Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

nous suivre

Rechercher





Accueil > Membres > Doctorants

Charles BERTHONNEAU

par Dernière mise à jour - publié le , mis à jour le

 : +33 (0)671933802

 : charles.berthonneau@univ-amu.fr

- Direction de Thèse : Paul BOUFFARTIGUE

Thèse en cours (2012- )

La relève syndicale en question : les formes de (re)production du militantisme ouvrier dans l’industrie

Travaux de recherche

- 2012-2016 : participation au programme Capes-Cofecub « Conflits sociaux, travail et politique - le Brésil et la France dans la mondialisation » - Programme de recherche mené avec une équipe de recherche de l’Université de Campinas (Brésil), de l’Université de Sao Paolo (Brésil), du CEMARX (Campinas-Brésil) et du Triangle (Université Lumière Lyon-2)

- 2012 : ingénieur de recherche pour le traitement statistique et la réalisation de monographies d’entreprise dans le cadre de la post-enquête REPONSE (Relations professionnelles et négociations d’entreprise), sous la direction de Jérôme Pélisse (Printemps – Université de Saint Quentin en Yvelines)

- 2011 : mémoire de recherche dans le cadre du master 2 PDI, « Se syndiquer au-delàde la classe ouvrière. Les formes de reproduction du militantisme ouvrier dans la sous-traitance automobile », enquête réalisée sous la direction de Stéphane Beaud.

- 2011 : article scientifique dans le cadre du master 2 PDI, « Les paysans àl’usine. Retour sur des trajectoires de travailleurs de l’industrie laitière dans les Deux-Sèvres », enquête réalisée sous la direction de Julian Mischi

- Mai àseptembre 2010 : stage àl’Observatorio Social de las Empresas Recuperadas Autogestionadas de l’Institut Gino Germani (Universidad de Buenos Aires) : enquêtes de terrain au sein d’entreprises « récupérées » par leurs travailleurs sous la forme de coopérative, participation àla rédaction de la revue de l’Observatorio, et rédaction d’un mémoire pour le Master 2 « Développement économique et coopération internationale », àl’IEP de Toulouse

- Mars àavril 2010 : enquête de terrain àVillemur-sur-Tarn (31) sur les conséquences de la fermeture de l’entreprise Molex, dans le cadre du programme de recherche ANR Mondex, dirigé par Alexandra Oeser, Laboratoire de sciences sociales du politique (IEP de Toulouse)

- 2007 : mémoire de recherche de deuxième année àl’IEP de Toulouse, « L’européanisation du local : le cas d’une structure d’accueil de « gens du voyage », enquête réalisée sous la direction d’Isabelle Janin

Formation

- 2012-013 : 1ère année de Doctorat en Sociologie, Université Aix-Marseille, LEST- UMR 7317, Aix en Provence. Thèse : « Du renouveau dans les déserts syndicaux ? Trajectoires et socialisations militantes àla CGT »

- 2010-2011 : Master 2 recherche « Pratique de l’interdisciplinarité » (sciences sociales) àl’École de Hautes Études en Sciences Sociales – École Normale Supérieure, Paris (mention Très Bien)

- 2008-2010 : Master 2 professionnel « Développement économique et coopération internationale » àl’Institut d’Études Politiques de Toulouse (mention Bien)

- 2008 : semestre d’études universitaires àl’Universidad del Salvador (Buenos Aires) dans le cadre de la troisième année de « mobilité » de l’Institut d’Études Politiques de Toulouse

- 2005 : baccalauréat en sciences économiques et sociales (mention Assez Bien)

Expérience professionnelle

  • Décembre 2011 àjanvier 2012 : réalisation d’un diagnostic social àla ZUS Pierre et Marie Curie au sein du service « vie des quartiers » de la mairie d’ Ivry-sur-Seine, dans le cadre du projet d’ouverture d’un centre social
  • Septembre àdécembre 2007 : stage professionnel dans le secteur du micro-crédit au sein de la Fondation Banques Populaires pour le Micro Crédit àCasablanca (Maroc) dans le cadre de la troisième année de « mobilité » de l’Institut d’Études Politiques de Toulouse : évaluation de la viabilité sociale des projets de développement en milieu urbain et rural (observations de terrain, entretiens)

Compétences

  • Activités associatives et socio-culturelles (organisation de débats, participation àdes projets de journal étudiant etc)
  • Informatique : MaÎtrise de Word, Excel, SAS (traitement statistique)
  • Langues pratiquées : anglais : écrit, lu et parlé et espagnol : écrit, lu et parlé couramment (bilingue)

Publications depuis 2012

ACLN - Articles dans des revues avec comité de lecture non répertoriées par l'AERES

2015

  • Berthonneau Charles« Tuer la contestation dans l’œuf : histoire d’une implantation syndicale avortée dans la restauration rapide », Savoir/Agir, 4 (34), p. 95-101. 10.3917/sava.034.0095.

ACTI - Communications/Actes dans un Congrès international

2016
  • Berthonneau Charles« Redéployer l'action syndicale dans les secteurs précarisés du marché de l'emploi : éléments pour une sociologie du travail militant dans les Unions locales de la CGT », in Séminaire international "Le Brésil et la France dans la mondialisation néo-libérale. Changements politiques et contestation sociale", Université Lumière Lyon2, Lyon, 26-27 janvier 2016.
  • Berthonneau Charles« Reconstruire le mouvement ouvrier dans le monde de l'emploi tertiaire et subalterne : trajectoires, socialisations militantes et travail syndical dans une Union locale CGT », in Quinzièmes journées internationales de sociologie du travail (JIST), "Crises et mondes du travail", Athènes, 11-13 mai 2016.
2015

  • Berthonneau Charles« Action syndicale et modes de politisations des classes populaires : trajectoires et socialisations militantes de travailleurs précaires à la CGT », in 6e Congrès international des Associations francophones de science politique, Lausanne, 5-7 février 2015. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01406093.
2014

  • Berthonneau Charles« S'engager dans les marges du mouvement syndical : trajectoires et socialisations militantes à la CGT », in Journées Internationales de Sociologie du Travail, Lille, 17-19 juin 2014. https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01404840.

COM - Communications sans actes

2013
  • Berthonneau Charles« Conflits sociaux, travail et politique. Le Brésil et la France dans la mondialisation néo-libérale », in Séminaire du programme de coopération scientifique franco-brésilien Capes-Cofecub, l'ENS, Lyon, 30 janvier 2013.