Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

nous suivre

Rechercher





Accueil > Formations > Le Doctorat > Bourses Doctorales

Bourses doctorales du CONACYT pour Étudiants mexicains

Thèse en Sociologie

par Dernière mise à jour - publié le , mis à jour le

- Intitulé du sujet de thèse : Thèse en Sociologie -
INFORMALITE(S) SUR LES MARCHES DU TRAVAIL

- Descriptif du sujet de thèse : en espagnol et en français

El trabajo y el empleo informal existen desde hace mucho tiempo en los países de América Latina. Sin embargo, las crisis que han experimentado algunos países en los años 1980 y 1990 , y entre ellos México, han cambiado sus características. Observamos procesos de informalización de la relación laboral, vinculados con el deterioro de las condiciones de empleo, el aumento del desempleo, las estrategias de supervivencia o la salida (exit) de algunos trabajadores. En los países del norte , y en particular en Francia, fenómenos a veces similares se estudian esencialmente a partir de categorizaciones sociales en función de su relación con la legalidad y las normas jurídicas ( trabajo no declarado, precariedad ... ). El doctorado , en sociología del trabajo , socio- economía del empleo, traerá una mirada renovada sobre la realidad francesa y europea a la luz de las realidades mexicanas. Aportará claridad sobre las cuestiones y los debates que plantea a ambos lados, el doble movimiento de la informalización y de la ( re) formalización de la relación laboral.

Travail et emploi informels existent de longue date dans les pays latino-américains. Cependant, les crises que certains ont connues dans les décennies 1980 et 1990, le Mexique notamment, en ont changé la nature. On y observe des processus d’informalisation de la relation salariale, àl’articulation entre dégradation des conditions d’emploi, montée du chômage, stratégies de survie ou d’exit de certains travailleurs. Dans les pays du nord, et en France particulièrement, des phénomènes parfois semblables sont essentiellement appréhendés àpartir de catégorisations sociales fondées sur leur rapport àla légalité et aux normes juridiques (« travail au noir », précarisation,…). La thèse, -en sociologie du travail, socio-économie de l’emploi-, apportera un regard renouvelé sur les réalités européenne et française àl’aune des réalités mexicaines. Elle éclairera les enjeux que revêt, de part et d’autre, le double mouvement d’informalisation et de (re)formalisation de la relation salariale.

- Bon niveau en français requis.

- Thèse possible en co-tutelle.

- URL sur le site de l’ED : àvenir

- Financement possible : "CONACYT/Mexique"

- Contact pour l’offre :
Directeur de thèse :Annie Lamanthe, Professeur de sociologie àAix Marseille Université, +33442378520, annie.lamanthe@univ-amu.fr