Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

nous suivre

Rechercher





Accueil > Membres > Recherche

Julien MAISONNASSE

par Dernière mise à jour - publié le , mis à jour le

Courriel : julien.maisonnasse@univ-amu.fr - Tél. 06 99 55 59 10

Situation Actuelle

- Maître de Conférence en Sciences de Gestion – Organisation et Ressources Humaines

Domaines de recherche

- Organisation en réseau / coopération inter-organisations
- Diffusion des pratiques de gestion des ressources humaines
- Management des Organisations de l’Economie Sociale et Solidaire / Management des services

Formation

  • DOCTORAT en Sciences de Gestion
  • Laboratoire d’Economie et de Sociologie du Travail, UMR 7317 - Université d’Aix-Marseille / Centre National de la Recherche Scientifique.
    Thèse intitulée : « Construire la coopération au sein des réseaux territoriaux d’organisations : une approche par l’Economie de la Proximité et la Sociologie de la Traduction », soutenue publiquement le 17/11/2014, mention Très Honorable avec Félicitation du Jury.
    Jury :
    Ariel Mendez (Co-directrice), Nadine Richez-Battesti (Co-directrice) ; Christian Defélix (Rapporteur) ; François Pichault (Rapporteur) ; Rachel Bocquet (Suffragant) ; Gilles Guieu (Suffragant).
  • MASTER II recherche Economie du travail & Gestion des Ressources Humaines – Université de la Méditerranée / Aix-Marseille II
  • MASTER II professionnel Ressources Humaines – Economie Sociale : management des projets et des compétences, Université de la Méditerranée / Aix-Marseille II

Domaines d’enseignement

  • Gestion des Ressources Humaines
  • Management des organisations
  • Management de Projet de Développement Local
  • Management Stratégique et Développement Local

Publications (depuis 2010)

ACL - Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriées par l'AERES

2012

  • Maisonnasse Julien, Petrella Francesca et Richez-Battesti Nadine« Réseaux territoriaux d’organisations et processus de normalisation : le cas de la GRH dans les services à la personne », Economie et Institutions, 18 & 19, p. 65-84. https://www.u-picardie.fr/CRIISEA/Revue%20Economie%20et%20Institutions/artpdf.php?doc=91.

ACLN - Articles dans des revues avec comité de lecture non répertoriées par l'AERES

2013

  • Maisonnasse Julien, Richez-Battesti Nadine et Petrella Francesca« La petite fabrique de la médiation territorialisée : vers un modèle multi partie prenante? », Interventions Economiques / Papers in Political Economy, 48, p. [En ligne]. http://interventionseconomiques.revues.org/2042.

OS-ARTCO - Chapitres d'Ouvrages scientifiques

2016
  • Maisonnasse Julien« La dimension collective des dispositifs de gestion : le cas de deux réseaux territoriaux dans les secteurs du tourisme social et des services à la personne », in Formes et fondements de la créativité dans l'Economie Sociale et Solidaire, éd. par Laëtitia Lethielleux et Monique Combes-Joret, Paris : Epure, p. 169-184.
2013
  • Maisonnasse Julien« Quelle qualité de l'emploi au sein de l'économie sociale et solidaire ? De la construction d'un indicateur synthétique à l'identification de leviers d'action territoriaux », in L'économie sociale et solidaire et le travail, éd. par Patrice Braconnier et Gilles Caire , Paris : L'Harmattan, p. 79-97.
  • Maisonnasse Julien, Petrella Francesca et Richez-Battesti Nadine« Réseaux territoriaux d'organisations et gestion des compétences : vers une redéfinition des espaces de la GRH. Une application aux PRIDES en PACA », in La gestion des ressources humaines au service des réseaux d'innovation, éd. par Denis Chabault, Annabelle Hulin, Daniel Leroy, et Richard Soparnot, Paris : L'Harmattan, p. 171-187. (Points De Vue).
  • Richez-Battesti Nadine, Petrella Francesca, Maisonnasse Julien et Melnik Ekaterina« L’évaluation de la qualité de l'emploi au sein de l'économie sociale et solidaire abordée par un faisceau d’indices », in L’économie sociale et solidaire et le travail, éd. par Patrice Braconnier et Gilles Caire , Paris : L'Harmattan, p. 79-97. (Logiques Economiques).
2012
  • Maisonnasse Julien« Circulation des normes de professionnalité : le rôle des réseaux territoriaux d'organisations », in Travail, organisations et politiques publiques : quelle soutenabilité à l'heure de la mondialisation. XXXIIes Journées de l'Association d'Economie Sociale, Aix-en-Provence, 13-14 septembre 2012, éd. par Nadine Richez-Battesti, Francesca Petrella, et Patrick Gianfaldoni, Louvain : Presses universitaires de Louvain, p. 475-489. (Les cahiers de Louvain ; HS #2).
  • Petrella Francesca, Maisonnasse Julien et Richez-Battesti Nadine« Pratiques de management dans les associations agréées services à la personne : des leviers de qualité de l’emploi et de performance ? », in Aide à domicile et services à la personne : les associations dans la tourmente, éd. par Francesca Petrella, Rennes : PUR, p. 135-155. (Economie et société).

