Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

nous suivre

Rechercher





Accueil > Recherches > Recherches en Cours

Relations professionnelles et qualité de l’emploi dans l’Economie Sociale et Solidaire

Une approche comparative entre les organisations de l’économie sociale et solidaire (OESS) et les entreprises privées lucratives

par Dernière mise à jour - publié le , mis à jour le

(mai 2013-mai 2014)

Nicolas Meunier
Francesca Petrella : francesca.petrella@univ-amu.fr
Nadine Richez-Battesti :nadine.richez-battesti@univ-amu.fr

A partir de l’exploitation de l’enquête Réponse de la DARES, il s’agit de caractériser les relations professionnelles dans les OESS relativement aux entreprises privées lucratives. Existe-t-il différents modèles de relations professionnelles ? Dans l’affirmative, ces différences s’expliquent-elles par les différences de statut juridique des employeurs et/ou par les caractéristiques des secteurs d’activité et des branches qui le composent ? Comment ces deux effets jouent-ils ?
Puis nous approfondirons l’analyse des relations professionnelles en mettant, un accent particulier sur les négociations et les conflits. Enfin, l’analyse des politiques sociales des entreprises et les pratiques managériales déployées au sein des OESS viendra étayer notre travail de spécification de la qualité de l’emploi dans l’ESS relative au secteur privé lucratif.

Nous porterons un regard particulier sur le secteur sanitaire et social qui représente une part importante de notre échantillon et constitue un secteur clé de l’ESS et plus particulièrement pour la famille associative.

Ce premier travail statistique sera complété par quelques entretiens qualitatifs dans l’objectif de mieux comprendre certaines des tensions susceptibles d’affecter l’ESS ou de la spécifier.