hogares", Saint-Jacques-de-Compostelle (Espagne).
2008
  • Blöss Thierry« Le mythe de l'individualisme contemporain est-il compatible avec une démocratisation des rapports sociaux de sexe ? », in XVIIIème Congrès de l'AISLF, CR 04 : Sociologie des rapports sociaux de sexe, Istambul.
  • Blöss Thierry« La sociedad francesa y la reproduccion de los estereotipos de sexo : politicas sociales y solidaridades familiares », in Vème Coloquio Internacional sobre las Politicas Sociales Sectoriales : Grupos domesticos y familias, Universidad Autonoma de Nuevo Leon (UANL), Monterrey (Mexique).
2007
  • Blöss Thierry« Transformation of life stages and unqual intergenerational relations », in Conference “Community, Work and family”, Lisbon (Portugal).
2006
  • Blöss Thierry« La première mise en couple dans les transformations des temporalités biographiques », in Colloque franco-italien sur la jeunesse « deux pays, deux jeunesses ? », Paris.
  • Blöss Thierry et Ballatore Magali« Le sens caché de la mobilité des étudiants », in Conférence internationale « mobilité académique : perspectives croisées », Turku (Finlande).

ACTN - Communications/Actes dans un Congrès National

2009
  • Blöss Thierry et Germain Valérie« L'entrée dans la vie adulte : quelle analyse sociologique sur le long terme ? », in Colloque de Cerisy "La jeunesse n'est plus ce qu'elle était".

COM - Communications sans actes

2015
  • Blöss Thierry« De la normativité des faits sociaux à l’ « esprit sociologique des lois » », in Table ronde Inter+Section, autour de la notion de « loi », Faculté de droit, salle des Actes, Aix Marseille Université, 30 octobre 2015.
2014
  • Blöss Thierry« Sociologie et démographie des transformations des modes de vie en Méditerranée », in Rencontres du PR2I Humanités, faculté de Droit Aix-en-Provence, 21 novembre 2014, Aix-en-Provence.
2008
  • Blöss Thierry« A qui profite la liberté des femmes ? », in Intervention dans la cadre d'un forum-débat, Conseil général de Loire Atlantique, Nantes.
2007
  • Blöss Thierry« L'institutionnalisation des rôles de sexe comme facteur d'inégalité sociale », in Vingtièmes rencontres du centre Jacques Cartier, colloque « Hommes et femmes : la révolution inachevée ».

AP-RAP - Autres publications - Rapports

2011
  • Blöss Thierry, Blöss-Widmer Isabelle et Parant A.Les hommes et les sociétés en Méditerranée, Rapport final de l’Atelier de réflexion prospective PARME,"Quelles recherches et quels partenariats pour la Méditerranée ? " AGROPOLIS International/Agence Nationale de la Recherche, 27-46 p.

AP-RAP - Autres publications - Rapports (Chapitres)

2011
  • Blöss Thierry et Blöss-Widmer Isabelle« Contribution à la partie 2 : "Les hommes et les sociétés en Méditerranée", », in Rapport final de l’Atelier de réflexion prospective PARME, "Quelles recherches et quels partenariats pour la Méditerranée ?", AGROPOLIS International/Agence Nationale de la Recherche, éd. par A. Parant, [n.l.] : Agropolis, p. 27-46.