Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

nous suivre

Rechercher





Accueil > To Be Noted (FR)

Dans le cadre du séminaire Compétences Collectives et Connaissances (C3), le LEST invite Florence Charue-Duboc et Julie Fabbri

par Dernière mise à jour - publié le , mis à jour le

Le groupe de travail C 3 (Compétences Collectives et Connaissances) est un groupe de travail interdisciplinaire où les chercheurs du LEST (économistes, sociologues, sciences politiques et management science) interagissent avec des psychologues (psychologie du développement, psychologie cognitive, psychologie sociale), des ergonomes, des historiens et des chercheurs en ingénierie des connaissances .
Le séminaire vise à préciser ce que sont les processus de conceptualisation impliqués dans les activités individuelles et collectives. Il s’agit d’orienter les analyses sur les processus sociocognitifs à l’œuvre dans l’activité individuelle et collective.


-  Jeudi 9 Avril 2015 - Séminaire Permanent "Compétences Collectives et Connaissances"

  • Horaires et Lieu : 13h30-17h00 - Grande salle, 1er étage, LEST, Aix-en-Provence
  • Intitulé : "Comprendre et appréhender l’activité : de Canguilhem aux approches contemporaines d’analyse du travail"
  • Intervenante : Christine Noel,Université d’Aix Marseille, Département d’Ergologie
  • Résumé : L’ergologie entend faire ressurgir la richesse et la complexité des activités industrieuses. Or redonner au travail son épaisseur implique nécessairement d’accepter la rencontre de l’inconnu, du non maîtrisable ou en d’autres termes les aléas du vivant. Redonner au travail son épaisseur, c’est refuser de recourir à des outils et à des modèles standard pour mettre en adéquation les « postes de travail » et les aptitudes individuelles. C’est tout simplement pointer ce qui dans le travail fait problème.


    -  Contacts :

  • cathy.krohmer@univ-amu.fr
  • claude.paraponaris@univ-amu.fr





    -  Prochains séminaires :

  • Mai 2015 - horaire à préciser - Grande salle, 1er étage, LEST, Aix-en-Provence - Intervenante : Amandine Pascal, Université d’Aix Marseille, LEST CNRS - "Outils de veille 2.0"
  • Jeudi 11 Juin 2015 - 9h30-12h00 - Grande salle, 1er étage, LEST, Aix-en-Provence - Intervenantes : Sophia Gavault et Martine Sigal, Université d’Aix Marseille, LEST CNRS - "Expériences du collectif, les collectifs de compétences "