Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

nous suivre

Rechercher





Accueil > Membres > Doctorants

Flavien MAKIESE

par Dernière mise à jour - publié le , mis à jour le

 : +33 (0) 644096162

 : flavien.makiese@univ-amu.fr

- Direction de Thèse : Philippe MEHAUT & Annie LAMANTHE

Situation actuelle

- Depuis 2012 : Doctorant en Économie, Laboratoire d’Économie et de Sociologie du Travail (LEST Aix-en-Provence).
Sujet de thèse : « Dynamique de la segmentation du marché du travail en environnement de crise : Analyse du cas de la République Démocratique du Congo », sous la direction de Philippe MEHAUT et Annie LAMANTHE

Domaines de recherche

- Analyse du marché du travail des pays en développement
- Économie informelle et informalité d’emplois

Expérience Professionnelle

  • Douze ans d’enseignement àla Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de l’Université Kongo en RD Congo après le DEA, de 2002 àce jour : Economie du Travail, Economie Rurale et Organisation des Coopératives. En suppléance : Gestion des Ressources Humaines, Gestion de la Production, Théorie Générale de Management.
  • Participation àla gestion académique et administrative des institutions d’ESU :
    • Secrétaire Académique de la Faculté (FASEG) de 2002 à2006
    • Membre du Conseil d’Administration de l’Université Kongo de 2007 à2008
    • Secrétaire Général Administratif de l’Université Kongo de 2008 à2013
  • Acteur de développement et de lutte contre la pauvreté : Coordonnateur du Fonds de Développement de Mbanza-Ngungu, FDMb / ONGD – ASBL : structure de lutte contre la pauvreté par la micro finance et de réhabilitation des infrastructures communautaires de base, de 2006 à2013. Appui financier apporté aux ménages et cinq écoles primaires réhabilitées, avec le soutien financier de la Fondation britannique J.A. CLARKS CHARITY.
  • Consultant auprès des ONG et antennes locales des organismes internationaux installés dans la province du Bas-Congo en RD Congo (UNICEF, PNUD/UNOPS, APRODEC, HUP, CARITAS-DEVELOPPEMENT)

    Formation

  • Depuis décembre 2012 : Doctorant en Sciences Economiques d’Aix Marseille Université, LEST-CNRS. Sujet : « Dynamique de la segmentation du marché du travail en environnement de crise : Analyse du cas de la République Démocratique du Congo », sous la direction de Philippe MEHAUT et Annie LAMANTHE
  • Décembre 2001 : Diplôme d’Etudes Approfondies (D.E.A.) en Economie des Ressources Humaines, option : Economie du Travail au Programme de Troisième Cycle Interuniversitaire en Economie (PTCI) / Université Omar Bongo / Libreville / Gabon ; mention : BIEN
  • Décembre 1998 : Licencié en Sciences Economiques et de Gestion de l’Université Kongo en R.D. Congo, Mention : DISTINCTION

    Autres Compétences

  • Connaissances générales en Informatique (Word, Excel, PowerPoint, SPSS) et Anglais basique (en perfectionnement continu)
  • Leadership, dynamisme, facilité de communication et de travail en équipe

Publications (depuis 2012)

ACTI - Communications/Actes dans un Congrès international

2016
  • Makiese Ndoma Flavien« Crise et opportunités : le marché des matériels d’occasion d’Europe. De la Belgique à la République Démocratique du Congo », in Quinzièmes journées internationales de sociologie du travail (JIST), "Crises et mondes du travail", Athènes, 11-13 mai 2016.
2014
  • Makiese Ndoma Flavien« Informalité d’emplois urbains en période de crise structurelle : le cas de la République Démocratique du Congo », in JIST 2014, "Les marges du travail et de l’emploi: formes, enjeux, processus", CLERSE-CNRS, Université Lille 1, 17-19 juin 2014.

TH - Thèses

2017
  • Makiese Ndoma Flavien« L'informalité d'emplois en environnement de crise structurelle : une approche segmentée. Analyse du cas de la République Démocratique du Congo », Thèse de doctorat : Economie : Aix-Marseille Université, CNRS, LEST UMR 7317, sous la direction de Philippe Méhaut et d'Annie Lamanthe, Aix-en-Provence.



Publications antérieures à 2012

  • « Profil de l’entrepreneur et dynamique de croissance de la PME en RDC », in Facteurs de transition de la micro - entreprise àl’entreprise capitaliste moderne – Examen du cas de la RDC, African Books Collective. Série des livres du CODESRIA, Dakar, 2008. http://www.codesria.org/spip.php?article958
  • « Demande de travail et adéquation formation - emploi en République Démocratique du Congo : un essai d’analyse appliquée à la province du Bas-Congo », in Travaux et Recherches de l’UK, n° 003, avril 2005.
  • Entrepreneuriat féminin et dynamique de croissance de la Petite et Moyenne Entreprise en République Démocratique du Congo, in Revue Congolaise de Gestion, n°11-1/2006, Brazzaville. http://www.ebale.cd/spip.php?article178
  • Alternatives de réunification des enfants et femmes en rupture familiale dans la province du Bas-Congo, étude financée par le Bureau Provincial de l’UNICEF / Bas-Congo, mars 2005.
  • A paraître bientôt : « Informalité d’emplois urbains en période de crise structurelle : Le Cas de la République Démocratique du Congo ».