Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

nous suivre

Rechercher





Accueil > Membres > Alumni

Julie SENTIS

par Rédaction LEST - publié le

 : julie.sentis@univ-amu.fr


- Sociologie

ACLN - Articles dans des revues avec comité de lecture non répertoriées par l'AERES

2013

  • Sentis Julie« Se former à l’épreuve du travail? Une ethnographie multisituée de l’apprentissage des métiers du care en France et en Allemagne », Revue internationale d'ethnographie, 2. http://riethno.org/wp-content/uploads/2013/03/Se-former-a%CC%80-l%E2%80%99e%CC%81preuve-du-travail.-Une-ethnographie-multisitue%CC%81e-de-l%E2%80%99apprentissage-des-me%CC%81tiers-du-care-en-France-et-en-Allemagne.pdf.

ACTI - Communications/Actes dans un Congrès international

2013
  • Sentis Julie« Savoirs versus compétence : une antinomie franco-française? », in 3ème colloque international de l'association pour les recherches comparatistes en didactique "Savoirs, compétences : approches comparatives de l'organisation des contenus et des formes de l'étude variations et constantes disciplinaires, institutionnelles, culturelles", Marseille, 9-12 janvier 2013.
2012
  • Sentis Julie« Les formations professionnelles qualifiantes en apprentissage favorisent-elles l'émancipation des jeunes en situation de travail? », in Colloque international CIREL "Expérience professionnalisation dans les champs de la formation, de l'éducation et du travail : état des lieux et enjeux", Lille, 26-28 septembre 2012.
2011
  • Sentis Julie« Une approche ethnographique de la formation professionnelle aux métiers de la petite enfance : quelle capacitation pour les apprenties auxiliaires de puériculture à l'ère post-fordiste? », in Colloque international "L'état social dans tous ses états", Marseille, 8 et 9 décembre 2011.
  • Sentis Julie« Le programme européen TEMPUS en territoires palestiniens occupés : du cap de l’autre à l’autre du cap européen vers une liberté réelle en Palestine ? », in Vème Congrès de la Mediterranean Society of Comparative Education (MESCE) "Territoires et démocratie culturelle : vers un nouveau contrat éducatif", Corte, 4-7 juillet 2011.
  • Sentis Julie« Faire un CAP petite enfance : préférences adaptatives ou liberté réelle de choix? », in Colloque international "Centenaire du CAP apprentissages professionnels, certifications scolaires et société", Poitiers, 18-20 octobre 2011.

ACTN - Communications/Actes dans un Congrès National

2013
  • Sentis Julie« L'apprentissage aux métiers du care en Ile de France et en Rhénanie du nord Westphalie. Une approche ethnographique par les capacités », in Colloque de l'association française de sociologie (AFS), RT6, "Protection sociale, politiques sociales et solidarités" et GT46, "Formation, certification, qualification", Nantes, 2-5 septembre 2013.
2012
  • Sentis Julie« Décrire le métier de la formation aux métiers du care au prisme de la comparaison ethnographique franco-allemande », in Journées d'études de l'Association française de sociologie (AFS), "Les évolutions du champ éducatif et de ses professionnalités. Nouveaux métiers, transvessalité et division du travail éducatif", 22-23 novembre 2012.
  • Sentis Julie« Les formations professionnelles qualifiantes augmentent-elles la liberté de choix des jeunes? », in Journée d'étude de l'association française de sociologie, Chambéry, 31 mai et 1er juin 2012.

AP-CR - Autres publications - Comptes-rendus d'ouvrages

2011

  • Sentis Julie« Compte-rendu de lecture : Wilfried Nippel, Liberté antique, liberté moderne. Les fondements de la démocratie de l'antiquité à nos jours, Presses universitaires du Mirail, éditions de la Maison des sciences de l'homme, 2010, 326 p. », Cahiers de l'histoire de l'Homme, 115. http://chrhc.revues.org/2331.

AP-WP - Autres publications - Working Papers

2014

  • Sentis Julie« Apprendre les métiers du care en Île de France et en Rhénanie du Nord Westphalie au delà des assignations de genre? Une approche ethnographique par les capacités », Document de travail LEST. http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01003934.

TH - Thèses

2013
  • Sentis Julie« L’apprentissage aux métiers du care en Île de France et en Rhénanie du Nord Westphalie : une approche ethnographique par les capacités », Thèse de doctorat : Sociologie : Aix-Marseille Université, sous la direction d'Eric Verdier, 352 p.