Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

nous suivre

Rechercher





Accueil > Actualités

HDR de Francesca Petrella

par Léo JOUBERT - publié le , mis à jour le

Le 8 septembre 2015, Francesca Petrella a brillamment obtenu son diplôme d’Habilitation à Diriger des Recherches (HDR).

Sur la base d’un document intitulé « « Les Organisations de l’Economie Sociale et Solidaire (OESS) : un défi pour l’analyse économique. Propriété, gouvernance et environnement institutionnel », Francesca Petrella a présenté, illustré et défendu sa trajectoire et son projet scientifiques. Le jury était composé de Jean-Benoît Zimmermann, Florence Jany-Catrice et Marie-Eve Joël, les trois rapporteurs, Marthe Nyssens (présidente du jury) et Philippe Mossé, le « tuteur » de l’HDR.

L’originalité et la cohérence du parcours scientifique de Francesca ont été soulignés ainsi que l’importance actuelle de son analyse économique des OESS. En effet, celle-ci permet désormais de relever un nombre croissant de défis posés à la Science Economique (e.g. les finalités et l’efficacité des firmes, les facteurs de la qualité de l’emploi ou encore la définition des rôles respectifs du Marché et de l’Etat).
Pour le LEST, cette HDR est d’autant plus importante qu’elle est la première soutenue par un(e) économiste de notre laboratoire. Gageons que, en franchissant cette étape, Francesca Petrella aura montré la voie.