Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

nous suivre

Rechercher





Accueil > Membres > Doctorants

Jenny RINALLO

par Dernière mise à jour - publié le , mis à jour le

 : +33 (0)442378506

 : jenny.rinallo@etu.univ-amu.fr

- Direction de Thèse : Eric VERDIER

Situation actuelle

- Depuis 2015 : Doctorant en 2ème année , Laboratoire d’Economie et de Sociologie du Travail (LEST Aix-en-Provence) en cotutelle avec Graduate School in Social and Political Sciences (Université de Milan, Nasp-Wesp)
Thèse : « Logement, Travail et Famille d’origine : où vivent les jeunes adultes italiens et français ? Une comparaison sur les conditions résidentielles et sur les mécanismes individuels de départ du domicile parental à travers des données d’enquêtes quantitatives et qualitatives. »

Domaines de recherche

- Sociologie et Economie du Travail
- Sociologie de l’Education
- Sociologie de la Jeunesse
- Méthodes de recherche quantitatives et qualitatives.

Formation et diplômes

  • 2011 - 2012 : Master 2 de Recherche en : « Histoire des théories économiques et managériales ».
    Mémoire : « Le marché du travail entre flexibilité et chômage : une comparaison entre les jeunes Italiens et Français ». Tuteurs : Sonia Bertolini, Bernard Baudry. Université Lumière Lyon 2, Faculté de Sciences Économiques et de Gestion, Lyon (France).
    • Connaissances disciplinaires solides en histoire de l’analyse économique et des théories managériales et des organisations.
    • Compréhension des transformations affectant les organisations publiques et les entreprises et analyse de l’évolution du rapport entre gouvernement et governance.
  • 2010 – 2012 : Master 2 en : « Sciences du gouvernement et de l’administration ».
    Mémoire : « Le marché du travail entre flexibilité et chômage : une comparaison entre les jeunes Italiens et Français ». Tuteurs : Sonia Bertolini, Bernard Baudry, Université des Etudes de Turin, Faculté de Sciences Politiques, Torino (Italie).
    • Comparaison des politiques sociales et économiques européennes mettant en perspective les réalités de différents pays avec une attention particulière aux régimes d’État-providence existants.
      Analyse des dynamiques des segmentations des marchés du travail et des catégories sociales les plus vulnérables aux mutations des marchés du travail. Etude des réponses données par les institutions face aux défis posés par les formes de flexibilisation du travail.
  • 2006 – 2010 : Licence en « Sciences sociales de la Cooperation et du Développement ». Mémoire : « Le rôle des femmes dans le développement économique. Le cas d’étude des femmes au Burkina Faso ». Tuteur : Astrig Tasgian., Université des Etudes de Turin, Faculté de Sciences Politiques, Torino (Italie).
    • Analyse des effets globaux de la mondialisation économique, des changements socio-démographiques et des décisions et des conséquences des politiques internationales sur les Pays en voie de développement.
    • Acquisition des notions de base des sciences statistiques pour l’élaboration des données de recherche.

      Expériences Professionnelles

  • 25/07/2013–30/10/2013
    Contrat de traduction des textes en langue française afin de recherche et de publication scientifique. Université des Etudes de Turin, Turin (Italie)
    Chargée de mener et de traduire des interviewes sur un échantillon des jeunes français entre 20-35 ans pour le projet de recherche du laboratoire des Etudes de Sciences Politiques et Sociales de Turin (responsable du projet : Madame Sonia Bertolini).
  • 28/10/2012–25/02/2013
    Bourse de recherche à l’étranger dans le domaine de la coopération universitaire au développement socio-économique. Université des Etudes de Turin, Turin (Italie)
    Analyse des avantages et des difficultés de l’inscription à l’état civil soit en termes d’aménagement des services et de contrôle démographique soit afin de la planification des projets de coopération.
    Formation informatique : enseignement du logiciel pour l’enregistrement des données de l’état civil pour la mise en ligne des données au niveau régional.


ACTI - Communications/Actes dans un Congrès international

2016
  • Rinallo Jenny« Jeunes Français et Italiens à l'épreuve de la crise du marché du travail », in Quinzièmes journées internationales de sociologie du travail (JIST), "Crises et mondes du travail", Athènes, 11-13 mai 2016.
  • Rinallo Jenny« Is time to leave the nest ? Describing and explaining youth’s time », in 3ème Forum de Sociologie de l'Association Internationale de Sociologie (ISA), "Les avenirs que nous voulons : la sociologie mondiale et les luttes pour un monde meilleur", Vienne, 10-14 juillet 2016.
  • Rinallo Jenny« Multidimensional precarity : a challenge for young people », in 3ème Forum de Sociologie de l'Association Internationale de Sociologie (ISA), "Les avenirs que nous voulons : la sociologie mondiale et les luttes pour un monde meilleur", Vienne, 10-14 juillet 2016.
2015
  • Rinallo Jenny« La précarité multidimensionnelle : un défi pour les jeunes(adultes) », in Séminaire international «TRAMED», "Les problématiques du travail dans l'espace euro-méditerranéen en crise : précarité et jeunes générations", Università Federico II, Naples, 21-22 octobre 2015.

COM - Communications sans actes

2017
  • Rinallo Jenny et Joubert Léo« Temporalités et géographies des trajectoires professionnelles et de décohabitation : "Séquences individuelles et identifications collectives." », in Réseau thématique "Jeunesse" RT 15, "Les parcours en question: comprendre les tensions entre les logiques individuelles, collectives et institutionnelles", Université Descartes, Paris, 2-3 février 2017.
2015
  • Rinallo Jenny« L’autonomie résidentielles des jeunes adultes en France et en Italie : Un défi pour les frontières de la sociologie de la jeunesse », in Réseau Thématique (RT) 15 "Jeunesse, âge de la vie, générations", Paris, juin 2015.