Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

nous suivre

Rechercher





Accueil > Membres > Doctorants

Ahmad ABDOUL-MALIK

par Dernière mise à jour - publié le , mis à jour le

 : +33 (0)651020382

 : ahmad.abdoul-malik@univ-amu.fr

- Direction de Thèse : Annie LAMANTHE

Thèse en cours (2012- )

Le travail des femmes originaires des Comores à Marseille : entre formes atypiques d’emploi et activités économiques informelles en situation de transnationalisme.

Formations

- 2011-2012 : Master 2ème année en Sciences humaines et sociales, mention Sociologie, spécialité Sociologie de l’éducation et de la culture et des migrations sous la direction de Sylvie Mazzella et Patrick Perez. Titre du mémoire soutenu : Familles comoriennes face à l’école : Des projets migratoires confrontés aux projets d’avenir des enfants.
- 2010-2011 : Master 1ère année en Sciences humaines et sociales, mention Sociologie, spécialité Sociologie de l’éducation et de la culture et des migrations sous la direction de Patrick Perez. Titre du mémoire soutenu : Etude sur la scolarisation des comoriens de Marseille : des traditions familiales confrontées aux exigences socialisatrices de l’école.
- 2007-2010 : Licence de sociologie, Parcours : "Sociologie de la culture et de l’éducation", responsables pédagogiques : Constance De Gourcy et Patrick Perez.
- 2006-2007 : Baccalauréat Littéraire.

Expérience professionnelle et d’enseignement

- 2014-2015 : Chargé de Cours Magistral en Sociologie du travail en Licence 3 d’Administration économique et sociale (AES) à l’université d’Aix-Marseille, UFR d’économie et gestion, pôle universitaire de Gap.
- 2014-2015 : Chargé de Travaux dirigés en Conférence de méthode (méthodologie du travail universitaire) en Licence 1 d’AES et d’Economie à l’université d’Aix-Marseille, UFR d’économie et gestion, pôle universitaire de Colbert.
- 2012-2013 : Chargé de Travaux dirigés en Traitement qualitatif de données d’enquête (méthode et techniques sur l’enquête qualitative : entretiens biographiques ou semi-directifs et observations directes et/ou participantes) à l’université d’Aix-Marseille, UFR Arts, Lettres, Langues - Sciences Humaines (UFR ALLSH)
- 2011-2012 : Service civique à l’Association AFEV (Coordinateur des actions éducatives).
- 2007-2008 : Cours particuliers en Anglais à des élèves de collège et lycée.

Activité d’animation scientifique

  • Communication au séminaire franco-mexicain du LEST (Janvier 2013) : Recomposition des relations de travail et processus éducatifs dans les espaces transnationaux. Frontière Mexique/USA et espace euro-méditerranéen : Présentation de mon travail de recherche en master 2.
  • Membre du Programme B du LEST : « Marchés du travail, professions, parcours » (animateurs scientifiques : Annie Lamanthe et Stéphanie Moullet).
  • Participation aux séminaires de recherche du LEST (2013- ) : Discussions d’articles et de textes de chercheurs et doctorants du laboratoire.
  • Dans le cadre de l’Université d’été 2013 du Réseau international des Ecoles doctorales en Sociologie/ sciences sociales (Rédoc) à Aix-Marseille Université, présentation d’une communication intitulée : « De la mise en avant du modèle de réussite communautaire comme forme de résistance au modèle dominant de la réussite sociale : le cas des migrants comoriens en France et de leurs enfants.
  • Séjour de recherche réalisé dans le cadre du programme de recherche ECOS-NORD au Colegio de la Frontera Norte (EL COLEF) à Monterrey (Mexique) en mai-juin 2014
  • Dans le cadre des Journées internationales de Sociologie du travail (JIST) en 2014 à l’Université de Lille 1, présentation d’une communication intitulée : « Initiatives professionnelles en situation de transnationalisme : le cas des réseaux commerciaux informels des femmes comoriennes en France. »
  • Dans le cadre de l’Université d’été 2014 du Réseau international des Ecoles doctorales en Sociologie/ sciences sociales (Rédoc) à l’Université Libre de Bruxelles (Belgique), présentation d’une communication intitulée : « Les femmes comoriennes dans de doubles parcours et temporalités professionnelles »

Langues

- Anglais : Lu, parlé et écrit
- Arabe : Lu, parlé (notions) et écrit

Publications

ACTI - Communications/Actes dans un Congrès international

2016

  • Abdoul-Malik Ahmad« Les femmes comoriennes dans une double temporalité de travail en situation de transnationalisme. », in Quinzièmes journées internationales de sociologie du travail (JIST), "Crises et mondes du travail", Athènes, 11-13 mai 2016. https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01413618.
2014
  • Abdoul-Malik Ahmad« Les femmes comoriennes dans des doubles parcours et temporalités professionnelles », in 5ème Université d'été en sociologie/sciences sociales, «Temporalités, rythmes sociaux, biographies et trajectoires», Écoles doctorales de l’AISLF (RéDoc), Bruxelles, 30 juin au 4 juillet 2014.
  • Abdoul-Malik Ahmad« Initiatives professionnelles en situation de transnationalisme : le cas des réseaux commerciaux informels des femmes comoriennes en France », in JIST 2014, "Les marges du travail et de l’emploi : formes, enjeux, processus", CLERSE-CNRS, Université Lille 1, 17-19 juin 2014.

COM - Communications sans actes

2016
  • Abdoul-Malik Ahmad« Les migrations internationales à l’ère du numérique : les usages du numérique dans l’organisation d’activités de commerce transnational », in Atelier doctoral (ATED), "Le numérique en Méditerranée (frontières, migrations, mobilités)", LABEXMED, juin 2016.
2013
  • Abdoul-Malik Ahmad« De la mise en avant du modèle de réussite communautaire comme forme de résistance au modèle dominant de la réussite sociale : le cas des migrants comoriens en France et de leurs enfants », in Université d’été 2013 du Réseau international des Ecoles doctorales en Sociologie/sciences sociales (Rédoc), Aix-Marseille Université.