Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

nous suivre

Rechercher





Accueil > Membres > Alumni

Adeline GILSON

par Dernière mise à jour - publié le , mis à jour le

Née le 04 septembre 1981
Tél. bureau : 04 42 37 85 06
Adeline.gilson@univ-amu.fr


Domaines de recherche :

Sociologie du travail, sociologie des organisations, sociologie des groupes professionnels, sociologie de la jeunesse, parcours de vie, approche longitudinale.
Thématiques : Modernisation des entreprises publiques, identités au travail, socialisation professionnelle, recomposition des métiers bancaires et commerciaux, gestion des carrières, politiques d’apprentissage, transformations de l’emploi, insertion professionnelle.


Situation actuelle

Responsable scientifique pour le compte de la CFE-CGC dans le cadre de l’agence d’objectifs de l’IRES
Chercheuse associée au Laboratoire d’Economie et de Sociologie du Travail (LEST - CNRS), Aix-en-Provence


Formation

- Doctorat en sociologie, LEST-CNRS, Aix-Marseille Université

  • Mention Très Honorable. Thèse soutenue le 2 décembre 2011.
  • Titre : Projet managérial de professionnalisation et processus de socialisation au travail. Une sociologie des conseillers financiers de La Poste.
  • Directeur de thèse : Paul Bouffartigue (LEST-CNRS) ; Rapporteurs : David Courpasson (EM Lyon) et Didier Demazière (CSO, Sciences Po Paris) ; Présidente : Valérie Boussard (Paris Ouest Nanterre, La Défense) ; Suffragant : José Rose (Aix-Marseille Université).

- 2006-2009 : Convention CIFRE conclue entre La Poste, l’ANRT et le LEST.

- 2004 : DEA d’Economie et de Sociologie du Travail et de l’Emploi, Très Bien, Major, LEST, Aix-en-Provence.

- 2003 : MaÎtrise de sociologie, option Sociologie du travail, Très Bien, Major, Université de Strasbourg.

- 2002 : Licence de sociologie, mention Economie, Très Bien, Major, Université de Strasbourg.

- 1999-2001 : Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles, Hypokhâgne et Khâgne B/L, Section Lettres et Sciences Sociales, Lycée Fustel de Coulanges, Strasbourg.


Publications

- Articles dans des revues àcomité de lecture

  • Gilson Adeline (2010), Les conseillers financiers de La Banque Postale : entre les besoins du client et les intérêts de l’employeur, SociologieS [En ligne], Dossiers, L’essor des métiers du conseil : dynamiques et tensions, mis en ligne le 03 février 2010. URL : http://sociologies.revues.org/index3051.html
  • Oiry Ewan et al. (2010), Propositions pour un cadre théorique unifié et une méthodologie d’analyse des trajectoires des projets dans les organisations, Management et Avenir 6 : 36, pp. 84-107.

- Chapitres d’ouvrage

  • Gilson Adeline (2011), De la singularité de l’expérience au "portefeuille de compétences" : Quelle socialisation professionnelle pour les conseillers financiers de La Banque Postale ? in Jacquot L., Balzani B., Boulayoune A. et Lhotel H., Formes et structures du salariat : crise, mutation, devenir, Tome 2 : Des normes et transformations du travail salarié, Nancy, PUN, pp. 291-303.
  • (2010), Identifier le contexte et les ingrédients d’un processus individuel : le cas de la socialisation au métier de conseiller financier àLa Poste in Mendez A. (dir.), Processus. Concepts et méthode pour l’analyse temporelle en sciences sociales, Academia-Bruylant, coll. « Intellection », Louvain La Neuve, pp. 37-46.

- Actes de colloques

  • Gilson Adeline (2010), L’apprentissage comme mode d’évaluation : un dispositif à« 360 degrés », in Couppié et al (Ed.) Évaluation et données longitudinales : quelles relations ? Relief n° 30, Marseille : Céreq, mai, pp. 305-314.
  • (2009), La socialisation professionnelle àl’épreuve de l’analyse processuelle : application empirique sur une enquête longitudinale auprès d’apprentis conseillers financiers de La Poste, in Pérez C. et Divay S. et al (Coord.) Les cheminements longs : données, méthodes et apports pour les analyses du marché du travail, Relief n° 29, Marseille : Céreq, décembre, pp.93-103.
  • (2009), Etre conseiller financier àLa Banque Postale : Les identités professionnelles àl’épreuve des transitions organisationnelles, Les Annales de l’EMP - Volume XV, Collectif, décembre, pp.419-426.