ACTI - Communications/Actes dans un Congrès international

2010
  • Maisonnasse Julien, Petrella Francesca et Richez-Battesti Nadine« Réseaux territoriaux d'organisation (RTO) et gestion des compétences : vers une redéfinition des espaces de la GRH. Une application aux PRIDES en PACA », in Colloque international AGRH "PME innovantes, clusters et territoires : théories et pratiques de la gestion des compétences", Tours, 9-10 décembre 2010.

ACTN - Communications/Actes dans un Congrès National

2011
  • Maisonnasse Julien, Petrella Francesca et Richez-Battesti Nadine« Quelle qualité de l'emploi au sein de l'économie sociale et solidaire? De la construction d'un indicateur synthétique à l'identification de leviers d'action territoriaux », in Colloque "Territoires, Emplois et Politiques publiques", Metz, 23-24 juin 2011.
  • Maisonnasse Julien, Richez-Battesti Nadine et Petrella Francesca« Normes et réseaux d’organisations : de la diffusion à la spécification ? Une analyse à partir d’une étude de cas », in Colloque international Performance et institutions : de l'efficience au pluralisme ?, Reims, 17 et 18 novembre 2011.

  • Maisonnasse Julien, Richez-Battesti Nadine et Petrella Francesca« Pratiques de management et gouvernance dans les OESS agréées services à la personne : des leviers de qualité de l'emploi et de performance ? », in XIe Rencontres du Réseau inter-universitaire de l'économie sociale et solidaire (RIUESS), "L'Économie sociale et solidaire et le Travail", Poitiers, 15-17 juin 2011. http://www.riuess.org/index.php?option=com_docman&task=doc_download&gid=96&Itemid=.
  • Richez-Battesti Nadine, Maisonnasse Julien et Petrella Francesca« Pratiques de management et gouvernance dans les OESS agréées services à la personne pour quelle performance ? », in 4° colloque du Pôle Santé / Social d'Euromed en partenariat avec l'IRTS PACA Corse Performance des organisations et bien-être des usagers : quels modes de pilotage et d'intervention ? Marseille, 17-18 mai 2011.

AP-RAP - Autres publications - Rapports

2016

  • Petrella Francesca, Richez-Battesti Nadine, Maisonnasse Julien et Meunier NicolasNational Report on third sector barriers in France, TSI National Report Series n° 3, European Union; Third Sector Impact, 36 p. https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01461284.
2011

  • Maisonnasse Julien, Melnik Ekaterina, Petrella Francesca et Richez-Battesti NadineQuelle qualité de l’emploi au sein de l’ESS : une perspective plurielle, Rapport de recherche pour la Région PACA, la Caisse des dépôts et Consignations et l'Institut de recherche de la la Caisse des dépôts et Consignations, 260 p. http://www.cresspaca.org/upload/documents/quelle-qualite-de-lemploi-116.pdf.

TH - Thèses

2014

  • Maisonnasse Julien« Construire la coopération au sein des réseaux territoriaux d'organisations : une analyse à partir de l'Economie de la Proximité et de la Sociologie de la Traduction », Thèse de doctorat : Sciences de Gestion : Aix-Marseille Université, CNRS, LEST UMR 7317, sous la direction d'Ariel Mendez et de Nadine Richez-Battesti, Aix-en-Provence, 290 p. https://halshs.archives-ouvertes.fr/tel-01095370.