Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

nous suivre

Rechercher





Accueil > Ressources > Ressources Documentaires

Revues en ligne

par Dernière mise à jour - publié le , mis à jour le

Revues en libre accès

- CAIRN
(Également en accès réservé CNRS et AMU)
Portail de revues scientifiques francophones en Sciences Humaines et Sociales. Il a été créé en 2005 à l’initiative commune du laboratoire LENTIC (Université de Liège) et de 4 Maisons d’édition belges et françaises (De Boeck Université, La Découverte, Erès, Belin) et rejoint en 2006 par la BNF. Plus de 400 revues sont disponibles en ligne gratuitement à partir de l’année 2001, avec une barrière flottante pour les numéros plus récents (lesquels sont réservés aux abonnés papier et/ou aux membres des institutions ayant acquis une licence générale ou thématique). Certains articles de numéros courants de revues pourront être également disponibles gratuitement ou à défaut être commandés directement en ligne.

 


- DOAJ - Directory of Open Access Journal
Répertoire de revues scientifiques à comité de lecture multidisciplinaires et accessibles en plein-texte.
Créé en mai 2003 à l’initiative de l’Open Society Institute de l’Université de Lund (Suède) et soutenu par le projet SPARC (Scholarly Publishing and Academic Ressources Coalition), il recense les revues en libre accès qui garantissent un contrôle de la qualité du contenu, avec pour objectif d’en améliorer la visibilité, l’accessibilité, voire l’impact. Plus de 11000 revues sont actuellement disponibles sur le site.

 


- PERSEE (Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche)
Portail de revues scientifiques françaises en Sciences Humaines et Sociales créé en janvier 2005 par le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Il a pour vocation la production et la diffusion de collections rétrospectives reconnues pour leur qualité scientifique dans les domaines des SHS. Une centaine de revues sont en accès libre et gratuite selon une barrière mobile de 3 à 5 ans qui varie selon chaque éditeur. 7 revues pionnières. Parmi elles : Revue française de Science politique, Revue économique, Matériaux pour l’Histoire de notre temps, L’Homme, Annales, Politix. De nouvelles revues intègrent cette plateforme progressivement dans un souci de couvrir toutes les disciplines en SHS, ...

 


- REDALYC (Université Autonoma de Estado de Mexico)
Portail agrégateur de revues hispanophones et lusophones en SHS. Lancé à l’initiative de l’Université Autonoma de Estado de Mexico en octobre 2002, il a pour objet de renforcer la visibilité des revues publiées en Amerique Latine, Caraibe, Espagne et Portugal. Près de 700 revues sont actuellement consultables en ligne gratuitement : Revista de sociologia e politica, Espacio abierto, ...

 


- REVEL (Université de Nice Sophia-Antipolis)
Portail universitaire local de revues scientifiques en SHS de l’Université de Nice Sophia-Antipolis. Lancé en janvier 2004, il a pour objectif de promouvoir la recherche universitaire niçoise en fournissant à sa communauté de chercheurs un outil éditorial pour la publication en ligne. Actuellement, une douzaine revues en SHS sont disponibles gratuitement avec une barrière mobile qui varie suivant la revue : Revue d’économie industrielle, Socio-Anthropologie, Cahiers de l’URMIS, ...

 


- REVUE.ORG (Centre d’Edition Electronique, EHESS)
Fédération de revues scientifiques françaises de Sciences humaines et sociales. Créée en 1999, elle propose une aide à la mise en ligne de périodiques scientifiques du domaine. Elle bénéficie de soutiens institutionnels et de financements publics (Ministère de la Recherche, CNRS, Maison des Sciences de l’Homme, ...), et est hébergée depuis peu àl’EHESS de Marseille. Près de 300 revues sont en ligne actuellement avec des modes d’accès qui varient selon la politique éditoriale : Economie publique, Revue d’économie industrielle, Terrain, Revue européenne des migrations internationales, EspacesTemps.net, Socio-logos...Elle propose également un ensemble de services dont : un répertoire de sites (l’Album), un calendrier d’événements scientifiques (Calenda), un moteur de recherche spécialisé (In-extenso), une lettre de diffusion mensuelle.

 

Revues en accès réservé

Ces ressources sont réservées aux membres du laboratoire en respect aux accords passés entre ses tutelles et les différents éditeurs. Pour consulter l’ensemble des ressources, vous pouvez le faire sur place, depuis les postes de la bibliothèque, ou à distance, à l’aide d’un mot de passe à demander au service ressources documentaires du LEST ou à votre tutelle (accès réservé aux membres).

- BUSINESS SOURCE COMPLETE (Ebsco Publishing)
(Accès réservé AMU)
Base de données bibliographique et plein-texte académique internationale spécialisée dans les domaines du Management, de l’Economie, de la Finances, et des Affaires internationales. Elle fournit le texte intégral de près de 4 600 périodiques d’intérêt général et académique avec un embargo pour l’accès aux numéros les plus récents qui varie suivant les revues. (Accès par l’Université de la Méditerranée)

 


- JSTOR (Fondation Mellon)
(Accès réservé CNRS et AMU)
Plateforme de revues d’initiative universitaire américaine créée en 1994 par la Fondation Mellon. A vocation d’archivage numérique, elle propose une ensemble de collections rétrospectives de revues académiques anglo-saxonnes pluridisciplinaires. Les plus anciens numéros remontent au 19ème siècle jusqu’àquelques années précédent l’année courante selon le principe du « Moving wall » c’est à dire une période de un à 5 ans de numéros récents auxquels on ne peut avoir accès. plus de 1 500 titres en SHS sont disponibles en texte intégral.

 


- MUSE (Université John Hopkins)
(Accès réservé CNRS)
Plateforme de revues d’initiative universitaire américaine orientées SHS et Mathématique. Elle a été développée en 2002 par les Presses de l’Université John Hopkins et la Bibliothèque Milton S. Eisenhower (Baltimore, USA). Les revues sont numérisées au fur et à mesure de leur arrivée dans le projet (depuis 1996 pour les plus anciennes). Les sommaires sont accessibles gratuitement et un lien a été mis en place vers JSTOR.
288 revues en SHS sont disponibles en texte intégral.

 


- SAGE publications
(Accès réservé CNRS)

- SCIENCE DIRECT
(Accès réservé CNRS et AMU)
Plateforme en ligne de l’éditeur scientifique Elsevier (+ titres d’Academic Press). La totalité du catalogue (« Collection Freedom »), soit plus de 3 780 titres de revues, dont 744 en "Social Sciences & Humanities" sont accessibles en ligne depuis les origines jusqu’à aujourd’hui. (Accord incluant un archivage électronique pérenne jusqu’en 2001)

 


- SPRINGER LINK
(Accès réservé CNRS et AMU )
Plateforme en ligne de l’éditeur scientifique Springer (+ titres Kluwer). Plus de 500 titres de revues sont disponibles en texte intégral depuis les origines jusqu’à aujourd’hui. (Archivage électronique pérenne jusqu’en 1996.)

 


- WILEY-BLACKWELL
(Accès réservé AMU)
Portail de publications en ligne de l’éditeur scientifique Wiley. Il donne accès à plus de 2 200 revues ET collections en texte intégral dans les domaines des S&T et médecine. Il propose également quelques titres en SHS : 73 titres de revues en Économie, 12 en Sciences sociales, 30 en Education. La couverture rétrospective varie suivant les revues. (Archivage électronique pérenne de 1898 à 2010.)