- Rapports de recherche

  • Gilson Adeline (2012, àparaÎtre), Les jeunes générations face àl’impératif de professionnalisation : la mise àl’épreuve de l’apprentissage, rapport pour le compte de la CFE-CGC et de l’IRES.
  • (2006), Cadre commercial, un statut, des parcours, rapport pour le compte de la CFE-CGC et de l’IRES, octobre, 93 p. URL : http://www.cfecgc.org/ewb_pages/i/ires.php


Responsabilités collectives et réseaux scientifiques

  • Août 2012 : Coordinatrice de la session A « labor solidarity in the era of neo-liberal globalization » du RC 30, Sociology of work, Second ISA Forum of Sociology, Buenos Aires (Argentina).
  • Octobre 2010 : Synthèse des 4èmes rencontres « Jeunes et Sociétés en Europe et autour de la Méditerranée » pour l’Institut National de l’Education et de la Jeunesse Populaire (INJEP) (avec Julien Calmand), URL : http://www.injep.fr/IMG/pdf/Synthese_RJS4_Forli.pdf
  • 2010-2014 : Membre du bureau du RC30, « Sociology of work », International Sociological Association.
  • Depuis 2010 : Membre du programme B du LEST « Marchés du travail, professions, parcours ».
  • 2004-2009 : Membre du GDR-Cadres.


Activités d’enseignement (49,5h CM et 230h TD)

  • 2012 (àvenir) : Formation interne pour le CM-CIC via l’Université de Strasbourg.
  • 2010-2011 : ATER en Sciences de gestion, Université de Provence Schuman, UFR LAG LEA. 1. Introduction àla gestion des entreprises (L1, 39h CM, 13h TD) 2. Concurrence imparfaite et économie de la firme (L2, 28 h TD).
  • 2009-2010 : ATER en Sciences de gestion, Institut d’Administration des Entreprises (IAE) du Sud Toulon-Var. 1. Gestion des Ressources Humaines, (M1, 60h TD et L3, 48h TD) 2. Tutorat de stagiaires.
  • 2008-2009 : Vacataire, IUT Gestion des Administrations et des Entreprises, Université de la Méditerranée. Méthodologie de la recherche, DUT formation initiale (21h TD) et section apprentissage (10.5h CM).
  • 2006-2009 : Vacataire en Sciences de Gestion, Faculté des Sciences Economiques et de Gestion, Université de la Méditerranée. Techniques de Gestion des Ressources Humaines (L2 et L3, 60h TD).
    Responsabilités pédagogiques : Suivi et soutenance de stages (L3 et M1), membre de jurys de soutenance de mémoire (M2)
  • 2002-2003 : Tutrice d’étudiants en sociologie, Université de Strasbourg.


Communications

- Conférencière invitée

  • Gilson Adeline (2011), Vers un rapprochemnt d%s eénérations face àla modernisation des entreprises publiques : une relecture des figures du « conseiller financier » àLa Poste, Journée d’études du CR32 de l’AISLF sur les métiers du conseil organisée par Divay S. et Orianne J.F., 10 mai, Liège (Belgique).
  • (2008), Etre conseiller financier àLa Banque Postale : Les identités professionnelles àl’épreuve des transitions organisationnelles, 5e séance du séminaire « Managements et cultures d’entreprises » de l’Ecole de Paris organisé par Guérin F., Chiapello E. et Godelier E., « Entreprise et professions : des identités en tension ? », Paris.

