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Noemie OLYMPIO

par Dernière mise à jour - publié le , mis à jour le

 : noemie.olympio@univ-amu.fr


- Allocataire-Monitrice en Sciences Économiques


Domaines de Recherche

- Economie du Travail et de l’Education
- Comparaison des systèmes éducatifs européens
- Trajectoire de formation
- Théorie des « capabilités »


Formation, Parcours

  • Depuis 2008 : Doctorat en Economie, Allocataire de Recherche en Economie, LEST-Université de la Méditérranée
    • Sujet : "Formation tout au long de la vie et justice sociale : les modèles européens à l’épreuve de la théorie des ’capabilités’ d’A. Sen"
  • Master 2 Recherche Gestion des ressources Humaines, Economie du travail et Innovation au LEST, Mention Très Bien
    • Mémoire de recherche : "Mesure de l’égalité des chances des systèmes éducatifs àtravers le rôle de l’environnement familial de l’étudiant : une comparaison internationale"

Contrat, Projet en cours

  • Exploitation de la base de données française DEP-EVA (Panel d’élèves du secondaire et d’Entrée dans la Vie Adulte)
  • Exploitation de la base de données suisse TREE (Transition de l’Ecole àl’Emploi)
  • Membre du Projet ANR EDESCO « Education et Cohésion Sociale »

Expériences dans l’Enseignement Supérieur

  • chargée de TD en Techniques Quantitatives, chargée de TD en Principe d’Economie et chargée de TD en Méthodologie dans le cadre du Plan Licence, Faculté des Sciences Economiques et de Gestion, Aix-Marseille II

Responsabilités/Activités

  • Co-organisatrice du Colloque International « Adam Eco-Gestion meeting : Workshop in Economics and Management, FirstEdition »
  • Chairman de session au colloque ADAM-Eco-Gestion
  • Responsable du calendrier des séminaires de thèse au LEST
  • Secrétaire de l’association de doctorants DECLIC
  • Membres de l’association ADAM-Eco-Gestion

Compétences techniques

  • Compétences linguistiques : Anglais (lu, écrit, parlé) , Allemand (scolaire)
  • Compétences informatiques : Bureautique : Utilisation de Word, Excel, Power Point ; Traitement de données : logiciel SAS, logiciel STATA et logiciel R (package TramineR)

Publications (depuis 2008)

ACL - Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriées par l'AERES

2015

  • Picard France, Olympio Noémie, Masdonati Jonas et Bangali Marcelline« Justice sociale et orientation scolaire : l’éclairage de l’approche par les «capabilités» d’Amartya Sen », Orientation scolaire et professionnelle, 44 (1), p. 23-45. DOI : 10.4000/osp.4515.

  • Picard France, Pilote Annie, Goastellec Gaële, Turcotte Michel et Olympio Noémie« Opérationnaliser la théorie de la justice sociale d’Amartya Sen au champ de l’orientation : les apports d’une étude multicas qualitative et comparative », Mesure et Évaluation en Éducation, 37 (3). https://www.erudit.org/revue/mee/2014/v37/n3/index.html.
2012

  • Olympio Noémie et Germain Valérie« Parcours scolaires en France et espace d'opportunités : une analyse à l'aune de la théorie des capabilités de Sen », Formation Emploi, 4 (120), p. 12-33. www.cairn.info/revue-formation-emploi-2012-4-page-13.htm.

ASCL - Articles dans des revues Sans Comité de Lecture

2014

  • Olympio Noémie et Di Paola Vanessa« Quelles libertés réelles au sein des systèmes éducatifs et au-delà ? Une comparaison France-Suisse », RELIEF, 48, p. 331-344. http://www.cereq.fr/index.php/content/download/11326/93292/file/Relief48.pdf.

