Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

nous suivre

Rechercher





Accueil > Membres > Alumni

Elisabeth BRUN-HURTADO

par Dernière mise à jour - publié le , mis à jour le

Sociologue

Née le 04/12/75


Domaines de recherche et d’interventions :

Sociologie du travail

Sociologie des professions

Sociologie des organisations

Sociologie du risque

Santé au travail

Secteur bancaire

Méthodologies en sciences sociales



Formation :


Docteur en Sociologie - Université Aix-Marseille II, Laboratoire d’Economie et de Sociologie du Travail (LEST) - UMR 6123 (CNRS, Universités de Provence et de la Méditerranée), actuellement UMR 7317 (CNRS / Aix-Marseille Université)


Brun-Hurtado E., Tous commerciaux ? Les salariés de l’agence dans les transformations de la banque des années 1990-2000, Thèse de Doctorat en Sociologie, mai 2005, LEST - UMR 6123, 481p.

Thèse téléchargeable


Activités :


- Membre co-fondatrice du LaSSA, Laboratoire de Sciences Sociales Appliquées (depuis 2010).
- Formatrice pour l’Université de Strasbourg (depuis 2010) : Licence Professionnelle Assurance Banque Finances (ABF) et formation interne (chargés de clientèle particuliers et futurs directeurs d’agence) pour le compte du Crédit Mutuel-CIC. Encadrement méthodologique des travaux universitaires, Ménages et société, Sociologie de la banque.
- Chargée de cours pour Aix-Marseille Université, Master Professionnel I Société Environnement et Enjeux Sanitaires (SENS) : sociologie de la santé et approche sociologique des relations travail-santé.


Publications LEST (depuis 2006)

ACL - Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriées par l'AERES

2010

  • Brun-Hurtado Elisabeth et Mossé Philippe« La gestion des travailleurs vieillissants : l’articulation des niveaux d’action. L’exemple de la chimie et du bâtiment = The treatment of aging workers : the articulation of action levels. Chemistry and Construction examples », Travail et Emploi, 2 (122), p. 15-25. http://travailemploi.revues.org/1543.

OS-ARTCO - Chapitres d'Ouvrages scientifiques

2008
  • Brun-Hurtado Elisabeth« Lorsque le discours sur les commerciaux masque l'organisation du travail de l'agence bancaire », in Comportement et ressources humaines : la GRH au kaléidoscope, éd. par Martine Brasseur et Ariel Mendez, Paris : Vuibert, p. 127-136. (AGRH).
  • Brun-Hurtado Elisabeth« Représentations, niveaux d'utilisation et attentes de l'encadrement intermédiaire comme éléments d'évaluation d'un intranet R-H », in Comportement et ressources humaines : la GRH au kaléidoscope, éd. par Martine Brasseur et Ariel Mendez, Paris : Vuibert, p. 155-169. (AGRH).

AP-RAP - Autres publications - Rapports

2008
  • Brun-Hurtado Elisabeth, Courault Bruno et Mossé PhilippeTravailleurs vieillissants de la chimie et du bâtiment en région PACA. La gestion de l'emploi dans les entreprises: effets de taille et configuration local. Rapport final pour la DARES, Rapport final de recherche pour la DARES.

Valorisation dans les médias :


"Du banquier au vendeur", Libération, jeudi 12 février 2009, p.18.

Voir en ligne : http://halshs.archives-ouvertes.fr/...