- Conférences et congrès

  • Gilson Adeline (2012, àvenir), Uncertain identity orientations : New workers generation and professional socialisation, RC 52, Second ISA Forum of Sociology, 1-4 août, Buenos Aires (Argentina).
  • (2012), La mesure du travail opérée par les salariés : une norme partagée ?, XIIIèmes Journées Internationales de Sociologie du Travail, 25-27 janvier, Bruxelles (Belgique).
  • (2010), Fragilisation des parcours et « rapports àla carrière » : quand les jeunes cherchent àse stabiliser dans l’emploi, 5es rencontres Jeunes et Sociétés en Europe et autour de la Méditerranée, 28-30 octobre, Montpellier.
  • (2010), Working time issues and new forms of overinvestment in work : the case of financial advisers in La Banque Postale, XVII ISA World Congress of Sociology, RC 30, 11-17 juillet, Gothenburg (Sweden).
  • (2010), L’apprentissage comme mode d’évaluation : un dispositif à« 360 degrés », XVIIes Journées d’études « Les données longitudinales dans l’analyse du marché du travail », 27-28 mai, Marseille.
  • (2010), L’apprentissage comme pré-recrutement sur les marchés du travail bancaires : le cas de La Banque Postale, 8e journée d’études de l’Ecole doctorale Economie, Organisations, Société - EOS organisée par l’IDHE et EconomiX « Les marchés du travail bancaires », 31 mars, Paris.
  • (2009), De la singularité de l’expérience au « portefeuille de compétences » : Quelle socialisation professionnelle pour les conseillers financiers de La Banque Postale ?, XIIes Journées Internationales de Sociologie du Travail, 24-26 juin, Nancy.
  • (2009), Comprendre la socialisation professionnelle des jeunes grâce aux vertus heuristiques de l’analyse processuelle : Application empirique sur une enquête longitudinale auprès d’apprentis conseillers financiers de La Poste, XVIes Journées d’étude « Les données longitudinales dans l’analyse du marché du travail », Paris.
  • (2009), Choix professionnel et socialisation au travail des jeunes : le cas des apprentis conseillers financiers de La Poste, 4es rencontres Jeunes et Sociétés en Europe et autour de la Méditerranée, 26-28 mars, Forlì (Italie).
  • (2008), Les logiques professionnelles des « conseillers bancaires » àl’épreuve de la création de La Banque Postale : Une identité professionnelle en tension entre un modèle « postal » de banque et une culture managériale du résultat », XVIIIe Congrès de l’AISLF, RC 32, 7-11 juillet, Istanbul (Turquie).
  • (2008), Le métier de « conseiller bancaire » : attrait de la profession et fidélisation sur un marché du travail concurrentiel. Le cas de La Banque Postale, Journée d’Etudes des doctorants en Sociologie des Groupes Professionnels, 23 mai, Paris.
  • (2005), La promotion au statut cadre des commerciaux, 9e journée d’études du GDR Cadres, 27 juin, Paris.

- Séminaires

  • (2012), L’apprentissage, une sélection de la future main-d’œuvre qui uniformise les pratiques ?, 30 janvier, LEST-CNRS.
  • (2011), Relecture des trajectoires individuelles des jeunes au regard de l’évolution des discours sur la stabilité de l’emploi, 14 février, LEST-CNRS.
  • (2008), Le recrutement et la fidélisation des conseillers bancaires en questions : le cas de La Banque Postale, Discutant Didier Demazière, 7 janvier, LEST-CNRS.
  • (2006), La dynamique des activités financières de La Poste : quels atouts face au modèle des banques ?, Discutant Vincent Merle, 2 octobre, LEST-CNRS.
  • (2005), Discutante au séminaire Regards pluriels sur le monde du travail, 29 septembre-1er octobre 2005, MMSH, Aix-en-Provence.

- Posters et notes de synthèse

  • (2010), La Banque Postale. Entre service public et hybridation du modèle bancaire, Poster, colloque organisé par le LEST, Travail, Emploi et Compétences dans la mondialisation : les dynamiques sociétales àl’œuvre et àl’épreuve, 27-28 mai, Aix-en-Provence.
  • (2009), Cadre commercial : un statut, des parcours, Poster, Colloque international conclusif du GDR Cadres, Les cadres : Heurts et malheurs d’une catégorie, 30 et 31 janvier, Paris.
  • (2007), Place et rôle de l’alternance dans les politiques de recrutement du secteur bancaire : l’exemple de La Banque Postale, Note de synthèse n°27, Mission Recherche La Poste, juin, 7p.


Expériences professionnelles

2006-2009 : Chargée d’études, Direction de la Prospective et de la Recherche de La Poste et Direction des Ressources Humaines de La Banque Postale, Paris.

Participation àdivers chantiers (fidélisation, redéfinition des profils de la ligne conseil bancaire, alternance), organisation de comités de pilotage, réalisation d’une enquête comparative Méditerranée/Ile-de-France (longitudinale par panel auprès d’apprentis conseillers financiers, monographies de bureaux de poste).

Publications LEST (depuis 2006)

ACL - Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriées par l'AERES

2010

  • Gilson Adeline« Les conseillers financiers de La Banque Postale : entre les besoins du client et les intérêts de l'employeur », SociologieS [en ligne], p. 2-12. http://sociologies.revues.org/index3051.html.

