Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

nous suivre

Rechercher





Accueil > Le Laboratoire > Les Partenariats > Partenariats Nationaux

La Chaire « Santé, Travail, Innovations » (SATI)

par Dernière mise à jour - publié le , mis à jour le

Les deux fondations « savoirs, métiers et territoires » (3 chaires) et « santé, sport et développement durable » (10 chaires) font aujourd’hui la force d’Aix-Marseille Université. Elles ont pour ambition de stimuler le rapprochement de l’université et du monde socio-économique en permettant ainsi de développer la recherche, la formation et l’insertion professionnelle des étudiants.

Les chaires de la fondation « Santé, Sport et Développement Durable » d’Aix Marseille Université sont :

- Chaire « Société, Sport et Management »
- Chaire « Ingénierie, Innovation et Ergonomie des Projets Sportifs »
- Chaire « Enfance Environnement et Santé »
- Chaire « Vieillissement et Santé »
- Chaire « Technologies pour la Santé »
- Chaire « Neurotraumatismes »
- Chaire « Recherche et Innovation en Cancérologie »
- Chaire « Management de la Santé »
- Chaire « Economie Publique et Développement Durable »
- Chaire « Santé, Travail, Innovations »

La Chaire « Santé, Travail, Innovations » (SATI)
est portée par le Laboratoire d’Economie et de Sociologie du Travail (LEST)

Le laboratoire affiche et défend une posture générale et un ensemble d’orientations constitutives de son identité et de la trajectoire choisie pour son futur à moyen terme. D’abord, le travail y est conçu comme un enjeu sociétal et un objet interdisciplinaire commun. Ensuite, la thématique centrale consiste en l’analyse de la recomposition des normes de travail, d’emploi et de compétences dans une perspective de comparaison internationale. Enfin, dans ce programme, la recherche se situe à l’interface de l’excellence académique et de la demande sociale.
L’inscription de la Chaire SATI au sein de la Fondation « Santé, Sport, Développement Durable » a donc pour objectif de renforcer ce positionnement et ceci pour plusieurs raisons tenant à l’ancrage déjà ancien du LEST dans l’Université de la Méditerranée et à l’engagement du laboratoire dans des programmes et institutions récentes inscrites dans Aix Marseille Université (Labexmed, Pôle Régional Travail, etc.).
Ce choix n’exclut pas que des liens de coopération soutenus s’instaurent avec d’autres institutions, dans ou hors d’Aix Marseille Université.

  • Exemples de projets du LEST s’inscrivant dans la chaire SATI


    - « Risques Psycho Sociaux au Travail » ; mobilisation de l’expertise et appropriation des connaissances (responsables : Paul Bouffartigue et Eric Verdier)
    Ce projet réactive des travaux initiés voici trente ans dans le laboratoire. Il suscite actuellement une grande variété de demandes d’expertise, d’assistance méthodologique et d’actions de formation sur les risques du travail et particulièrement dans le domaine des risques psycho-sociaux associés au travail. Le projet consiste à offrir aux chercheurs, experts, formateurs, acteurs publics et acteurs privés régionaux un espace relationnel et une plate-forme de recherche / expertise / formation d’ores et déjà opérationnelle. Y sont rattachés, un séminaire (collaborations : AMU, DIRECCTE, CATEIS, CHSTs, etc.) ; une recherche ANR (collaboration : CNAM-Paris) ; une étude sur « l’appropriation des connaissances et l’utilisation des savoirs construits » auprès des représentants du personnel formés à l’IRT.


    - « Responsabilité Sociale de l’Entreprise » : évaluation des outils et mise en place d’indicateurs nouveaux (responsables : Nadine Richez-Battesti et Francesca Petrella)
    Ce projet s’inscrit dans une thématique de recherche conjuguant un questionnement sur l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) et un questionnement sur la Responsabilité Sociale de l’Entreprises (RSE). Il vise à offrir un ensemble de prestations de recherche, d’étude, de conseil et de formations dans un domaine de l’organisation économique et sociale fortement sollicité (qualité de l’emploi, l’innovation sociale et les services àla personne).
    Ces prestations sont effectuées au confluent de différents réseaux de chercheurs (e.g. Réseau de recherche sur l’Innovation Sociale (RRIS) ; de collectivités publiques régionales (PRIDES) ; de grandes entreprises de l’Economie Sociale (Caisses d’épargne, Caisse des dépôts et consignations, MACIF) ; d’organismes patronaux de l’Economie Sociale (USGERES, CEGES).

  • Contacts :
    Directeur Chaire SATI : Philippe MOSSÉ : philippe.mosse@univ-amu.fr

    Secrétariat : Nathalie BESSET : nathalie.besset@univ-amu.fr

    Chaire SATI
    La Chaire Santé Travail Innovations de la Fondation Santé Sport et Développement Durable d’Aix-Marseille Université organise avec l’appui du LEST des journées de formation.


    Contact : cathel.kornig@univ-amu.fr