OS-ARTCO - Chapitres d'Ouvrages scientifiques

2017
  • Khouaja El-Mahdi, Olympio Noémie et Promsopha Gwendoline« Gender, subjective well-being and capabilities : an application to the Moroccan youth. A PARAITRE », in Youth, Gender and Capabilities, éd. par Aurora Lopes Fogues et Firdevs Melis Cin, Abingdon : Routledge. (Routledge Explorations in Development Studies (REDS).
  • Olympio Noémie« Justice sociale, choix scolaire et accès à l’enseignement supérieur : une comparaison des systèmes éducatifs français et suisse. A PARAITRE », in Massification de l’enseignement supérieur et justice sociale, éd. par C. Kamanzi, Gaële Goastellec, et France Picard, Québec : PUQ.
2016
  • Picard France, Goastellec Gaële, Olympio Noémie et Pilote Annie« Entre parcours formels et parcours réels : l’espace des possibles des jeunes en transition vers l’enseignement supérieur dans trois systèmes éducatifs », in Éducation et vie au travail : perspectives contemporaines sur les parcours et l'orientation des jeunes, Tome 1, éd. par Jonas Masdonati, Marcelline Bangali, et Louis Cournoyer, Laval : Les Presses de l’Université Laval, p. 47-88.
2013
  • Dumas Audrey, Méhaut Philippe, Olympio Noémie et Dimeglio Isabelle« Lifelong learning and social cohesion », in The Dynamics and Social Outcomes of Education Systems, éd. par Jan Germen Janmaat, Marie Duru-Bellat, Philippe Méhaut, et Andy Green, London : Palgrave, p. 223-244.
  • Dumas Audrey, Méhaut Philippe et Olympio Noémie« From upper secondary to further education : European models of post-compulsory learning », in Dynamics and Social Consequences, éd. par Jan Germen Janmaat, Marie Duru-Bellat, Philippe Méhaut, et Andy Green, Palgrave Macmillan, p. 46-69.
2012
  • Olympio Noémie« Les contextes éducatifs européens à l'épreuve de la théorie des « capabilités » d'A. Sen », in Les parcours d’orientation des jeunes, perspectives dynamiques institutionnelles et identitaires, éd. par France Picard et Jonas Masdonati, Canada : Presses de l'Université de Laval (PUL).
2011
  • Olympio Noémie et Germain Valérie« Parcours scolaires en France et espace d'opportunités : une analyse à l'aune de la théorie des capabilités de Sen », in Les nouvelles ségrégations scolaires et professionnelles. XVIIIes Journées d'étude sur les données longitudinales dans l'analyse du travail, Toulouse, 19-20 mai 2011, éd. par Catherine Béduwé, Mireille Bruyère, Thomas Couppié, Jean-François Giret, Yvette Grelet, Philippe Lemistre, et Patrick Werquin, Marseille : CEREQ, p. 163-173. (Relief ; 34).

INV - Communications Invitées

2016
  • Olympio Noémie« Mobiliser le cadre analytique des capabilités dans le champ de l'éducation pour évaluer la liberté de choix des personnes », in Journée scientifique du laboratoire Civiic, "Théorie des capabilités et éducation : principes, apports et limites", Rouen, 12 février 2016.
2015
  • Olympio Noémie« Mobiliser le cadre analytique des capabilités dans le champ de l'éducation pour évaluer la liberté de choix des personnes », in Séminaire national de Cachan, "Recherches en Education au Développement Durable", ENS Cachan, 10 avril 2015.
2014
  • Olympio Noémie« Quelles marges de manœuvre au sein des systèmes éducatifs français et suisse ? Une comparaison à l’aune de la théorie des « capabilités » », in Congrès mondial de l'Association internationale d'orientation scolaire et professionnelle (AIOSP), "L’orientation à l’épreuve de l’approche par les capabilités d’Amartya Sen", Québec, 4-6 juin 2014.