  • Oiry Ewan, Bidart Claire, Brochier Damien, Garnier Jacques, Gilson Adeline, Longo Maria Eugenia, Mendez Ariel, Mercier Delphine, Pascal Amandine, Pérocheau Guillaume et Tchobanian Robert« Propositions pour un cadre théorique unifié et une méthodologie d’analyse des trajectoires des projets dans les organisations », Management & Avenir, 6 (36), p. 84-107. DOI : 10.3917/mav.036.0084.

ACLN - Articles dans des revues avec comité de lecture non répertoriées par l'AERES

2012
  • Gilson Adeline« La nouvelle génération d’apprentis conseillers financiers de La Poste face au travail », Chroniques du travail, 2, p. 174-190.

OS-ARTCO - Chapitres d'Ouvrages scientifiques

2016
  • Gilson Adeline« Relire les parcours des jeunes au prisme de l'évolution de leur discours sur la stabilité de l'emploi », in Vers de nouvelles figures du salariat. Entre trajectoires individuelles et contextes sociétaux, éd. par Annie Lamanthe et Stéphanie Moullet, Aix-en-Provence : Presses Universitaires de Provence, p. 89-104. (Travail et gouvernance).
2011
  • Gilson Adeline« De la singularité de l'expérience au "portefeuille de compétences" : quelle socialisation professionnelle pour les conseillers financiers de la Banque postale ? », in Formes et structures du salariat : crise, mutation, devenir. Tome 2 - Des normes et transformations du travail salarié, éd. par Lionel Jacquot, Bernard Balzani, Ali Boulayoune, et Hervé Lhotel, Nancy : Presses Universitaires de Nancy, p. 291-303. (Salariat et transformations sociales).
2010
  • Bidart Claire, Brochier Damien, Correia Mario, Garnier Jacques, Gilson Adeline, Longo Maria Eugenia, Mendez Ariel, Mercier Delphine, Oiry Ewan, Pascal Amandine, Pérocheau Guillaume et Tchobanian Robert« Travailler avec le temps », in Processus : concepts et méthode pour l'analyse temporelle en Sciences Sociales, éd. par Ariel Mendez, Louvain-la-Neuve : Academia Bruylant, p. 5-9. (Intellection).
  • Bidart Claire, Brochier Damien, Correia Mario, Garnier Jacques, Gilson Adeline, Longo Maria Eugenia, Mendez Ariel, Mercier Delphine, Oiry Ewan, Pascal Amandine, Pérocheau Guillaume et Tchobanian Robert« Vers un système d'analyse des processus », in Processus : concepts et méthode pour l'analyse temporelle en Sciences Sociales, éd. par Ariel Mendez, Louvain-la-Neuve : Academia Bruylant, p. 11-26. (Intellection).
  • Bidart Claire, Brochier Damien, Correia Mario, Garnier Jacques, Gilson Adeline, Longo Maria Eugenia, Mendez Ariel, Mercier Delphine, Oiry Ewan, Pascal Amandine, Pérocheau Guillaume et Tchobanian Robert« Le système et la méthode », in Processus : concepts et méthode pour l'analyse temporelle en Sciences Sociales, éd. par Ariel Mendez, Louvain-la-Neuve : Academia Bruylant, p. 219-240. (Intellection).
  • Gilson Adeline« L'apprentissage comme mode d'évaluation : un dispositif à "360 degré" », in Evaluation et données longitudinales : quelles relations ? : XVIIes journées d’étude sur les données longitudinales dans l’analyse du marché du travail, Marseille, 27-28 mai 2010, éd. par Thomas Couppié, Dominique Epiphane, Jean-François Giret, Yvette Grelet, Isabelle Recotillet, Emmanuel Sulzer, et Patrick Werquin, Marseille : Céreq, p. 305-314. (Relief ; 30).
  • Gilson Adeline« Identifier le contexte et les ingrédients d’un processus individuel : le cas de la socialisation au métier de conseiller financier à la Poste », in Processus : concepts et méthode pour l'analyse temporelle en sciences sociales, éd. par Ariel Mendez, Louvain-la-Neuve : Academia-Bruylant, p. 57-70. (Intellection).

ACTI - Communications/Actes dans un Congrès international

2012

  • Gilson Adeline« Une lecture processuelle et systémique de la socialisation apprentie. Apports pour la GRH », in Actes du 23ème Congrès de l’AGRH, « Les interfaces de la GRH », Nancy, 12-14 septembre 2012. https://roquefort.nancy-universite.fr/CONGRES/DOCUMENT/actesagrh.pdf.

