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Rémi TREHIN-LALANNE

par Dernière mise à jour - publié le , mis à jour le

Autre affiliation : Centre Maurice Halbwachs (équipe PRO)

- Sujet de thèse : Sociogénèse, organisation et diffusion d’une politique par les chiffres dans ’’l’espace européen d’éducation et de formation’’
Directeur de thèse : Eric Verdier (LEST) et Catherine Marry (CMH)


Présentation

A la suite d’un DEA de Sciences Sociales, Rémi Tréhin-Lalanne a travaillé plusieurs années dans des organismes de formation professionnelle et d’insertion sociale. Fin 2008, il s’est engagé dans une thèse de sociologie.

A partir d’une enquête ethnographique et d’entretiens auprès des responsables éducatifs européens et nationaux, il rend compte du rôle de la quantification de l’enseignement (àtravers les indicateurs, les évaluations, les analyses prospectives, etc.) dans la mise en œuvre de « l’espace européen d’éducation et de formation tout au long de la vie ».

Parallèlement, il co-organise le "séminaire critique de la gestion" (CRESPPA, Paris) depuis 2009. Il a par ailleurs enseigné àl’Université Paris 7 - Diderot en licence de sociologie (introduction aux textes fondamentaux, initiation àl’ethnographie de la ville, sociologie de l’enquête par questionnaire, etc.) en 2010-2012.


Enseignements

  • Co-animation du séminaire « Dispositifs éducatifs, socialisation et inégalités » (avec Marianne Blanchard et Joanie Cayouette-Remblière). Centre Maurice Halbwachs, ENS. 2009-2010.
  • Organisation et animation du colloque « Construire une nomenclature pour la comparaison internationale des systèmes éducatifs : enjeux, usages et limites », àl’Ecole Normale Supérieure (en partenariat avec le Réseau Quételet, le CNRS et le Centre Maurice Halbwachs), mars 2009.
  • Travaux dirigés d’« Enquête de terrain », Université Paris 7 - Denis Diderot, 2010-2011.
  • Travaux dirigés d’« Introduction àla sociologie », Université Paris 7 - Denis Diderot, 2011-2012.

Publications (depuis 2008)

ACL - Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriées par l'AERES

2015

  • Tréhin-Lalanne Rémi« Le « miroir » de la comparaison internationale. Politiques et mises en scène des chiffres sur l’éducation dans la « société de la connaissance » », Entreprises et Histoire, 2 (79), p. 59-73. DOI : 10.3917/eh.079.0059.
2013
  • Tréhin-Lalanne Rémi« La construction statistique du "décrochage scolaire" au niveau européen », Administration et éducation, 137, p. 23-25.
2011

  • Kieffer Annick et Tréhin-Lalanne Rémi« La fabrication d'un consensus : la révision de la Classification Internationale Type de l'Education », Sociologie et Sociétés, XLIII (2), p. 273-300. http://www.erudit.org/revue/socsoc/2011/v43/n2/.

  • Kieffer Annick et Tréhin-Lalanne Rémi« Décrire l'éducation et la formation pour comprendre les caractéristiques de la main-d'oeuvre : les questions des "enquêtes sur les forces de travail" en Allemagne, en France et au Royaume-Uni », Education et formations, 80, p. 109-122. http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_80/29/6/Depp-EetF-2011-80-decrire-education-formation-emploi-allemagne-france-royaume-uni_203296.pdf.

  • Tréhin-Lalanne Rémi« Mesurer l'éducation à l'ère de la "société de la connaissance" : les usages de la Classification Internationale Type de l'Éducation », Education et formations, 80, p. 9-16. http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_80/30/6/Depp-EetF-2011-80-mesurer-education-CITE_203306.pdf.
2009

  • Tréhin-Lalanne Rémi et Peretti-Ndiaye Marie« Ville nouvelle, quarante ans après. Les pionniers vieillissants de Maurepas », Articulo.Journal of Urban Research, 5. https://articulo.revues.org/1350.

OS-ARTCO - Chapitres d'Ouvrages scientifiques

2012
  • Tréhin-Lalanne Rémi« Mesure des compétences des élèves : qui évalue qui ? Le métier d'enseignant face au management par la qualité », in Mesures et démesures du travail, éd. par Matéo Alaluf, Pierre Desmarez, et Marcelle Stroobants, Bruxelles : Editions de l'Université de Bruxelles, p. 71-80. (Sociologie et anthropologie).

