Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

nous suivre

Rechercher





Accueil > Membres > Recherche

Cécile DURAND

par Rédaction LEST - publié le , mis à jour le

 : cecilia.rossello@gmail.com


- Ingénieure d’études en Sociologie
- Chercheure associée du LEST (depuis 2014)

Domaines de recherche

- Santé au travail
- Reconnaissance, réparation & prévention des maladies professionnelles – cancers d’origine professionnelle
- Recherche-action

Expérience Professionnelle

  • Février 2017 – Aujourd’hui : Ingénieure d’étude au Laboratoire d’Économie et de Sociologie du Travail – LEST (CNRS, UMR 7317) - Aix-en-Provence.
    Recherche-action sur les cancers hématologiques d’origine professionnelle et environnementale dans la région d’Avignon. Participation active au montage de projet et recherche de financements.
  • Juin 2012 – Janvier 2016 : Ingénieure d’étude au Groupement d’Intérêt Scientifique sur les cancers d’origine professionnelle – GISCOP 93 (Université Paris 13) - Bobigny et Marseille.
    Etudes sur les inégalités d’accès à la reconnaissance et à l’indemnisation au titre d’un cancer d’origine professionnelle, sur le rôle incitatif de la réparation des cancers professionnels sur la prévention des risques. Soutien à l’enquête permanente menée au GISCOP93 auprès de patients atteints de cancer.
    Partenariat actif GISCOP93 - LEST, depuis Novembre 2014. Montage de projets de recherche.
  • Septembre 2010 – Octobre 2011 : Assistance juridique et secrétariat au sein du Cabinet d’avocats Teissonnière Topaloff Lafforgue Andreu (TTLA), spécialisé en matière d’Environnement-Santé-Travail (Marseille).
  • Janvier 2010 – Septembre 2010 : Stage professionnel (6 mois) et Chargée de mission (5 mois) au sein du Bureau d’étude d’Ingénierie sociale et urbaine Lieux-Dits - Marseille.
    Etude sur la santé des vieux immigrés dans le Centre-ville de Marseille (stage).
    Diagnostic Social de quartier (thématiques Petite enfance et Culture) à Echirolles, Isère.

Formation et diplômes

  • 2009 - 2010  : Master 2 Professionnel – Sociologie, Université de Provence (AMU).
    Titre : Expertise sociologique de l’action publique dans l’espace euro-méditerranéen
    Mention : Bien
    Mémoire : « La santé des vieux immigrés dans le Centre-ville de Marseille » (sous la direction de M. El Miri).
  • 2008 - 2009 : Master 1 – Sociologie, Université de Provence (AMU).
    Mémoire : « La visibilité des sans-papiers dans l’espace public – monographie d’un collectif de sans-papiers à Marseille (CSP 13) » (sous la direction de M. El Miri).
  • 2005 - 2008 : Licence – Sociologie et Anthropologie (L1, L2, L3), Universités Perpignan UPVD et Toulouse Le Mirail.

Engagement associatif

  • Secrétaire et membre constitutive de l’Association méditerranéenne de sciences sociales appliquées (AMSSA) – Marseille
  • Membre de l’Association Henri Pézerat Travail-Santé-Environnement
  • Investissement dans le domaine associatif et culturel : Centre Culturel Catalan, Radio Arrels et AMAP - Perpignan ; Ostau dau País Marselhés - Marseille, Festival du cinéma d’Amérique Latine Arcalt - Toulouse.

Publications

ACL - Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriées par l’AERES

2016

  • DURAND Cécile et FERRÉ Nathalie, « Responsabilité des employeurs et financement des maladies professionnelles. Un éclairage à partir de l’exemple des cancers professionnels », PISTES, n° 18-1, 2016.

2014

  • DURAND Cécile et FERRÉ Nathalie, « La portée de la règle de l’inopposabilité à l’employeur des décisions de la caisse primaire d’assurance maladie. Un éclairage à partir de l’exemple des cancers professionnels (Première partie) », Semaine sociale Lamy, n° 1637, 30 Juin 2014.
  • DURAND Cécile et FERRÉ Nathalie, « La portée de la règle de l’inopposabilité à l’employeur des décisions de la caisse primaire d’assurance maladie. Un éclairage à partir de l’exemple des cancers professionnels (Seconde partie) », Semaine sociale Lamy, n° 1638, 07 Juillet 2014.

ACLN - Articles dans des revues avec comité de lecture non répertoriées par l’AERES

2015

  • DURAND Cécile, « Réparation – prévention », PRATIQUES les cahiers de la médecine utopique ; n°69, Avril 2015.

COM - Communications sans actes

2015

  • Marchand Anne, Durand Cécile, Thébaud-Mony Annie, Ferré Nathalie et l’équipe du Giscop93, « Inégalités sociales face à la reconnaissance des cancers d’origine professionnelle et leviers d’action pour les réduire », Conseil scientifique GISCOP 93, 16 mars 2015, Bobigny.
  • Marchand Anne, Durand Cécile et Thébaud-Mony Annie, « Etude des processus de construction des inégalités sociales face à la reconnaissance des cancers professionnels et des leviers d’actions collectifs et des leviers d’actions pour les réduire », Séminaire INCa, 4 février 2015, Paris.

2014

  • Durand Cécile et Marchand Anne, « Enjeux individuels et collectifs de la réparation : une recherche action auprès de travailleurs atteints de cancer d’origine professionnelle », Séminaire de recherche (CMH, CRESPA-CSU) Maladies industrielles et mobilisations collectives, 22 mai 2014, EHESS, Paris.
    Durand Cécile et Ferré Nathalie, « GISCOP 93 - Déclaration, reconnaissance et réparation en maladie professionnelle », Rencontre publique, UTTAM, 14 avril 2014, Montréal.

2013

  • Marchand Anne et Durand Cécile, « Enquête GISCOP 93 », Journée de formation et d’information sur la reconnaissance des maladies professionnelles, Projet ESCALES « Enjeux de santé au travail et cancers : les expositions à supprimer dans les métiers portuaires », 18 avril 2013, MSH Nantes.

AP-WP - Autres publications - Working Papers

2014

  • MARCHAND Anne, THEBAUD-MONY Annie et DURAND Cécile, « Etude des processus de construction des inégalités sociales face à la reconnaissance des cancers d’origine professionnelle et des leviers d’actions pour les réduire », Rapport Final INCa, Novembre 2014.
  • DURAND Cécile, « Rôle incitatif de la réparation des cancers professionnels sur la prévention des risques : Etat des lieux et obstacles. Réparation / Prévention, un couple effectif dans le cas des cancers ? », Rapport d’étude, GISCOP 93, Ligue nationale de lutte contre le cancer, Avril 2014.

ACL - Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriées par l'AERES

2016

  • Durand Cécile et Ferre Nathalie« Responsabilité des employeurs et financement des maladies professionnelles : un éclairage à partir de l’exemple des cancers professionnels », PISTES - Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé, 18 (1). https://pistes.revues.org/4635.