  • Gilson Adeline« La mesure du travail opérée par les salariés : une norme partagée ? », in XIIIes Journées Internationales de Sociologie du Travail (JIST) "Mesures et démesures du travail", Atelier 4 : Tensions sur la mesure, enjeux collectifs et professionnels, Bruxelles, 25-27 janvier 2012. http://halshs.archives-ouvertes.fr/docs/00/65/98/59/PDF/GILSON-JIST.pdf.
  • Gilson Adeline« Uncertain identity orientations : New workers generation and professional socialization », in Second ISA Forum of Sociology, RC 52 “Sociology of Professional Groups”, Buenos Aires, 1-4 août 2012.
  • Gilson Adeline« New work organization in public services », in Second ISA Forum of Sociology, RC 30 “sociology of work”, Buenos Aires, 1-4 août 2012.
2010
  • Gilson Adeline« Working time issues and new forms of overinvestment in work : the case of financial advisers at La Banque Postale », in XVII ISA World Congress of Sociology, Sociology on the move Research Committee on Sociology of Work, RC 30, Göteborg (Suède), 11-17 juillet 2010.

  • Gilson Adeline« Contexte d'incertitude et "rapports à la carrière" : quand les jeunes cherchent à se stabiliser dans l'emploi », in 5èmes Rencontres Jeunes & Sociétés en Europe et autour de la Méditerranée, Montpellier, 28-30 octobre 2010. http://halshs.archives-ouvertes.fr/docs/00/65/70/78/PDF/RJS5-GILSON.pdf.
  • Gilson Adeline« Vers un rapprochement des générations face à la modernisation des entreprises publiques : une relecture des figures du «conseiller financier» à La Poste », in Journée d'études du CR32 de l'AISLF sur les métiers du conseil, Université de Liège (Belgique), 10 mai 2010.

ACTN - Communications/Actes dans un Congrès National

2012
  • Gilson Adeline« La nouvelle génération d’apprentis conseillers financiers de La Poste face au travail », in Colloque interdisciplinaire organisé par l’Institut Régional du Travail (IRT) d’Aix-en-Provence et le LEST-CNRS, Marseille, 4-5 octobre 2012.
  • Gilson Adeline« Du contrôle à l’adhésion : les tensions de rôle conseillers/hiérarchie face à la modernisation postale », in Colloque universitaire et syndical organisé par Sud éducation « La place des rapports hiérarchiques dans la souffrance au travail. L’exemple du secteur public », Paris, 25-26 octobre 2012.

COM - Communications sans actes

2012
  • Gilson Adeline« Relire les trajectoires individuelles des jeunes au regard de l’évolution de leur discours sur la stabilité de l’emploi », in Journée d’étude du LEST "Les transformations de la relation salariale. Le travail et l’emploi au prisme de la mondialisation", Aix-en-Provence, 12 mars 2012.
  • Gilson Adeline« L’apprentissage, une sélection de la future main-d’œuvre qui uniformise les pratiques ?’ », in Séminaire LEST « Dynamiques des systèmes d'éducation/formation et recompositions sociales », Aix-en-Provence, 30 janvier 2012.
2011
  • Gilson Adeline« Les jeunes et le travail : quels rapports à la stabilité et à l’emploi typique », in Séminaire LEST, programme B « Parcours, carrières : approches longitudinales des mobilités et des professions », Aix-en-Provence, 14 février 2011.
2010
  • Gilson Adeline« L'apprentissage comme pré-recrutement sur les marchés du travail bancaires : le cas de La Banque Postale », in 8è Journée d'Etudes de l'Ecole doctorale Economie, Organisations, Société -EOS, organisée par l'IDHE et EconomiX "Les marchés du travail bancaires", Université Paris Ouest Nanterre, La Défense, France, 31 mars 2010.

AP-RAP - Autres publications - Rapports

2006

  • Gilson AdelineCadre commercial : Un statut, des parcours. Rapport de recherche pour le compte de l'Agence d'Objectifs CFE-CGC / IRES, 96 p. http://halshs.archives-ouvertes.fr/docs/00/65/70/55/PDF/IRESCadreCommercial092006.pdf.

TH - Thèses

2011

  • Gilson Adeline« Projet managérial de professionnalisation et processus de socialisation au travail. Une sociologie des conseillers financiers de La Poste », Thèse de doctorat : Sociologie, Aix-en-Provence : Université de Provence, Aix-Marseille I, dirigée par Paul Bouffartigue, 541 p. Accès en ligne réservé : thèse confidentielle.

Voir en ligne : http://halshs.archives-ouvertes.fr/...