ACTI - Communications/Actes dans un Congrès international

2015
  • Khouaja El-Mahdi, Olympio Noémie et Promsopha Gwendoline« Inequalities in Morocco : what freedom for young people to choose a life one has good reasons to value? », in 27th Annual Conference of The Society for the Advancement of Socio-Economics (SASE), "Inequality in the 21st Century", London School of Economics, 2-4 Juillet 2015.
  • Olympio Noémie« Justice sociale et choix scolaire : une comparaison des systèmes éducatifs français et suisse », in XIVe rencontre du Réseau international de recherche en éducation et en formation, REF 2015, Montréal, 19-21 octobre 2015.
2014
  • Olympio Noémie et Di Paola Vanessa« Quelles libertés réelles au sein des systèmes éducatifs et au-delà? Une comparaison France-Suisse, Réussite scolaire, réussite professionnelle, l’apport des données longitudinales », in XXIèmes journées du longitudinal, Dijon IREDU-Université de Bourgogne, 19-20 juin 2014.
  • Olympio Noémie et Di Paola Vanessa« School choices, equality and institutional features : an econometrical comparison of the French and Swiss education systems based on multi-levels data », in 26th Annual Meeting, Society for the Advancement of Socio-Economics’s (SASE), "Research Network : Industrial Relations & Political Economy", University of Chicago, Chicago, 10-12 juillet 2014.
  • Olympio Noémie et Di Paola Vanessa« Capabilities and Education : which real freedoms within education systems and beyond? », in Conférence Human Development and Capability Association (HDCA), "Human Development in Times of Crisis", Athènes, 2-5 septembre 2014.
2013
  • Olympio Noémie et Di Paola Vanessa« Education, school-to-work transition and opportunities space : towards a comparison of the french an swiss education systems », in Tree conference "Youth and young adulthood : transitions in the 2nd and 3rd decade of life, University of Basel, 27-30 november 2013.
2011
  • Olympio Noémie« Educational trajectories in the Swiss education system in the light of the Capability Approach of A. Sen », in 32nd Annual Conference, "International Working Party on Labour Market Segmentation", Bamberg, Allemagne, 11-13 juillet 2011.
2010
  • Dumas Audrey, Méhaut Philippe et Olympio Noémie« Education, Vocational Education and social cohesion : a preliminary comparative analysis », in SASE's 22nd Annual Meeting: "Governance Across Borders: Coordination, Regulation, and Contestation in the Global Economy", Temple University, Philadelphia, 24-26 June 2010.
  • Olympio Noémie« Les contextes éducatifs européens à l'épreuve de la théorie des 'capabilités' d'A. Sen », in Congrès de l'ACFAS "Les parcours scolaires et professionnels des jeunes : perspectives multidisciplinaires sur l'orientation", Montréal (Canada), 10-14 mai 2010.
  • Olympio Noémie« Egalité des chances et trajectoire de formation dans le système éducatif suisse à l'aune de la théorie des « capabilités » d'A. Sen », in 5ème Rencontres Jeunes et Sociétés en Europe et autour de la Méditerranée, Montpellier, 28-30 octobre 2010.

ACTN - Communications/Actes dans un Congrès National

2016
  • Olympio Noémie« Repenser les inégalités au sein des systèmes éducatifs à l'aune de la théorie des capabilités de Sen », in Colloque "Printemps de la recherche en ESPE", "La recherche en éducation : des enjeux partagés", ESPE Créteil, Créteil, 21-22 mars 2016.
2011
  • Olympio Noémie et Germain Valérie« Parcours scolaires en France et espace d’opportunités : une analyse à l’aune de la théorie des capabilités de Sen », in XVIIIèmes Journées d’études sur les données longitudinales dans l’analyse du marché du travail, Toulouse, 19-20 mai 2011.

COM - Communications sans actes

2016
  • Khouaja El-Mahdi, Olympio Noémie et Promsopha Gwendoline« Gender, subjective well-being and capabilities : an application to the Moroccan youth », in Séminaire général du LEST, Aix-en-Provence, 18 avril 2016.
2011
  • Olympio Noémie« Le système éducatif suisse et le système éducatif français à l’aune de la théorie des « capabilités » : premiers éléments de comparaison », in Séminaire à l’Université de Bâle, Institut für Soziologie Universität Basel, Suisse, 4 avril 2011.
  • Olympio Noémie« Trajectoires de formation et d’emploi : une comparaison France-Suisse », in Comité d’exploitation DEPP-EVA coordonné par l’INSEE, Paris, 12 Décembre 2011.
2010
  • Dumas Audrey, Méhaut Philippe et Olympio Noémie« Education, Formation professionnelle et cohésion sociale : quelles typologies des systèmes de formation ? », in Journée d’étude "Education et Cohésion Sociale", LEST, Aix-en-Provence, 10 janvier 2010.

AP-RAP - Autres publications - Rapports (Coordination Scientifique)

2016

  • Di Paola Vanessa, Jellab Aziz, Moullet Stéphanie et Olympio NoémieL’évolution de l’enseignement professionnel : des segmentations éducatives et sociales renouvelées ? Rapport du Cnesco sur les inégalités scolaires d’origine sociale et ethnoculturelle juin 2016, éd. par Eric Verdier, 56 p. http://www.cnesco.fr/wp-content/uploads/2016/06/Rapport-in%C3%A9galit%C3%A9s-EP.pdf.

TH - Thèses

2013

  • Olympio Noémie« Parcours de formation et d’insertion : une comparaison des systèmes éducatifs français et suisse à l'aune de la théorie des capabilités », Thèse de doctorat : Sciences économiques : Aix-Marseille Université, CNRS, LEST UMR 7317, sous la direction d'Eric Verdier et Vanessa Di Paola. Accès en ligne réservé - Thèse confidentielle jusque fin 2016.