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El Mahdi KHOUAJA

par Dernière mise à jour - publié le , mis à jour le

 : +33 (0)629211209

 : el-mahdi.khouaja@univ-amu.fr

- Direction de Thèse : Eric VERDIER & Stéphanie MOULLET

Situation actuelle

- Depuis septembre 2012 : Doctorant en économie, Laboratoire d’Economie et de Sociologie du Travail (LEST Aix-en-Provence).
Thème de recherche : « le décrochage scolaire : construction des parcours et conventions de réparation. Cas de l’académie d’Aix Marseille ». Sous la direction de : Eric Verdier et Stéphanie Moullet.

Domaines de recherche et Compétences

- Economie de l’éducation
- Analyse et évaluation de l’action publique

  • Recherche : décrochage scolaire, formation professionnelle et alphabétisation en milieu familial.
  • Enseignement : économie politique et méthodes statistiques.

Formation

  • 2012-2013 : Certificat Informatique et Internet (C2I-enseignant). Niveau 2.
  • 2007-2008 : Master 2, mention recherche en Economie du Travail et Gestion des Ressources Humaines au LEST CNRS à Aix en Provence. Thème du mémoire « la qualité de la formation professionnelle, comparaison entre le système français, allemand et marocain ».
  • 2005-2006 : Maitrise en sciences économiques et de gestion à la Faculté des Sciences Juridiques, Économiques et Sociales de Marrakech. Thème du mémoire « l’alphabétisation en milieu familiale » élaboré en partenariat avec le Centre de Recherche en Économie Quantitative de l’UCAM et l’institut français de Marrakech.

Activités d’enseignement

  • 2013-2014 : Chargé d’enseignements complémentaires à l’UFR IP-DEG de l’Université d’Avignon (L1 et L2) : Introduction à l’économie. Macroéconomie et mathématiques appliquées. Histoire économique et sociale. Statistiques.

Autres Activités

  • Coorganisateur du séminaire « lutte contre le décrochage scolaire » en partenariat avec la direction académique des services départementaux de l’éducation nationale de Vaucluse.
  • Membre du groupe académique de réflexion pour la rénovation des actions MGI dont les travaux ont abouti à la création du Dispositif d’Accompagnement vers la Qualification (DAQ).
  • Membre du comité de rédaction du bulletin académique spéciale n°270b : Mission Générale d’Insertion.
  • Animateur académique des formations sous le thème « ressources pour la prévention des ruptures scolaires ».
  • Membre des commissions départementales (liaison CIO-MLDS, absentéisme) et des bassins : Apt-Cavaillon, Avignon et Orange-Carpentras (Observatoire de Prévention des Ruptures Scolaires, Plate-forme de Suivi et d’Appui aux Décrocheurs, Comité de Liaison Ecole Entreprise).

Expérience Professionnelle

  • Depuis 2014 : Coordonateur de Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire (MLDS) et conseiller technique auprès de la MLDS-Rectorat pour les bassins de formation : Istres-Martigues et Marignane-Vitrolles
  • 2011-2013 : Coordonateur départemental Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire – Conseillé technique chargé de l’insertion auprès de l’Inspecteur d’Académie Directeur des services départementaux de l’éducation nationale de Vaucluse.
  • 2009-2011 : Formateur- animateur au Lycée Gambetta à Aix en Provence.
  • 2007-2009 : Formateur-insertion au lycée général et professionnel de Vauvenargues à Aix en Provence.

Publications (depuis 2013)

ACL - Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriées par l'AERES

2016

  • Khouaja El-Mahdi et Moullet Stéphanie« Le rôle des caractéristiques des établissements dans le décrochage scolaire : l'exemple de l'académie d'Aix-Marseille », Formation Emploi, 134, p. 7-26. https://formationemploi.revues.org/.

OS-ARTCO - Chapitres d'Ouvrages scientifiques

2017
  • Khouaja El-Mahdi, Olympio Noémie et Promsopha Gwendoline« Gender, subjective well-being and capabilities : an application to the Moroccan youth. A PARAITRE », in Youth, Gender and Capabilities, éd. par Aurora Lopes Fogues et Firdevs Melis Cin, Abingdon : Routledge. (Routledge Explorations in Development Studies (REDS).

ACTI - Communications/Actes dans un Congrès international

2015
  • Khouaja El-Mahdi, Olympio Noémie et Promsopha Gwendoline« Inequalities in Morocco : what freedom for young people to choose a life one has good reasons to value? », in 27th Annual Conference of The Society for the Advancement of Socio-Economics (SASE), "Inequality in the 21st Century", London School of Economics, 2-4 Juillet 2015.

COM - Communications sans actes

2016
  • Khouaja El-Mahdi« Entre écoles et territoires, quels sont les déterminants individuels et contextuels du décrochage scolaire ? Cas de l’académie d’Aix-Marseille », in Séminaire de thèse, LEST, 4 mars 2016.
  • Khouaja El-Mahdi et Moullet Stéphanie« Mixité sociale et scolaire à l’école : quel impact sur le décrochage scolaire ? Le cas de l’académie d’Aix-Marseille », in Séminaire ministériel, « Décrochage, territoire et actions publiques », Secrétariat d’État à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, Paris, novembre 2016.
  • Khouaja El-Mahdi, Moullet Stéphanie et Verdier Eric« Les déterminants individuels et contextuels du décrochage scolaire : cas de l’académie d’Aix-Marseille », in Séminaire général du LEST, Aix-en-Provence, lundi 25 janvier 2016.
  • Khouaja El-Mahdi, Olympio Noémie et Promsopha Gwendoline« Gender, subjective well-being and capabilities : an application to the Moroccan youth », in Séminaire général du LEST, Aix-en-Provence, 18 avril 2016.
2015
  • Khouaja El-Mahdi et Moullet Stéphanie« Le décrochage scolaire et les caractéristiques des établissements dans l’Académie d’Aix-Marseille : une analyse multiniveaux », in Séminaire de rencontre "LEST-ADEF", ESPE, Aix-en-Provence, 18 mars 2015.