Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

nous suivre

Rechercher





Accueil > Actualités

Portrait invité : Ian GREER

par Rédaction LEST - publié le

Ian GREER est chercheur associé senior à la Cornell University et professeur en relations d’emploi comparées à la Greenwich University. Il sera au LEST du 4 au 31 juillet 2016.

Il utilise des méthodes qualitatives comparatives pour examiner la marchandisation et ses effets dans les relations industrielles et les États-providence. Son premier travail a examiné comment les syndicats allemands et américains faisaient face à une concurrence accrue fondée sur les prix, à travers la solidarité internationale, la négociation collective, des coalitions avec la société civile, et la syndicalisation des non-syndiqués. Au fil des années, il a étendu cette ligne de questionnement pour examiner la façon dont les gestionnaires et les décideurs mettent en scène la concurrence à travers l’Europe, dans les multinationales de constructions automobiles, les programmes de bien-être au travail, le travail social, les soins de santé, les ports, et la musique.

Au LEST il vient achever le manuscrit d’un livre sur la marchandisation des services de l’emploi en Allemagne, en Grande-Bretagne et au Danemark avec des collègues de Greenwich, Aalborg et Duisburg. Ils examinent les effets de la concurrence intensifiée créée par les bailleurs de fonds des gouvernements sur la nature des services d’emploi et des prestataires de services. Sur la base de plus de 100 entretiens avec des gestionnaires, des travailleurs de première ligne et des décideurs politiques, ils montrent concrètement comment les marchés ont changé, les pressions financières qu’ils ont mises sur les organisations, les conséquences sur le lieu de travail, et les dilemmes qui cela a engendrés pour les décideurs.

En outre, il est à la tête d’un projet financé par le Conseil européen de la recherche, « The Effects of Marketization on Societies in Europe ». Ce projet développe la théorie de la marchandisation utilisant en outre des études de cas de musiciens indépendants, des hôpitaux, du travail social et des ports pris de en France, en Slovénie, en Grèce et en Finlande, ainsi que le niveau de l’UE. Au LEST, il a l’espoir de rassembler du matériel pour les études de cas françaises.
En savoir plus sur le projet : https://werugreenwich.wordpress.com/tems/.

- Ian Greer sur le site du LEST
- CV de Ian Greer sur cornell.edu.