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Flavie LE BAYON

par Léo JOUBERT - publié le , mis à jour le

 : 06.74.67.57.52

 : flavie.lebayon@gmail.com

- Direction de Thèse : Aurélie PEYRIN et Claire BIDART

Doctorante 2015. Allocataire de l’ecole doctorale "Espaces, cultures et sociétés".
Comprendre le devenir des jeunes adultes inscrits en doctorat en région Provence – Alpes – Côte d’Azur

Domaines de recherche

  • Relation formation - emploi
  • Parcours d’études, parcours professionnel, insertion professionnelle
  • Enseignement supérieur
  • Méthodes quantitatives et qualitatives

Formation et diplômes

  • 2007 - 2008 : Master 2 Chargé d’études sociologiques
    • Université de Bordeaux
    • Évaluation des politiques publiques & Diagnostics territoriaux
  • 2005 - 2006 : Licence de Sociologie
    • Université de Rennes 2
    • Option Psychologie sociale

Expériences professionnelles

  • 2015 : Observatoire de la Vie Étudiante, Université Toulouse III – Paul Sabatier
    • Responsable / Ingénieure d’études
    • Coordination de la réalisation et l’analyse d’enquêtes d’insertion professionnelle
      • Révision de la méthode d’enquête, d’analyse et de production des indicateurs
    • Lancement d’une nouvelle enquête de transition formation/emploi
      • Recherche des caractéristiques du premier emploi, de la capacité à transférer les compétences acquises, et de l’adéquation aux besoins du marché
    • Participation à une étude inter-service et pluridisciplinaire auprès des L1 Sciences, STAPS et PACES
    • Caractérisation des publics accueillis dans les filières, de la construction spécifique de leur processus d’orientation et de la réussite différenciée
    • Mots clés : Enquête d’insertion professionnelle, grands échantillons, transition formation/emploi, construction des parcours d’orientation, réussite étudiante
  • 2010-2014 : Observatoire de l’Insertion Professionnelle, Université de Bretagne-Sud, Vannes
    • Responsable / Chargée d’études
    • Réalisation d’enquêtes d’insertion professionnelle auprès d’anciens diplômés
      • Bonne capacité des formations universitaires à insérer, malgré des disparités entre les domaines de formations. Tendance d’évolution : le CDD comme premier contrat et risque de déclassement grandissant.
    • Mise en place d’un suivi de cohorte auprès des néo-bacheliers primo-entrants
      • Établissement de profil-types de néo-bacheliers au vu de leur potentielle réussite : « le candidat universitaire », « le candidat sur le fil », « le candidat doublement fragile », « l’héritier ».
    • Mots clés : Enquête d’insertion professionnelle, Résosup, enseignement supérieur, suivi de cohorte, dispositif longitudinal de suivi de parcours de formation, « décrochage universitaire », valorisation
  • 02-08/2009 : Université de Bordeaux 2, Laboratoire d’Analyse des Problèmes Sociaux et de l’Action Collective / Union Régionale des Fédérations des Centres Sociaux d’Aquitaine, Bordeaux et Aquitaine
    • Chargée de recherche
    • Définition des compétences, création d’un référentiel métier pour la fonction de « Référent Famille » et préconisations pour une formation qualifiante
      • Mise en évidence de l’évolution de la politique familiale déclinée dans les centres sociaux. Profil et parcours des professionnels variés et divergence dans la perception des missions attendues. Diversité de l’exercice de la fonction.
    • Mots clés : Politiques familiales et sociales, métiers, pratiques, gestion des emplois et des compétences, professionnalisation, entretiens et tables rondes
  • 02-06/2008 : Université de Bordeaux 2 / Centre d’Animation de Bacalan, Bordeaux
    • Sociologue stagiaire
    • Mise en œuvre d’un diagnostic territorial partagé dans le cadre du renouvellement d’agrément centre social et du projet d’animation de la structure
      • Caractérisation de la population et du territoire à l’identité ouvrière, multiculturelle, vieillissante et fragile économiquement. Quartier en processus de désenclavement grâce aux dispositifs ZEP, PRE, ZRU, PPU, CUCS, ZUS, PLIE, DPLAI, ZFU, CEJ, PLAJE. Besoins recensés en termes d’animation : informations, promotions des liens intergénérationnels et multiculturels, citoyenneté et accès aux loisirs et à la culture pour tous.
    • Mots clés : Territoire, Politiques de la Ville, Acteurs socio-économiques et institutionnels, Recueil des besoins, Méthodes quantitatives et qualitatives