ACTI - Communications/Actes dans un Congrès international

2015
  • Tréhin-Lalanne Rémi« Démesure des mesures de l’éducation : les contradictions d’une ‘‘politique par les chiffres’’ à l’école dans la ‘‘société de la connaissance », in Congrès international de l’Association française d’ethnologie et d’anthropologie (AFEA), Université Toulouse-Jean Jaurès, 29 Juin - 2 Juillet 2015.
2014
  • Tréhin-Lalanne Rémi« Towards a Standard Measurement of Knowledge : What Is at Stake in the Revision of the International Educational Standard Classification? », in XVIII ISA World Congress of Sociology, “Facing an unequal world : challenges for global sociology”, Research Committee on Futures Research (RC07), Session “Future of Education : Innovation, Reform, Struggle, and Vision”, Yokohama (Japon), 13-19 July 2014.
  • Tréhin-Lalanne Rémi« The Modernization of Man By Numbers : Measures and Excess of the “Knowledge Society” (1945-2012). A Sociological Critique of Quantification », in XVIII ISA World Congress of Sociology, “Facing an unequal world : challenges for global sociology”, Research Committee on Futures Research (RC07), Session “Sociology and the Knowledge Society”, Yokohama (Japon), 13-19 July 2014.
2013
  • Tréhin-Lalanne Rémi« De la comparaison à la performance : la place des indicateurs européens et des évaluations standardisées des élèves dans la ‘‘société de la connaissance », in Colloque international de la revue Politiques et Management Public (PMP) intitulé « Les politiques du chiffre. Entre ‘‘managérialisation’’ du politique et politisation du management ». École Supérieure de Commerce de Paris (ESCP-Europe), 25-26 octobre 2013.
2012
  • Tréhin-Lalanne Rémi« Mesure des compétences des élèves : qui évalue qui ? Le métier d'enseignant face au management par la qualité », in XIIIèmes Journées Internationales de Sociologie du travail (JIST), Bruxelles, 25-27 janvier 2012.

ACTN - Communications/Actes dans un Congrès National

2013
  • Tréhin-Lalanne Rémi« Le miroir" de la comparaison internationale. Politiques et mises en scène des chiffres sur l’éducation dans la "société de la connaissance », in VIIIes Journées d’Histoire de la comptabilité et du management, « La magie du chiffre. Quantification, normes et croyance », Université de La Rochelle, 28 et 29 mars 2013.
  • Tréhin-Lalanne Rémi« Moderniser l’éducation par les chiffres : des indicateurs européens au déploiement d’outils de mesure dans l’école », in Colloque pluridisciplinaire « Construction et usage des indicateurs : pauvreté, richesse, inégalités, bien-être, performance » (Axe 3 : Statistiques, action, argumentation), Université de Picardie Verne (Amiens), 23 et 24 mai 2013.
2011
  • Kieffer Annick et Tréhin-Lalanne Rémi« Vers un espace de commune mesure de l’éducation ? Les enjeux politiques et scientifiques de la révision de la Classification internationale type de l’éducation », in Congrès de l’Association Française de Science Politique, Section thématique 45, « Quantifier le monde et l’Europe : acteurs, outils, appropriations », Session n°1 : « La fabrique des statistiques internationales : acteurs, controverses et catégories ». Université de Strasbourg, 12 mai 2011.

COM - Communications sans actes

2012
  • Verdier Eric et Tréhin-Lalanne Rémi« Les élèves sans qualification en France et en Europe : leçons d'un rapport pour le Haut Conseil de l'Education », in Journée d'études du LEST, "Jeunes décrocheurs, jeunes sans qualification: entre prévention, réparation et exclusion", Aix-en-Provence, 9 janvier 2012.
2010
  • Tréhin-Lalanne Rémi« Socio-genèse des indicateurs statistiques sur l’éducation dans l’Union Européenne », in Séminaire de thèse « Comparer les systèmes européens d’éducation et de formation : enjeux scientifiques, enjeux politiques », en présence de Robert SALAIS, Economiste, administrateur de l’INSEE, directeur de recherche à l’IDHE (Cachan), lundi 29 mars 2010.

TH - Thèses

2013
  • Tréhin-Lalanne Rémi« Moderniser l’homme par les chiffres : mesures et démesure de la «société de la connaissance» (1945-2012) : une sociologie critique de la quantification », Thèse de doctorat: Sociologie : Aix-Marseille Université, sous la direction d'Eric Verdier, Aix-en-Provence, 500 p.