Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

nous suivre

Rechercher





Accueil > Recherches > Recherches en Cours

DIRECCTE 2014 - Valorisation Scientifique Autour des Risques Psychosociaux

par Dernière mise à jour - publié le , mis à jour le

Ce projet a pour objet de :
- Mieux connaître le public de ce séminaire, chercher à apprécier son impact et à identifier les attentes par rapport à ses suites éventuelles
- Réaliser dans le prolongement du premier court film documentaire de valorisation de ce séminaire, un film documentaire plus long et à vocation pédagogique,destiné à un public en formation initiale ou continue.


- Bilan :

  • Un petit film sur les séminaires RPS a été spécialement réalisé en 2013 pour le salon Innovative SHS àParis par Jean-Christophe Besset.

    Film - Les séminaires Risques Psychosociaux du LEST 2013











  • Réalisation du Long-Métrage
    Film - Les Risques Psychosociaux - LEST 2014








    Ce film est un documentaire pédagogique, conçu, autour des recherches en cours sur le thème des Risques PsychoSociaux (RPS) au LEST (UMR 7317.CNRS/Aix-Marseille Université), par Paul Bouffartigue avec l’appui de l’équipe santé et travail du LEST, et réalisé par Jean-Christophe Besset.

Destiné autant aux professionnels et acteurs de la santé au travail qu’ àun public de non spécialistes, ce documentaire de 60 minutes se veut une introduction àla fois pédagogique et vivante à la thématique des « RPS ».

Dans une première partie est reconstituée l’histoire de l’émergence des enjeux de santé mentale au travail dans l’espace public au cours des 20 dernières années. Du « stress » aux « RPS » en passant par la « souffrance » et le « harcèlement », les mots qui désignent les maux du travail ont une grande importance. Ils sont en effet associés à des disciplines scientifiques et à des orientations pratiques bien distinctes en matière de prévention des atteintes à la santé.
Ce sont ces orientations pratiques et les acteurs qui les portent qui sont au cœur des seconde et troisième parties. Les questions du travail et de son organisation sont privilégiées en tant que cibles d’une prévention qui vise principalement les sources des « RPS », vus non pas comme ensemble de « facteurs de risques » présents dans l’environnement du travailleur, mais comme symptômes de difficultés générées au sein-même de l’organisation du travail et de l’activité professionnelle.
Ce documentaire est nourri d’interventions de nombreux spécialistes et témoins, et agrémenté de plusieurs séquences extraites de films et de pièce de théâtre. L’idée en a germé suite au succès du cycle de séminaires publics de recherche consacré à ce thème, organisé de 2012 à 2014 par les LEST dans le cadre du Pôle Régional Travail (Voir le blog rps.hypotheses.org )

Avec des analyses, commentaires, points de vue de : Patrick Ait-Aissa, syndicaliste ; Paul Bouffartigue, sociologue ; Philippe Bouvier, Syndicaliste ; Yves Clot, psychologue ; Mario Correia, sociologue ; Armand Creus, syndicaliste ; Sébastien Dathaux, Datha Network ; Philippe Davezies, psychologue ; Christophe Dejours, Psychologue ; François Daniellou, ergonome ; Henri Forest, syndicaliste ; Muriel Gautier, Direccte-Paca ; Anne-Marie Gautier, consultante ; Gérard Guieu, CHSCT Cadarache ; Olivier Journois, Directeur de magasin ; Marie-France Hirigoyen ; Pr Henri Laborit, Médecin ; Henri Lachmann, Schneider Electric ; Christian Larose, syndicaliste ; Pascal Marichalar, sociologue ; Gérard Magalon, médecin du travail ; Pierre Moorkens, institut de neurocognitivisme ; Julien Pelletier, Anact ; Jean-François Perraud, ergonome ; Jean-René Pendariès, Sociologue ; Laurent Pina, Inspecteur du travail ; Stephane Richard, DG-France-Télécom ; Stephane Riot, syndicaliste ; Christian Revest, consultant ; Isabelle Schockaert, juriste ; Franck Sillam, épidémiologue ; Gilbert de Terssac, sociologue ; Alain Viau, épidémiologue.