Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

nous suivre

Rechercher





Accueil > Le Laboratoire > Les Partenariats > Partenariats Nationaux

Le Pole Régional Travail (PRT)

par Dernière mise à jour - publié le , mis à jour le

Présentation du Pôle régional Travail

Le Pôle Régional Travail est un projet qui réunit pour l’instant six structures d’études, de recherche, de formation et d’intervention implantées en région PACA mais qui peuvent avoir des tutelles ou des rayons d’action plus large que la région : l’Agence Régionale d’Amélioration des Conditions de Travail (Act Méditerranée), le Centre Associé Régional du Céreq (Centre d’Études et de Recherches sur les Qualifications), l’Institut d’Ergologie d’Aix Marseille Université, l’Institut Régional du Travail (IRT), d’Aix Marseille Université, le Laboratoire d’Économie et de Sociologie du Travail (Lest), UMR entre le CNRS et Aix-Marseille Université et l’Observatoire Régional des Métiers (ORM), qui est l’OREF de la région PACA.

Ces 6 structures ont en commun d’assurer une mission de service public. Toutes ont un ancrage local fort, elles entretiennent toutes de manière différente et complémentaire des relations avec les acteurs, les décideurs publics et privés présents en Région : les services déconcentrés de l’Etat, les collectivités territoriales, les partenaires sociaux, les réseaux d’entreprises. C’est cette complémentarité d’approches, de compétences, de missions mais aussi la pluridisciplinarité qui représentent la valeur ajoutée du pôle.


Un pôle Régional Travail pour quoi faire ? et pour qui ?

L’objectif du pôle est de fédérer de façon originale les complémentarités de ses membres pour devenir une référence et une ressource pour tous les acteurs concernés par le travail, l’emploi et la formation en Région, et au-delà :

  • Une référence par la volonté de produire ensemble des connaissances dans le champ du travail.
  • Une ressource car il s’agit de connaissances actionnables pour les décideurs publics, acteurs économiques et sociaux.

Mais au-delà des décideurs institutionnels, économiques ou sociaux, ce pôle veut également être une ressource pour l’ensemble des citoyens et contribuer à la diffusion des travaux réalisés dans le champ du travail auprès du grand public.


Quel programme de travail ?

  • Un cycle de conférences : chaque conférence sera organisée/animée plus particulièrement par une des six structures mais bien évidemment avec le concours des autres partenaires du pôle. Pour les dates de conférences, visitez le site PRT ou rendez-vous sur la page d’accueil
  • Des séminaire sur les risques psycho-sociaux
  • Un colloque en octobre 2012 sur les Jeunes et le travail, organisé par le pôle, avec l’IRT comme chef de file.
  • des opérations d’études et de recherche. Plusieurs projets sont en gestation.

Web : http://irt.univ-amu.fr/pole-regional-travail