Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

nous suivre

Rechercher





Accueil > Recherches > Recherches en Cours

ICSEM - Comparaison Internationale sur les Entreprises Sociales

Project ICSEM - International Comparative Social Enterprise Models 2013–2017

par Dernière mise à jour - publié le , mis à jour le

Le Laboratoire d’Economie et de Sociologie du Travail (LEST) participe au projet « International Comparative Social Enterprise Models (ICSEM - www.iap-socent.be/icsem-project) ».

La participation du LEST s’inscrit dans son engagement à contribuer aux projets qui sont portés par les membres du réseau EMES que le LEST a récemment rejoint.

La contribution du laboratoire sera principalement effectuée par Nadine Richez-Battesti et Francesca Petrella.

Bien qu’il fasse partie du programme de recherche PAI-SOCENT, le Projet ICSEM (“International Comparative Social Enterprise Models” Project) est considéré comme un programme de recherche majeur et à part entière.

La principale spécificité du Projet ICSEM est sa couverture géographique : il vise à comparer les modèles d’entreprises sociales et leurs processus d’institutionnalisation respectifs à travers le monde. Il s’appuie dès lors sur la participation d’un grand nombre de chercheurs de toutes les régions du globe ; les contributions de ces chercheurs consistent en analyses des modèles d’entreprises sociales par pays ou par champ d’activité. Bien sûr, les contributions comparant les modèles d’entreprises sociales dans deux pays ou plus sont également les bienvenues.

Le Projet ICSEM a été officiellement lance le 5 juillet 2013, juste après la 4e Conférence internationale de recherche d’EMES sur l’entreprise sociale, qui s’est tenue à l’Université de Liège. Le Projet implique maintenant plus de 200 chercheurs d’une cinquantaine de pays.

Le Projet ICSEM est coordonné conjointement par les Prof. Jacques Defourny (CES – Université de Liège) et Marthe Nyssens (CIRTES – Université Catholique de Louvain).

Pour plus d’informations concernant le Projet ICSEM (en anglais), cliquer ici.